Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » Présentation de l'expert-comptable » Utilité de l’expert-comptable : à quoi sert-il ?

Utilité de l’expert-comptable : à quoi sert-il ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l’existence d’une entreprise : en phase de création, d’amorçage, de développement ou de transmission. Cet article de Compta-Facile a pour objectif de présenter l’utilité de l’Expert-comptable.

a quoi sert un expert comptable utilite

L’expert-comptable sert à accompagner un porteur de projet

En premier lieu, l’expert-comptable est le partenaire indispensable d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Ce professionnel est en mesure d’accompagner tout porteur de projet de manière interdisciplinaire et ce afin d’optimiser le cadre juridique, fiscal, social et comptable. Son utilité n’est plus à démontrer :

  • détermination de la structure juridique la plus appropriée à un projet,
  • optimisation du régime fiscal d’une société (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés),
  • identification du cadre social le plus propice pour un dirigeant (TNS ou salarié),
  • construction d’un business plan et accompagnement du porteur de projet dans sa recherche de financements,
  • réalisation des formalités liées à la constitution (rédaction des statuts, remplissage du formulaire M0 ou P0),
  • etc.

Pour plus d’informations :

L’expert-comptable sert à tenir la comptabilité d’une entreprise

La mission principale d’un expert-comptable consiste à tenir la comptabilité d’une entreprise, c’est-à-dire procéder à l’enregistrement des justificatifs (on parle de saisie comptable) et à établir des comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir effectuer cette mission puisqu’il bénéficie d’un monopole en la matière.

A cette mission purement comptable s’est greffé un ensemble de services issus de disciplines différentes (on appel cela des missions accessoires):

  • social : rédaction des contrats de travail, établissement des bulletins de paie et déclaration des charges sociales ;
  • fiscal : établissement des déclarations fiscales (déclarations de TVA, de CVAE, de CFE, de TVTS, de résultats, etc.) ;
  • juridique : rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires, modification des statuts, établissement des formalités de publicité ;
  • gestion : construction de tableaux de bords, mise en place d’indicateurs de gestion, conseil en organisation.

Il peut également effectuer des prestations ponctuelles comme l’évaluation du patrimoine d’affectation d’une EIRL ou l’attestation en vue du préfinancement du CICE.

La mission d’un expert-comptable doit être matérialisée dans une lettre de mission (qui compris notamment l’étendue de la mission, le montant des honoraires, la répartition des tâches, etc.).

Pour plus d’informations :

L’expert-comptable sert à conseiller l’entreprise et son dirigeant

Les compétences de l’expert-comptable sont vastes puisqu’il est en mesure de conseiller ses clients dans une multitude de domaines : comptabilité, fiscalité, secrétariat juridique, informatique, gestion de la paie, fiscalité, organisation, gestion, etc. Il permet d’optimiser concrètement l’organisation d’une entreprise ainsi que son imposition.

Son comportement est encadré par un Code de Déontologie. Ce dernier lui impose notamment :

Sur le même sujet :

Conclusion : l’Expert-comptable a un panel d’interventions très large. Il sert notamment à tenir la comptabilité, à accompagner tout porteur de projet et à conseiller l’entreprise et son dirigeant.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*