Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Comment devenir directeur des ressources humaines (DRH) ?

Comment devenir directeur des ressources humaines (DRH) ?

Devenir directeur des ressources humaines (ou DRH) nécessite une formation de haut niveau et des expériences professionnelles riches et nombreuses. Compta-Facile consacre une fiche au métier de DRH : quel est le rôle d’un directeur des ressources humaines ? Quelles sont les qualités requises pour devenir DRH ? Quelles sont les études et formations à suivre ?

comment devenir directeur des ressources humaines drh

1. Rôle du directeur des ressources humaines

Le Directeur des Ressources Humaines, couramment appelé DRH, s’assure que toutes les réglementations sociales sont correctement appliquées au sein de son entreprise. Il pilote les ressources humaines de celle-ci.

Il est généralement le responsable du recrutement : il établit les tests de recrutement, sélectionne les candidats, anticipe les besoins de personnel, rédige les offres d’emplois, etc. Il intervient également dans les licenciements du personnel.

Le DRH supervise la gestion de la paie en manageant une équipe de gestionnaires de paie. Il peut être amené à représenter son entreprise dans les salons de recrutement.

Dans les plus grandes entreprises, le DRH gère les plans de carrière, les plans de formation et les départs à la retraite. Il est en relation directe avec les instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel).

2. Études pour devenir DRH

Devenir DRH représente l’aboutissement d’un long parcours universitaire et professionnel. Il n’existe pas de diplôme « type » pour être DHR, ce métier restant ouvert à tous les profils.

En général, les diplômés de l’enseignement supérieur sont favorisés (et notamment ceux titulaires d’un master en ressources humaines car ils peuvent accéder plus rapidement au poste de cadre) mais il est tout à fait envisageable de devenir DRH avec une simple licence ou un DUT GEA ; tant que ces diplômes soient confirmés par des expériences professionnelles.

Remarque : le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) peut constituer une base solide permettant de prétendre au poste de DRH.

3. Qualités requises d’un directeur des ressources humaines

Le métier de DRH doit être occupé par des cadres expérimentés ayant conscience de leurs responsabilités.

Un directeur des ressources humaines doit présenter des connaissances approfondies en droit du travail et avoir un intérêt pour le management. Il doit savoir communiquer, être à l’écoute, avoir le goût du contact humain et s’être approprié les technologies informatiques (logiciels de paie, traitement de texte, logiciel de gestion des indemnités de fin de carrière, etc).

La maîtrise de l’anglais est généralement exigée, étant donné qu’il sera souvent amené à gérer des relations avec d’autres entités que son entreprise Française.

4. Possibilités d’évolution de carrière d’un DRH

Il existe peu de perspectives d’évolution de carrière pour un directeur des ressources humaines hormis la création d’un cabinet de conseil en ressources humaines (il y occupe le rôle de consultant ou de coach en recrutement par exemple).

Un DRH titulaire du DSCG pourra également choisir de s’inscrire au diplôme d’expertise comptable (DEC) afin d’ouvrir un cabinet d’expertise comptable.

Conclusion : devenir DRH résulte généralement d’une accumulation d’expériences et de la possession d’un diplôme universitaire.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*