Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les métiers de la comptabilité » Comment devenir secrétaire comptable ?

Comment devenir secrétaire comptable ?

Devenir secrétaire comptable nécessite un minimum de formations. Compta-Facile vous détaille les spécificités de ce métier : quelles sont les missions d’un secrétaire comptable ? Quelles sont les qualités requises et les études à suivre pour devenir secrétaire comptable ? Quelles sont les opportunités de carrière de ce métier ?

comment devenir secretaire comptable

1. Rôle d’un secrétaire comptable

Le secrétaire comptable fait partie des équipes managées par un comptable ou un chef comptable. Il effectue principalement des tâches administratives, de gestion et de secrétariat :

  • Gestion du standard téléphonique, accueil des clients
  • Enregistrement des pièces comptables (saisie comptable)
  • Établissement de documents commerciaux (factures, reçus, etc.)
  • Gestion des recouvrements clients et des impayés
  • Collecte des éléments permettant de réaliser la paie des salariés
  • Garantie de la correcte transmission des documents collectés aux services concernés
  • Classement et archivage documents comptables, fiscaux, sociaux, etc.

Les secrétaires comptables les plus performants peuvent établir certaines déclarations fiscales (TVA) et sociales (DUCS, DADS, etc.).

Les fonctions de secrétaire comptable peuvent être aussi bien exercées en entreprise (TPE, PME ou grandes entreprises), qu’en association ou en cabinet d’expertise-comptable.

2. Études pour devenir secrétaire comptable

Devenir secrétaire comptable avec un baccalauréat

Le poste de secrétaire comptable est accessible à partir d’un baccalauréat professionnel gestion et administration (ou un bac technologique) confirmé par quelques formations ou expériences en entreprise.

Devenir secrétaire comptable avec un BTS

Le BTS assistant de gestion permet d’occuper rapidement un emploi de secrétaire comptable.

3. Qualités requises d’un secrétaire comptable

Un secrétaire comptable doit, avant tout, être organisé et autonome. Il doit avoir une connaissance en matière de logiciels de gestion comptables ainsi qu’en comptabilité générale et en secrétariat. Il doit faire preuve de bonnes pratiques relationnelles et être polyvalent.

La maîtrise d’une langue étrangère est particulièrement apprécié sur le marché du travail.

4. Possibilités d’évolution de carrière d’un secrétaire comptable

Un secrétaire comptable peut évoluer vers un poste d’assistant comptable après quelques années d’expérience. En fonction de son niveau d’études, il pourra éventuellement consolider sa formation en suivant un BTS comptabilité gestion (CG), un BTS assistant de gestion PME PMI ou encore un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Conclusion : pour accéder au poste de secrétaire comptable, il convient d’avoir au minimum un baccalauréat professionnel gestion et administration ou, dans le meilleur des cas, un BTS assistant de gestion PME-PMI.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

2 commentaires

  1. Véronique CHAMPROUX

    Bonjour,

    Je suis secrétaire et je vais être licenciée économique à la fin de l’année. J’ai 54 ans et pour me perfectionner, afin que ma recherche d’emploi soit plus facile, je souhaiterais suivre une formation de secrétaire comptable. Quelles sont les démarches à effectuer ?

    Pourrais-je recevoir une documentation.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    V. CHAMPROUX

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Vous devez prendre contact directement avec un organisme de formation (comme, par exemple, Comptalia) en vous rendant sur leur site Internet afin d’obtenir une documentation. Compte tenu de l’emploi que vous souhaitez exercer, il existe des formations qualifiantes adaptées et, le cas échéant, des diplômes jouissant d’une importante notoriété sur le marché du travail (le BTS assistant de gestion ou le BTS comptabilité gestion par exemple).
      Bonne journée et bon courage. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*