La comptabilité dans les nuages (Cloud)

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Le cloud consiste à héberger des données sur un serveur en ligne géré par un prestataire. Cette révolution permet dorénavant de faire sa comptabilité en ligne. Compta-Facile vous présente le cloud appliqué à la comptabilité ainsi que ses avantages.

Cloud et comptabilité

Quelles sont les fonctionnalités d’un cloud en comptabilité ?

Initialement consacré au stockage de données personnelles, le Cloud s’est étendu au monde de l’entreprise et à la comptabilité. Il est aujourd’hui possible de dématérialiser l’ensemble de sa comptabilité sur le Cloud et notamment :

  • La gestion des devis et la gestion de la facturation ;
  • La gestion des fiches de paie ;
  • La tenue de la comptabilité ;
  • L’établissement des déclarations fiscales –TVA par exemple ;
  • L’archivage des données comptables.

Il sera également possible d’y stocker tous documents comptables, juridiques ou fiscaux préalablement scannés.

Les solutions comptables à souscrire sur un Cloud dépendent des besoins de l’utilisateur : souhaite-t-il pouvoir y effectuer des devis ? Gérer sa facturation et sa base de données clients ? Suivre et relancer automatiquement ses clients ? Effectuer ses déclarations de TVA ? Gérer sa comptabilité ? Effectuer les fiches de paies de ses salariés ?

En quoi est-ce avantageux de tenir sa comptabilité sur le cloud ?

Le cloud présente de nombreux avantages, il permet :

  • De renforcer la sécurité des données

Les fichiers stockés sur un cloud bénéficient d’une protection plus importante que ceux stockés sur votre disque dur. L’accès y est protégé par un protocole « https » et toutes les données qui y figurent sont cryptées.

  • D’accroître la mobilité de ses utilisateurs

Le cloud ne nécessite qu’une connexion Internet. Tous les fichiers qui y sont stockés sont accessibles, peu importe l’endroit où vous vous situez ou le matériel que vous utilisez (smartphone, tablette, ordinateur fixe, ordinateur portable). Il met à jour les fichiers en temps réel sur l’ensemble des appareils informatiques. Dans certains cas, le cloud peut être multi-utilisateurs.

  • D’encourager la flexibilité

Le cloud s’adapte aux fluctuations de l’entreprise. Les capacités de stockage sont modulables, au même titre que le nombre d’utilisateurs.

  • De réaliser des économies

Le cloud permet de limiter bon nombre d’investissements matériels. L’entreprise n’aura, par exemple, plus à se soucier du renouvellement de ses serveurs. De plus, le cloud met généralement à disposition de ses utilisateurs des offres sans engagement.

  • D’afficher une certaine sérénité

Aucune installation n’est requise de la part de l’utilisateur ; le Cloud étant accessible depuis n’importe quel navigateur internet. De plus toutes les mises sont réalisées automatiquement, l’utilisateur n’a plus à s’inquiéter de la version de son logiciel.

Conclusion : externaliser sa comptabilité sur le Cloud devient une pratique courante pour les entreprises. Extrêmement simple, cette solution présente également l’intérêt de profiter de nombreux services en ligne pour bien gérer sa comptabilité.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *