Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les diplômes comptables » Faire un BTS comptabilité gestion par correspondance

Faire un BTS comptabilité gestion par correspondance

Tout candidat au BTS comptabilité gestion peut le faire par correspondanceCompta-Facile étudie ici ce mode d’apprentissage : comment passer un BTS comptabilité gestion par correspondance ? Existe-t-il des avantages ? Quels sont les inconvénients de cette solution ? Quels sont les métiers accessibles avec ce diplôme ?

faire un bts comptabilite gestion par correspondance

Qu’est-ce qu’un BTS comptabilité gestion ?

Le BTS comptabilité gestion (BTS CG) remplace depuis la rentrée 2015 le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (BTS CGO). Il s’agit d’un diplôme comptable de niveau bac+2 qui ouvre la voie vers les métiers de la comptabilité mais qui permet également une poursuite des études dans ce domaine.

Un BTS comptabilité gestion peut être préparé en cours « classiques » (c’est-à-dire en présentiel), en alternance ou encore par correspondance (BTS à distance).

Pour plus d’informations sur ce diplôme : le programme et les épreuves du BTS comptabilité gestion.

Pourquoi faire un BTS comptabilité gestion par correspondance ?

Suivre un BTS comptabilité gestion par correspondance permet généralement de se forger une première expérience du monde du travail en trouvant une première activité professionnelle après avoir obtenu un baccalauréat. Ce mode d’apprentissage permet de garder une autonomie importante et d’apprendre à son rythme.

Cela présente l’avantage de pouvoir suivre des études et ce même si aucune école n’est présente à proximité de chez soi, tant que l’on dispose d’une connexion Internet et d’une adresse postale. Par ailleurs, cette solution est fréquemment utilisée par les étudiants qui procèdent à un changement de voie en cours d’année scolaire. Les cours à distance permettent de ne pas « perdre » une année.

Enfin, dernière catégorie de personne susceptibles de trouver un intérêt dans les formations par correspondance : les salariés en reconversion professionnelle. Lors d’un congé individuel de formation (CIF), le coût d’une formation à distance peut, dans certains cas, être pris en charge partiellement par des organismes spécialisés.

Quels sont les inconvénients du BTS comptabilité gestion par correspondance ?

Un BTS CG par correspondance est, par nature, plus difficile à obtenir qu’un BTS classique. Il nécessite une motivation plus importante puisque l’étudiant doit généralement s’astreindre lui-même à étudier régulièrement. Pour palier cette difficulté, des solutions sont mises en place par les organismes de formation à distance comme des évaluations périodiques, des mises à disposition de forum, des plannings personnalisés et des séances de soutien scolaire en direct par visioconférence.

Passer son BTS comptabilité gestion à distance nécessite également d’être sensibilisé à l’informatique et à Internet et notamment à l’absence de contacts physiques. Certains pourront se sentir isoler.

Comment s’inscrire au BTS comptabilité gestion par correspondance ?

L’inscription au BTS comptabilité gestion requiert la détention :

  • d’un baccalauréat général ou technologique,
  • d’un titre/diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • ou d’un diplôme étranger qui permet d’accéder à des études supérieures dans le pays de délivrance.

Que faire après un BTS comptabilité gestion par correspondance ?

Le BTS comptabilité gestion permet de s’insérer sur le marché du travail en occupant une place d’aide comptable en entreprise ou de collaborateur comptable « junior » en cabinet d’expertise comptable. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de prétendre à un poste de comptable et, en milieu voir en fin de carrière, de chef comptable.

Il permet aussi de continuer des études dans la filière comptable, et notamment dans celle qui aboutit au métier d’expert-comptable : diplôme de comptabilité et de gestion (DCG – en 2ème année), diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) puis diplôme d’expertise comptable (DEC). Il est également possible de poursuivre des études au sein d’un IUT ou de s’inscrire aux concours d’entrée d’écoles de commerce.

Conclusion : le BTS comptabilité gestion peut se faire par correspondance. Ce mode d’apprentissage « à distance » implique toutefois une importante motivation de la part du candidat.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis intéressée par un BTS CG par correspondance dans le cadre d’une reconversion. Pourriez-vous me donner une idée du tarif ?
    Comment passons-nous le diplome ? Faut-il faire des stages ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    • Thibaut Clermont

      Bonjour,
      Je n’ai pas connaissance du tarif du BTS CG par correspondance car celui-ci varie en fonction des écoles et organismes (je vous invite à les contacter pour le leur demander). Si vous le suivez à distance, vous passerez le diplôme en candidat libre. De plus, le BTS CG comprend obligatoirement un stage de 10 semaines réparties sur deux ans, même s’il est effectué par correspondance.
      Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*