Vous êtes ici : Accueil » Base de la comptabilité » Travaux comptables » La saisie comptable sur trames

La saisie comptable sur trames

Toutes les sociétés sont tenues à l’obligation  de tenir une comptabilité et d’établir des comptes annuels. Avant même l’établissement des comptes annuels, un temps important est dévolu à la saisie comptable.

Que ce soit l’entrepreneur qui tienne sa comptabilité ou que ce soit (cas le plus fréquent) le collaborateur d’un cabinet comptable, ils ont tous deux la préoccupation légitime de gagner du temps dans cette saisie.

 la saisie comptable sur trames

1. Gagner du temps dans la saisie comptable avec les trames

Gagner du temps dans la saisie, cela signifie automatiser les enregistrements des pièces qui ont un caractère répétitif : enregistrement des factures de ventes, enregistrement des notes de frais, enregistrement des payes, enregistrement des loyers…

Une première solution consiste à interfacer certains enregistrements : l’établissement des payes par exemple génère une OD de payes qui, interfacée dans le logiciel comptable, génère automatiquement l’écriture comptable. De même le suivi des notes de frais sur des logiciels spécialisés permet l’interface des notes de frais dans le logiciel comptable.

Une deuxième solution consiste, quand le logiciel comptable le permet, à faire un simple copier/coller d’une écriture comptable précédente puis de procéder aux modifications : changement de la date, des montants, du libellé et du chrono. Mais cette solution n’est pas vraiment satisfaisant car comme dans tout copier/coller, il y a un risque que les corrections ne soient pas totalement établies.

2. La saisie comptable sur trames

Une autre solution, qui se révèle efficace, consiste à effectuer des saisies sur trames. La plupart des logiciels comptables offrent cette possibilité. Une trame c’est un bloc d’écritures (numéros de compte, libellé, sens débit / crédit) paramétré dans le logiciel comptable.

Il suffit donc dans un premier temps de créer une trame. Puis de rappeler ensuite la trame, et de compléter uniquement la date de l’écriture, les montants au débit et au crédit. A l’expérience, cela permet un gain de temps important dans la saisie.

Lorsque le dossier présente un nombre significatif d’écritures comptables répétitives, la saisie sur trames doit être mise en place.

 

En conclusion, il apparaît que la saisie sur trames répond à la préoccupation de gagner du temps dans la saisie comptable. Dans la plupart des dossiers de tenue comptable, il est pertinent de mettre en place des trames.

A propos de jwillard

jwillard
Jérôme WILLARD, Expert-comptables associé - cabinet Astria

Un commentaire

  1. merci beaucoup bonnes informations

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*