Vous êtes ici : Accueil » Analyse financière » Analyse du bilan » L’endettement net : définition, calcul et intérêt

L’endettement net : définition, calcul et intérêt

L’endettement net est un indicateur financier important pour les entreprises puisqu’il indique le montant net des dettes, après déduction des liquidités. Compta-Facile étudie cette notion en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un endettement net ? Comment et pourquoi le calculer ? Quel est son intérêt ?

endettement net calcul definition interet

Qu’est-ce que l’endettement net ?

Par définition, l’endettement net, également appelé endettement financier net ou dettes financières nettes, représente la position créditrice ou débitrice d’une entreprise vis-à-vis de ses tiers financeurs hors cycle d’exploitation c’est-à-dire en ne prenant pas en considération les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et les dettes sociales.

Sont donc principalement concernés :

  • Les banques : dettes financières à court terme (découverts bancaires) et à moyen et long terme (prêt auprès des établissements de crédit),
  • Les associés : apports en comptes courants d’associés remboursables.

Comment calculer l’endettement net ?

L’endettement net se calcule à partir d’un bilan comptable. Il reprend certains éléments du passif auxquels sont soustraits certains éléments d’actifs ayant la même nature.

Endettement net = Dettes bancaires (à court, moyen et long terme) + Comptes courants d’associés – Disponibilités – Valeurs mobilières de placement

Pourquoi calculer un endettement net ?

L’endettement net est une donnée fondamentale puisqu’elle est utilisée dans le calcul de l’effet de levier financier ainsi que dans le calcul de nombreux ratios financiers.

Taux d’endettement net = Endettement net / Capitaux propres hors provisions pour risques et charges

Le taux d’endettement net est un ratio qui met en évidence le poids de l’endettement d’une entreprise par rapport à ses capitaux propres . Il indique la proportion dans laquelle une entreprise se finance : sources extérieures (emprunts et dettes financières) vs sources intérieures (associés et actionnaires). Il indique de ce fait le niveau de solvabilité d’une entreprise et son éventuel risque de défaillance (cas d’un ratio élevé).

Capacité d’endettement = Capitaux propres – Endettement net

Ce calcul permet, comme son nom l’indique, de déterminer dans quelle mesure une entreprise est capable de s’endetter sans remettre en cause son niveau de solvabilité globale.

Il s’agit ici de déterminer la somme que l’entreprise pourra consacrer à l’apurement de son endettement. Supérieur à 1, il exprime le nombre d’années de capacité d’autofinancement (CAF) que l’entreprise sacrifierait en théorie pour rembourser ses dettes. En général, il est conseillé de ne pas dépasser entre 3 et 5 années de CAF.

Exemple de calcul d’endettement net

Voici un exemple de bilan comptable de fin d’année :

Actif Passif
Immobilisations nettes 100.000 Capital social 50.000
Stocks 20.000 Réserves 45.000
Créances clients 30.000 Dettes financières 65.000
Disponibilités 10.000 Dettes fournisseurs 40.000
VMP 50.000 Dettes fiscales 10.000
Total 210.000 Total 210.000

Le calcul de l’endettement net est effectué comme suit : dettes financières – disponibilités – VMP = 65.000 – 10.000 – 50.000 = 5.000 €.

Conclusion : l’endettement net est un indicateur financier qui se calcule depuis un bilan comptable. Il sert de base au calcul de nombreux ratios.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*