Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les diplômes comptables » Faire un BTS comptabilité gestion en alternance (BTS CG)

Faire un BTS comptabilité gestion en alternance (BTS CG)

Les étudiants en BTS comptabilité gestion (BTS CG) ont la possibilité de le faire en alternance. Compta-Facile vous présente sa fiche traitant les questions suivantes : comment faire un BTS comptabilité gestion en alternance ? A quelle rémunération faut-il s’attendre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alternance ?

faire un bts comptabilite gestion en alternance

1. Qu’est-ce qu’un BTS comptabilité gestion ?

Le BTS  comptabilité gestion est un diplôme de niveau bac + 2 bénéficiant d’une bonne notoriété sur le marché du travail (il remplace l’ancien BTS comptabilité et gestion des organisations – BTS CGO). Il permet notamment de poursuivre des études dans le domaine de la comptabilité (intégration en 2ème année de DCG) ou de s’insérer dans la vie professionnelle.

Pour s’inscrire au BTS comptabilité gestion, il faut être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme admis en dispense de celui-ci.

Il est possible d’effectuer un BTS comptabilité gestion par correspondance (à distance), en formation initiale ou en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur ce diplôme : programme et épreuves du BTS CG.

2. Quel est le rythme d’un BTS comptabilité gestion en alternance ?

Le rythme d’un BTS comptabilité gestion en alternance est défini par l’organisme assurant la formation. Il est marqué par des alternances de périodes de cours et de périodes de travail en entreprise. Les établissements peuvent, par exemple, proposer :

  • 2 jours de formation puis 3 jours en entreprise,
  • 1 semaine en formation puis 2 semaines en entreprise,
  • ou encore des plannings aménagés à l’année…

3. Quelle rémunération prévoir pour un BTS CG en alternance ?

En alternance, la rémunération minimale est prévue par la loi. Elle dépend de l’âge de l’élève et est indexée sur le SMIC.

Le BTS comptabilité gestion en contrat d’apprentissage

Voici la grille de rémunération de l’apprenti :

Année de formation

Âge de l’apprenti
< 18 ans < 21 ans > 21 ans

Année 1

25 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC

Année 2

37 % du SMIC

49 % du SMIC

61 % du SMIC

 

Le BTS comptabilité gestion en contrat de professionnalisation

Voici la grille de rémunération de l’alternant en professionnalisation :

Âge de l’alternant
< 21 ans < 25 ans > 26 ans
65 % du SMIC 80 % du SMIC 100 % du SMIC ou 85 % du minimum prévu par la convention collective

3. Pourquoi faire son BTS comptabilité gestion en alternance ?

Suivre un BTS comptabilité gestion en alternance permet de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle ; l’élève ayant déjà connu le monde de l’entreprise et certains de ses rouages avant la fin de ses études. En effet, et c’est là l’avantage majeur de l’alternance, elle permet de coupler connaissances théoriques et pratiques professionnelles. Elle encourage l’autonomie et inculque le sens des responsabilités.

L’alternance permet également de percevoir un salaire, ce qui constitue un argument en faveur de l’indépendance financière.

4. Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

Le mode d’apprentissage que constitue l’alternance est extrêmement prenant et il est parfois difficile de concilier vie professionnelle, vie scolaire et vie privée.

L’alternance nécessite une motivation importante ainsi qu’une implication personnelle conséquente.

A savoir : le taux de réussite du BTS comptabilité gestion est plus faible pour les candidats qui l’ont effectué en alternance.

Enfin, difficulté majeur soulevée par l’alternance : le choix de l’employeur. Il est parfois difficile de trouver un employeur et, lorsqu’il est trouvé, de s’assurer qu’il propose des missions en adéquation avec le profil du candidat au BTS comptabilité gestion.

5. Quel métier exercer avec un BTS comptabilité gestion ?

Le BTS CG constitue une solide formation permettant d’occuper des postes de base essentiels dans la comptabilité. En effet, il représente l’un des moyens pour devenir assistant comptable ou devenir comptable.

Pour plus d’informations: quel métier faire avec un BTS comptabilité gestion ?

Conclusion : il est possible de suivre un BTS comptabilité gestion en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Cela permet d’avoir une première approche du monde du travail susceptible de favoriser l’insertion professionnelle.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*