Vous êtes ici : Accueil » Analyse financière » Analyse du compte de résultat » L’importance de la marge commerciale

L’importance de la marge commerciale

La marge commerciale concerne autant les ventes de biens que les prestations de services. Elle correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du bien ou du service, corrigée de la variation de stock. C’est un indicateur très important pour l’entreprise, comme nous le verrons dans cet article de Compta-Facile.

marge commerciale

1. Un indicateur important pour contrôler l’évaluation des stocks

La marge commerciale rapportée au prix d’achat, permet de calculer un taux de marge. Le taux de marge doit normalement être stable entre deux exercices. En ce sens, une forte variation du taux de marge doit alerter l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes. Cette variation peut être justifiée par des raisons économiques : par exemple une forte augmentation du coût des matières premières qui n’a pas pu être répercutée sur le prix de vente va entraîner une baisse du taux de marge commerciale. Mais cette variation peut également être due à une erreur (volontaire ou non) dans la valorisation des stocks.  Les stocks étant un des actifs dont l’évaluation (tant en quantités  qu’en prix unitaires) n’est pas toujours facile à contrôler, il est très important de contrôler la marge commerciale.

2. Un indicateur essentiel pour l’entreprise

La marge commerciale est un indicateur essentiel, souvent plus que le chiffre d’affaires, pour analyser à postériori la rentabilité d’une entreprise.

La recherche du chiffre d’affaires peut en effet amener le dirigeant à perdre de vue ce qui est capital pour l’entreprise : la rentabilité. Une augmentation du chiffre d’affaires n’indique rien de bon si d’un autre côté marge commerciale a baissé. Cela signifierait que l’augmentation du chiffre d’affaires résulte d’une baisse des prix. Une entreprise peut réaliser un moins bon chiffre d’affaires que son concurrent mais posséder une rentabilité bien meilleure grâce à des coûts d’achat mieux contrôlés.

A priori et donc de manière prospective, l’analyse de la marge commerciale permet de comparer différents scénarios de décisions commerciales.

En conclusion, il apparaît que la marge commerciale est l’indicateur essentiel et l’entreprise doit à la fois contrôler et analyser cette marge commerciale.

A propos de jwillard

jwillard
Jérôme WILLARD, Expert-comptables associé - cabinet Astria

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*