Vous êtes ici : Accueil » Les logiciels comptables » Comptabilité en ligne » Les avantages de la comptabilité en ligne

Les avantages de la comptabilité en ligne

Bon nombre d’entreprises (et essentiellement des TPE et PME) tiennent leur comptabilité sur Internet. Cette pratique connaît un essor considérable. Compta-Facile vous présente les avantages de faire sa comptabilité en ligne.

Pour mémoire et à titre d’introduction, nous rappelons ici que faire sa comptabilité en ligne consiste à louer un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet et à y tenir sa comptabilité. Aucun logiciel n’est installé sur l’équipement informatique de l’entreprise.

avantages comptabilite en ligne

Les avantages de la comptabilité en ligne pour une entreprise

Un accès à la comptabilité facilité

Pour accéder à sa comptabilité, l’entreprise qui a recours à la comptabilité en ligne ne doit disposer que d’une connexion Internet et d’un équipement informatique permettant de s’y connecter (ordinateur fixe ou portable, tablettes ou encore smartphones).

Les données financières sont donc consultables de façon plus simple et plus rapide qu’en cas d’installation en monoposte (qui nécessite de se connecter depuis l’appareil sur lequel a été installé le logiciel comptable et entrée la clé d’activation du produit).

Un logiciel à jour en temps réel

La comptabilité en ligne présente l’avantage incontestable de proposer des logiciels à jour en temps réel. Pas besoin, pour l’entreprise, d’effectuer les mises à jour elle-même, l’éditeur du logiciel s’en charge.

Par ailleurs, le coût de l’abonnement comprend également celui des mises à jour (contrairement aux logiciels classiques dont la mise à jour est facturée en supplément).

Une sécurité accrue des données

Faire sa comptabilité en ligne permet également de confier à un tiers non seulement le soin d’héberger les données comptables et financières mais également celui de les sécuriser. Les éditeurs de logiciels comptables reconnus dans le domaine disposant des équipes en conséquences, les données seront généralement mieux protégées que si c’était l’entreprise qui en assurait la sécurité.

Attention toutefois, il convient d’avoir recours à un prestataire de confiance qui dispose de serveurs implantés, de préférence, en France, en Europe ou aux Etats-Unis. Pour plus d’informations : comment choisir son logiciel de comptabilité dans le nuage (cloud) ?

Une offre adaptée aux besoins de l’entreprise

En général, la plupart des éditeurs de logiciel de comptabilité en ligne propose différentes gammes de logiciels en ligne, déclinés eux-mêmes en modules que l’entreprise a le choix d’utiliser ou non. Leur recours est, bien évidemment, facturé en supplément.

Cette faculté permet de ne retenir que les modules dont l’entreprise a besoin et d’atténuer le coût de l’équipement d’une solution de gestion comptable pour l’entreprise.

Une résiliation aussi simple que la souscription

Les prestations liées à l’utilisation d’un logiciel comptable en ligne sont généralement facturées au mois et l’entreprise a, dans la plupart des cas, la faculté de les résilier à tout moment et donc la possibilité d’économiser la somme restant à courir jusqu’à la fin de l’année.

Des relations simplifiées avec l’expert-comptable

Lorsque l’entreprise s’entoure des services d’un expert-comptable, la comptabilité en ligne présente également un avantage indéniable : celui de simplifier les modalités de communication avec l’expert-comptable et d’intervention de ce dernier. Il est même envisageable que les deux parties travaillent simultanément sur le logiciel de comptabilité en ligne (sous quelques réserves et notamment qu’elles ne soient pas en mode de « saisie comptable » dans le même journal).

Par ailleurs, cela évite également les problématiques liées aux déplacements au cabinet comptable (les données étant accessibles à ce dernier par Internet) ainsi que les difficultés rencontrées lors des opérations d’import-export de données.

Les avantages de la comptabilité en ligne pour un expert-comptable

Une clientèle élargie

En optant pour la comptabilité en ligne, l’expert-comptable s’attire une nouvelle clientèle : les entrepreneurs orientés web c’est-à-dire des personnes tournées vers Internet et sensibilisées aux services à distance proposés à travers la toile.

Par ailleurs, cela lui permet également de démarcher des clients qui ne sont pas situés à proximité de son cabinet d’expertise comptable et pour lesquels la proximité n’est pas un critère décisif de choix.

Enfin, l’image de l’expert-comptable peut s’en retrouver valorisée puisque ce dernier démontre qu’il est en phase avec les nouvelles technologies.

Un gain de temps et d’argent

La comptabilité en ligne permet à un expert-comptable de gagner un temps considérable puisque la comptabilité de l’ensemble des ses clients est accessible dès lors qu’il dispose d’une simple connexion Internet et d’un ordinateur.

Cela lui permet également de limiter ses déplacements en clientèle (donc ses frais) et de dématérialiser une partie de ses prestations afin de se concentrer sur son cœur de métier (conseils, rendez-vous bilan par visioconférence ou téléphone, etc.).

Conclusion : avoir recours à un logiciel de comptabilité en ligne présente de nombreux avantages mais cette solution ne s’adresse pas à toutes les entreprises, notamment du fait de leur taille ou de leurs besoins. De plus, elle n’est pas sans inconvénients.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*