Vous êtes ici : Accueil » Les logiciels comptables » Présentation des logiciels comptables » Pourquoi acheter un logiciel de comptabilité ?

Pourquoi acheter un logiciel de comptabilité ?

Investir dans un logiciel comptable est une décision cruciale pour toute entreprise, peu importe sa taille ou son activité. Compta-Facile vous dévoile les cinq bonnes raison de s’équiper d’un logiciel de comptabilité.

Le terme « logiciel de comptabilité » s’entend ici au sens « solution de gestion comptable » c’est-à-dire à une gamme de logiciels permettant de gérer une entreprise : logiciel de facturation, logiciel de gestion commerciale, logiciel de gestion comptable, logiciel de gestion des immobilisations, logiciel de paie, etc.

pourquoi acheter un logiciel de comptabilite

Acheter un logiciel de comptabilité pour gérer son entreprise au quotidien

En premier lieu, il faut être clair : un logiciel de comptabilité permet de gérer l’ensemble des obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales auxquelles sont soumises les entreprises. Sont notamment visés les travaux de saisie comptable, d’établissement du bilan annuel, la souscription de déclarations fiscales (déclarations de TVA, déclarations de résultats…), les opérations liées à la paie (établissement de bulletin de salaire, déclaration des charges sociales…), etc.

Ensuite, il représente un véritable outil de pilotage de l’entreprise. Il peut permettre, selon l’offre choisie, d’éditer des tableaux de bord, de transformer des devis en factures et de suivre leur recouvrement, d’obtenir une situation globale de trésorerie, de tenir une comptabilité analytique, et, plus généralement, d’être informé en temps réel sur la situation financière actuelle et à venir de l’entreprise.

Acheter un logiciel de comptabilité pour accompagner le développement de son entreprise

Parce que les besoins d’une entreprise évoluent au fur et à mesure du développement de son activité, la plupart des éditeurs de logiciel de comptabilité proposent des gammes complète de solution de gestion composées de différents modules (facturation, gestion commerciale, gestion comptable, gestion des immobilisations…) que l’entreprise a le choix d’intégrer à sa solution comptable. Cette flexibilité permet une adaptation aux besoins réels d’une entreprise.

Pour plus d’informations :

Il est, par exemple, tout à fait envisageable de ne se doter que d’un logiciel de traitement comptable dans un premier temps, tout en établissement ses devis et sa facturation au moyen d’un tableur Excel. ; puis, lorsque les devis se multiplient et leur suivi se complexifie, d’opter pour une solution de gestion commerciale couplée à un logiciel de gestion comptable.

De même, les besoins peuvent différer selon la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Les éditeurs de logiciel ont pris en compte ces caractéristiques et proposent des solutions de gestion comptable adaptées aux TPE, aux PME et aux grandes entreprises dans de nombreux domaines (BTP, restauration, etc.). Certains d’entre eux proposent même de faire sa comptabilité en ligne (logiciel de comptabilité en mode SaaS ou cloud).

C’est notamment le cas de l’éditeur SAGE qui propose une solution de gestion comptable en ligne appelée Sage One destinée aux TPE et aux PME (version d’essai gratuite de 30 jours).

Acheter un logiciel de comptabilité pour gagner du temps

L’acquisition d’un logiciel de comptabilité permet une indéniable productivité et un gain de temps substantiel. Il entraîne une automatisation de certaines tâches sans (ou avec une faible) valeur ajoutée et permet à l’entrepreneur de se consacrer à son cœur de métier.

Voici quelques exemples d’automatisation :

  • Guides automatiques de saisie comptable (en appuyant sur certaines touches du clavier dans un journal comptable, le logiciel inscrit automatiquement les comptes concernés par l’opération et l’opérateur de saisie n’a plus qu’à y indiquer les montants) ;
  • Calcul automatique de la TVA (en fonction du montant TTC renseigné dans une écriture comptable et du compte de TVA choisi, le logiciel calcule automatiquement le montant de TVA déductible ou collectée) ;
  • Déversement automatique des factures de vente depuis la gestion commerciale vers le logiciel de comptabilité ;
  • Relance automatique des créances clients impayés (lorsqu’une date de règlement a été renseignée et qu’elle a été dépassée, le logiciel génère automatiquement un courrier de relance, à imprimer en format papier ou à envoyer par e-mail).

Acheter un logiciel de comptabilité pour limiter le risque d’erreur

Le logiciel de comptabilité concentre, en général, l’ensemble des informations d’une entreprise. Il représente une véritable charnière du système d’information de l’entreprise. Il permet de limiter le risque d’erreur lié :

  • à la présence de doublons : l’unicité de l’information est garantie puisque l’ensemble des processus puisent leurs informations dans une base de données commune ;
  • à des manipulations humaines : l’automatisation des traitements limite les cas d’intervention humaine, ce qui limite la probabilité de commettre une erreur (inversion « hors taxes – TVA » par exemple) ;
  • au respect de la législation : l’acquisition d’un logiciel de comptabilité permet d’être informé en temps réel de tout changement dans la législation (modification des mentions obligatoires dans les factures par exemple, nouveaux imprimés fiscaux, etc.).

Acheter un logiciel de comptabilité pour échanger plus facilement avec son expert-comptable

Lorsque l’entreprise se procure les services d’un expert-comptable, le recours à un logiciel de comptabilité permet de générer des échanges automatisés. Concrètement, un fichier est exporté depuis le logiciel comptable de l’entreprise, il est envoyé à l’expert-comptable qui l’intègre dans sa propre solution de gestion comptable. Il est ainsi en mesure d’effectuer ses travaux rapidement, sans risque d’erreur puisque le traitement est automatique.

Conclusion : il est indispensable d’investir dans un logiciel de comptabilité qui répond au mieux aux besoins exprimés par une entreprise.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*