Vous êtes ici : Accueil » Business plan » Tableau de bord » Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Les tableaux de bord représentent de véritables outils d’aide à la décision. Il en existe différents types que Compta-Facile a choisis de présenter dans cette fiche en répondant à la question : quels sont les différents tableaux de bord ?

differents-types-de-tableaux-de-bord

Les différents tableaux de bord

Par définition, un tableau de bord est un tableau composé d’un nombre limité d’indicateurs, qui permet aux dirigeants de prendre connaissance de l’état de l’entreprise qu’ils pilotent, de suivre l’évolution de ses résultats et d’identifier les mesures correctives à prendre en conséquence, le cas échéant.

A l’intérieur de chaque tableau de bord, on distingue différentes familles d’indicateurs : les indicateurs d’activité (relatifs à la production et aux affaires), les indicateurs financiers (qui se rapportent aux dépenses), les indicateurs de rentabilité (qui concernent les résultats financiers), les indicateurs de qualité, etc.

Il existe trois types de tableaux de bord :

  • Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard »),
  • Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires),
  • Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).

Le tableau de bord stratégique

Un tableau de bord stratégique (balanced scorecard) décline la stratégie d’une entreprise en un ensemble d’indicateurs de performance afin de permettre aux dirigeants de la piloter. La performance est ainsi mesurée sur 4 axes : résultats financiers, performance envers les clients, processus internes et apprentissage organisationnel.

Ce type de tableau de bord permet de clarifier la vision stratégique d’une entreprise et d’identifier les leviers d’action de la performance. Enfin, son but est de décliner des objectifs à long terme en objectifs à court terme afin de mettre en oeuvre des plans d’actions.

Sa fréquence de réalisation est généralement annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle. Le tableau de bord stratégique est un outil de pilotage à long terme.

Le tableau de bord de gestion

Un tableau de bord de gestion (portant également le nom de tableau de bord budgétaire) a pour objectif de mettre en évidence les écarts entre les prévisions et la réalité. Son objectif est financier mais il doit également permettre d’analyser les causes de ces écarts  et ce afin de mettre en place des actions correctives en temps réel.

Un tableau de bord budgétaire est établi de manière assez régulière, c’est-à-dire toutes les semaines ou tous les mois pour permettre une réactivité à toute épreuve. Il s’agit d’un outil de pilotage à moyen terme.

Le tableau de bord opérationnel

Un tableau de bord opérationnel a pour objectif de mesurer l’avancement ainsi que la performance des plans d’actions déployés. Il contient deux types d’indicateurs : des indicateurs de pilotage et des indicateurs de performance.

Ce tableau de bord est réalisé de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Il représente un outil de pilotage à court terme.

Pour savoir comment les établir correctement : réussir son tableau de bord.

Conclusion : il existe, en pratique, trois types de tableaux de bord : les tableaux de bord stratégiques, les tableaux de bord opérationnels et les tableaux de bord budgétaires.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Un commentaire

  1. Merci !
    Document très intéressant & instructif
    Bonne continuation !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*