Vous êtes ici : Accueil » Business plan » Présentation du business plan » Quelles sont les annexes à mettre dans un business plan ?

Quelles sont les annexes à mettre dans un business plan ?

Généralement, le business plan contient diverses annexes qu’il est plus ou moins judicieux d’insérer. Certaines concernent la partie rédactionnelle alors que d’autres ont attrait au prévisionnel financier. Compta-Facile fait le point sur les annexes à mettre dans chacune de ces parties du business plan ainsi que celles à éviter.

annexes du business plan

Annexes à éviter dans le business plan

Les annexes du business plan représentent généralement (et malheureusement) un « fourre-tout » susceptible de rendre le document illisible alors qu’elles doivent simplement venir appuyer les différentes parties du business plan, en demeurant claires et cohérentes.

Une annexe n’est intéressante que si elle a un lien direct avec le business plan. Elle doit venir confirmer les éléments qui y sont évoqués et/ou détailler certaines notions essentielles. Son objectif est de mettre en confiance le lecteur et de le rassurer sur la faisabilité et le sérieux du projet.

Annexes à mettre dans la partie rédactionnelle du business plan

Certains documents peuvent venir compléter la partie rédactionnelle. Voici la liste des annexes les plus rencontrées en pratique dans les business plan.

Les spécificités techniques du projet

Elles sont généralement décrites dans la 1ère partie du business plan mais il peut être utile de les expliciter en annexe. Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur des détails trop fonctionnels (que le lecteur ne comprendra pas) mais il pourra être opportun d’insister sur le caractère innovant du projet et sur les éventuelles révolutions qu’il provoquera.

Le CV du porteur du projet

Même s’il expose son parcours dans la partie rédactionnelle du business plan et, lorsqu’il est particulièrement étoffé et riche en expériences, il peut être intéressant d’insérer le CV complet du porteur de projet (et des principaux intervenants) en annexe. L’accent devra être mis sur les formations suivies et les missions effectuées en rapport avec le projet faisant l’objet du business plan.

Un extrait d’étude de marché

Certaines données clés de l’étude de marché pourront être étayées en annexe. En général, il est déconseillé d’insérer l’étude de marché complète mais il pourra être intéressant d’y mentionner certains extraits (afin de détailler, par exemple, les caractéristiques de l’échantillon étudié, les modalités de réalisation de l’étude, le questionnaire complet soumis à l’avis des Internautes, etc.). Les résultats précis de l’étude de marché, s’ils n’ont pas déjà été insérés plus tôt, doivent l’être ici.

Des lettres de partenaires

Il est d’usage d’insérer des lettres de clients potentiels (prospects) afin de confirmer la possibilité d’atteindre les objectifs fixés en matière de chiffre d’affaires prévisionnel. Tout contrat déjà signé avec un client ou un fournisseurs doit également être annexé. Il en est de même concernant les conventions de partenariats revêtant un caractère stratégique.

Une liste des documents à disposition sur demande

Enfin, il peut être utile d’insérer dans une courte note la liste des documents non insérés en annexe que le porteur de projet tient à disposition du lecteur  en cas de besoin. Ainsi, il pourra « alléger » la taille de ses annexes et le nombre de pages de son business plan pour permettre à l’investisseur ou au banquier de se concentrer sur l’essentiel.

Un projet de statuts

Certains entrepreneurs insèrent un projet de statuts en fin d’annexe. Cette pratique vise principalement à décrire les relations de pouvoirs entre les associés et à présenter les éventuelles clauses (clause d’exclusion,qui régissent leurs relations. En pratique, ce projet de statuts est généralement inséré pour les projets importants occasionnant des levées de fonds importantes avec différentes catégories d’actionnaires (SA ou SAS).

Annexes à mettre dans la partie financière du business plan

Les annexes de la partie financière du business plan ont pour principal objectif de détailler certaines données présentées de manière globale dans le prévisionnel financier. Elles prennent généralement la forme de tableaux.

Le tableau de trésorerie détaillée

Il est généralement d’usage d’insérer un état de trésorerie global dans le contenu du business plan financier et un état de trésorerie détaillé en annexe. L’état global fournira des renseignements sur la situation de la trésorerie nette à chaque fin d’exercice comptable prévisionnel tandis que l’état détaillé dévoilera le détail des encaissements et des décaissements sur des périodes plus courtes (mois ou trimestre par exemple). Voici un exemple de tableau de trésorerie détaillée :

annexe du business plan - tresorerie detaillee

Le récapitulatif des investissements

Lorsqu’il est prévu de procéder à des investissements importants, il peut être opportun de détailler en annexe la composition exacte de ces derniers. Voici un exemple de récapitulatif des investissements :

annexe du business plan - investissements

Le récapitulatif des financements

Cette annexe va permettre de détailler les modes de financement du projet en indiquant la source (financement interne du type « apport en capital » ou « apport en compte courant » du porteur de projet ou financement externe du type « emprunt », « crédit-bail » et « location »). Voici un exemple de récapitulatif des financements :

annexe du business plan - financements

Le détail des charges de personnel prévisionnelles par catégorie

Il s’agira de décrire, pour chaque catégorie, les frais de personnel prévisionnels anticipés, c’est-à-dire les montants des salaires bruts octroyés et les charges sociales correspondantes budgétées sur les années de prévisions financières. Voici un exemple :

annexe du business plan - charges de personnel

Le tableau de TVA

Il peut être utile de déterminer mois par mois la TVA due ou le crédit de TVA dont l’entreprise pourrait bénéficier. Voici un exemple de tableau de TVA :

annexe du business plan - tva

Le détail des frais généraux prévisionnels

Lorsqu’ils n’ont pas été détaillés dans un tableau du prévisionnel financier (compte de résultat prévisionnel ou soldes intermédiaires de gestion), il est indispensable de récapituler les frais généraux prévisionnels en annexe.

annexe du business plan - frais generaux

Le détail des impôts et taxes prévisionnels

Les impôts et taxes prévisionnels figurent, en général, dans le compte de résultat. S’ils y sont regroupés de manière globale sur une seule ligne, il conviendra de les détailler en annexe. Voici un exemple de détail des impôts et taxes prévisionnels :

annexe du business plan - impots et taxes

Les annexes d’un business plan ont pour objectif d’apporter un complément d’informations quant au contenu de la partie rédactionnelle ou du prévisionnel financier. Elles doivent être sélectionnée avec précaution.

_~-*-~_

Découvrez notre livre sur le business plan et mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir…

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*