Comment devenir secrétaire comptable ?

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Devenir secrétaire comptable nécessite un minimum de formations. Compta-Facile vous détaille les spécificités de ce métier : quelles sont les missions d’un secrétaire comptable ? Quelles sont les qualités requises et les études à suivre pour devenir secrétaire comptable ? Quelles sont les opportunités de carrière de ce métier ?

comment devenir secretaire comptable

1. Rôle d’un secrétaire comptable

Le secrétaire comptable fait partie des équipes managées par un comptable ou un chef comptable. Il effectue principalement des tâches administratives, de gestion et de secrétariat :

  • Gestion du standard téléphonique, accueil des clients
  • Enregistrement des pièces comptables (saisie comptable)
  • Établissement de documents commerciaux (factures, reçus, etc.)
  • Gestion des recouvrements clients et des impayés
  • Collecte des éléments permettant de réaliser la paie des salariés
  • Garantie de la correcte transmission des documents collectés aux services concernés
  • Classement et archivage documents comptables, fiscaux, sociaux, etc.

Les secrétaires comptables les plus performants peuvent établir certaines déclarations fiscales (TVA) et sociales (DUCS, DADS, etc.).

Les fonctions de secrétaire comptable peuvent être aussi bien exercées en entreprise (TPE, PME ou grandes entreprises), qu’en association ou en cabinet d’expertise-comptable.

Pour plus d’informations sur les autres métiers :

2. Études pour devenir secrétaire comptable

Devenir secrétaire comptable avec un baccalauréat

Le poste de secrétaire comptable est accessible à partir d’un baccalauréat professionnel gestion et administration (ou un bac technologique) confirmé par quelques formations ou expériences en entreprise.

Devenir secrétaire comptable avec un BTS

Le BTS assistant de gestion permet d’occuper rapidement un emploi de secrétaire comptable.

3. Qualités requises d’un secrétaire comptable

Un secrétaire comptable doit, avant tout, être organisé et autonome. Il doit avoir une connaissance en matière de logiciels de gestion comptables ainsi qu’en comptabilité générale et en secrétariat. Il doit faire preuve de bonnes pratiques relationnelles et être polyvalent.

La maîtrise d’une langue étrangère est particulièrement apprécié sur le marché du travail.

4. Possibilités d’évolution de carrière d’un secrétaire comptable

Un secrétaire comptable peut évoluer vers un poste d’assistant comptable après quelques années d’expérience. En fonction de son niveau d’études, il pourra éventuellement consolider sa formation en suivant un BTS comptabilité gestion (CG), un BTS assistant de gestion PME PMI ou encore un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et ainsi devenir comptable voir chef comptable.

Conclusion : pour accéder au poste de secrétaire comptable, il convient d’avoir au minimum un baccalauréat professionnel gestion et administration ou, dans le meilleur des cas, un BTS assistant de gestion PME-PMI.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

La liquidation d'une entreprise, quand et comment
Guide complet sur la liquidation d'une entreprise : formalités légales et annonce

La liquidation d'une entreprise est une étape souvent difficile à franchir, mais qui peut être inévitable dans certaines situations. Que ce soit en raison de difficultés financières, de la fin d'une activité ou d'une décision stratégique, il est essentiel de comprendre les formalités légales entourant ce processus.

Notre shortlist des 5 meilleurs podcasts sur l’entreprenariat

Créateur d’entreprise ou entrepreneur(se) déjà établi(e), vous êtes en quête de motivation et de conseils pour faire prospérer votre activité ? Nous avons concocté une shortlist avec 5 podcasts pour les entrepreneur(ses), avec chacun leur angle différent.

actif bilan comptable
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d'une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

3 commentaires

  • Véronique CHAMPROUX

    Bonjour,

    Je suis secrétaire et je vais être licenciée économique à la fin de l'année. J'ai 54 ans et pour me perfectionner, afin que ma recherche d'emploi soit plus facile, je souhaiterais suivre une formation de secrétaire comptable. Quelles sont les démarches à effectuer ?

    Pourrais-je recevoir une documentation.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    V. CHAMPROUX

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Vous devez prendre contact directement avec un organisme de formation (comme, par exemple, Comptalia) en vous rendant sur leur site Internet afin d'obtenir une documentation. Compte tenu de l'emploi que vous souhaitez exercer, il existe des formations qualifiantes adaptées et, le cas échéant, des diplômes jouissant d'une importante notoriété sur le marché du travail (le BTS assistant de gestion ou le BTS comptabilité gestion par exemple).
    Bonne journée et bon courage. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Hilgersom Triana

    Bonjour,
    Quel poste peut-on prétendre à un niveau plus haut (secrétaire comptable ou adjoint comptable) ?
    Quel salaire pourrait-on demander pour chaque poste ?
    Merci.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Effectivement, le poste le plus évolué auquel il est possible d'accéder suite à un emploi de secrétaire comptable est généralement celui d'assistant comptable (souvent appelé aide comptable). Un aide comptable ayant moins de 3 ans d'ancienneté peut prétendre à une rémunération brute d'environ 18-20 K€.
    Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Ali

    Bonjour,
    Est-ce obligatoire de détenir un baccalauréat professionnel gestion et administration (ou un bac technologique) pour devenir secrétaire comptable ?
    Merci.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Cela n'est pas obligatoire mais demeure fortement conseillé. Il s'agit généralement de certains des diplômes devant à-minima être détenus pour exercer le métier de secrétaire comptable. Sachez que d'autres le permettent également (des formations qualifiantes notamment).
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *