Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » Missions de l'expert-comptable » Confier la réalisation de son business plan à un Expert-Comptable

Confier la réalisation de son business plan à un Expert-Comptable

Tout porteur de projet établissant un business plan ou un prévisionnel financier peut se faire accompagner par un Expert-comptable pour réaliser son dossier de financement. Compta-Facile a choisi de vous présenter les intérêts d’avoir recours à un Expert-comptable pour faire son business plan ainsi que le déroulement de sa mission (travaux de l’expert-comptable).

expert-comptable business plan

1. Recourir à un expert-comptable pour faire son business plan : les avantages

L’expert-comptable est un professionnel ayant suivi des études longues et approfondies (bac+8). Il est habilité à vous aider dans la démarche de construction de votre business plan. Relevant d’une profession réglementée, il doit obéir à des normes professionnelles ainsi qu’à un Code de Déontologie.

Avoir recours à un expert-comptable pour établir son dossier économique et financier permet de :

  • Bénéficier de son expérience, de son esprit critique et d’une certaine prise de recul

L’expert-comptable créé de manière récurrente des entreprises. Il en connaît les points faibles et notamment ceux pouvant conduire à l’élaboration d’un mauvais business plan. Il est en mesure d’alerter le créateur lorsque certaines données lui semblent incohérentes ou risquées (endettement excessif ou secteur en crise par exemple). A ce titre, il est investi d’un devoir de conseil.

  • Sécuriser le montage du prévisionnel en estimant correctement les besoins financiers du projet

L’expert-comptable connaît les besoins que génèrent des projets de création d’entreprise. Il saura déterminer, avec le concours du porteur de projet, des données clefs comme le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), la Capacité d’AutoFinancement (CAF), le montant des investissements etc. Il saura également le conseiller sur les modes de financement les plus appropriés (emprunt, apport en compte courant, location longue durée, crédit-bail…).

  • Chiffrer et présenter correctement son business plan

L’expert-comptable dispose de logiciels pointus permettant de gérer l’intégralité du business plan tant pour sa partie rédactionnelle que pour sa partie financière (établissement des tableaux financiers comme le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le plan de financement prévisionnel, le budget de trésorerie ou le bilan prévisionnel). Sa démarche va aboutir à la production d’un document de qualité qui va à l’essentiel, tout en restant complet.

  • S’assurer de la cohérence des données et des ratios figurant dans le business plan

L’expert-comptable dispose de données sectorielles sur l’activité future exercée par le porteur de projet. Il pourra donc l’alerter au cas où le créateur s’éloignerait dangereusement de certaines données clefs généralement observées dans son secteur d’activité (taux de marge élevé).

  • Bénéficier d’une confidentialité absolue quant au projet

L’expert-comptable est soumis au secret professionnel ainsi qu’à un devoir de discrétion.

Le principal inconvénient d’avoir recours à un expert-comptable pour établir son business plan réside dans le coût (en général, de l’ordre de quelques centaines d’euros). Ce coût s’avère plus important lorsque le porteur de projet décide de se faire accompagner par un expert-comptable pour la création de son entreprise.

2. L’expert-comptable et la mission d’établissement des informations financières prévisionnelles

A. Travaux de l’expert-comptable

La mission de l’expert-comptable consiste à assister le porteur de projet dans l’élaboration de son business plan, et plus particulièrement du dossier de financement (prévisionnel financier) :

  • rassembler les hypothèses établies par le porteur de projet ;
  • traduire ces hypothèses en données chiffrées ;
  • présenter cette traduction comptable sous la forme requise ;
  • effectuer un examen critique portant sur la cohérence des hypothèses communiquées (au regard des données issues d’entreprises du même secteur d’activité et analyse et explication des variations significatives, etc.).

A l’issue de ces travaux, l’expert-comptable va remettre à son client son business plan ainsi qu’un rapport dans lequel il décrit les travaux qu’il a effectués.

Cette mission peut s’accompagner d’une mission d’examen des informations financières prévisionnelles dans laquelle l’expert-comptable va se prononcer sur les hypothèses ayant servi à l’élaboration du business plan ainsi que sur la bonne application des principes comptables. Elle se conclura par l’émission d’un rapport contenant son opinion.

Lorsque le porteur de projet souhaite bénéficier d’une aide couvrant toutes les phases de la création de son entreprise, il pourra solliciter de l’expert-comptable une mission d’accompagnement à la création d’entreprise. Même chose en cas de reprise (Cf. notre fiche : la mission d’accompagnement à la reprise d’entreprise par un expert-comptable).

B. Formalisation de la mission de l’expert-comptable

La mission d’établissement d’informations financières prévisionnelles doit être formalisée dans un écrit appelée lettre de mission.

Celle-ci définit notamment le projet du créateur, les caractéristiques de la mission de l’expert-comptable (nature et objectif de la mission, modalités d’exécution, limite de la mission, durée, obligations des parties et le prix facturé par l’expert-comptable. Elle devra être signée par les parties.

Conclusion : L’expert-comptable peut accompagner un porteur de projet dans sa démarche d’élaboration de son prévisionnel financier (business plan). Le recours à ce professionnel du chiffre présente de nombreux avantages. Sa mission s’effectue dans le respect des normes qui lui sont applicables. N’hésitez pas à prendre connaissance de nos conseils pour choisir un expert-comptable.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*