Vous êtes ici : Accueil » Les logiciels comptables » Comptabilité en ligne » Comptabilité et Cloud

Comptabilité et Cloud

Le cloud consiste à héberger des données sur un serveur en ligne géré par un prestataire. Cette révolution permet dorénavant de faire sa comptabilité en ligne. Compta-Facile vous présente le cloud appliqué à la comptabilité ainsi que ses avantages.

Cloud et comptabilité

1. Fonctionnalités d’un Cloud en comptabilité

Initialement consacré au stockage de données personnelles, le Cloud s’est étendu au monde de l’entreprise et à la comptabilité. Il est aujourd’hui possible de dématérialiser l’ensemble de sa comptabilité sur le Cloud et notamment :

  • La gestion des devis et la gestion de la facturation ;
  • La gestion des fiches de paie ;
  • La tenue de la comptabilité ;
  • L’établissement des déclarations fiscales –TVA par exemple ;
  • L’archivage des données comptables.

Il sera également possible d’y stocker tous documents comptables, juridiques ou fiscaux préalablement scannés.

Les solutions comptables à souscrire sur un Cloud dépendent des besoins de l’utilisateur : souhaite-t-il pouvoir y effectuer des devis ? Gérer sa facturation et sa base de données clients ? Suivre et relancer automatiquement ses clients ? Effectuer ses déclarations de TVA ? Gérer sa comptabilité ? Effectuer les fiches de paies de ses salariés ?

Pour plus d’informations : choisir son cloud et y tenir correctement sa comptabilité.

2. Le Cloud : une solution avantageuse

Le cloud présente de nombreux avantages, il permet :

  • De renforcer la sécurité des données

Les fichiers stockés sur un cloud bénéficient d’une protection plus importante que ceux stockés sur votre disque dur. L’accès y est protégé par un protocole « https » et toutes les données qui y figurent sont cryptées.

  • D’accroître la mobilité de ses utilisateurs

Le cloud ne nécessite qu’une connexion Internet. Tous les fichiers qui y sont stockés sont accessibles, peu importe l’endroit où vous vous situez ou le matériel que vous utilisez (smartphone, tablette, ordinateur fixe, ordinateur portable). Il met à jour les fichiers en temps réel sur l’ensemble des appareils informatiques. Dans certains cas, le cloud peut être multi-utilisateurs.

  • D’encourager la flexibilité

Le cloud s’adapte aux fluctuations de l’entreprise. Les capacités de stockage sont modulables, au même titre que le nombre d’utilisateurs.

  • De réaliser des économies

Le cloud permet de limiter bon nombre d’investissements matériels. L’entreprise n’aura, par exemple, plus à se soucier du renouvellement de ses serveurs. De plus, le cloud met généralement à disposition de ses utilisateurs des offres sans engagement.

  • D’afficher une certaine sérénité

Aucune installation n’est requise de la part de l’utilisateur ; le Cloud étant accessible depuis n’importe quel navigateur internet. De plus toutes les mises sont réalisées automatiquement, l’utilisateur n’a plus à s’inquiéter de la version de son logiciel.

La solution Sage One est un exemple de logiciel qui permet de gérer sa comptabilité dans le Cloud.

Conclusion : externaliser sa comptabilité sur le Cloud devient une pratique courante pour les entreprises. Extrêmement simple, cette solution présente également l’intérêt de profiter de nombreux services en ligne pour bien gérer sa comptabilité.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*