Vous êtes ici : Accueil » Business plan » Partie rédactionnelle du business plan » La présentation de l’équipe et du porteur de projet

La présentation de l’équipe et du porteur de projet

La partie rédactionnelle du business plan doit contenir un volet sur l’équipe au sens large : le porteur de projet, ses associés, ses conseillers et ses éventuels salariés.  Compta-Facile vous propose une fiche complète sur cette partie en répondant aux questions : comment se présenter ? comment présenter son équipe ?

presentation porteur de projet equipe business plan

La présentation du porteur de projet

Le porteur de projet pourra choisir de se lancer seul ou avec d’autres personnes. Quoiqu’il en soit, il devra consacrer un volet à sa présentation et à celle des personnes qui vont participer à cette éventuelle aventure commune.

Dans cette partie, il sera nécessaire de s’attarder ici sur les notions suivantes :

  • formations et diplômes détenus,
  • compétences individuelles particulières (domaine commercial, financier, juridique, du management, en innovation, etc.),
  • expériences antérieures en lien avec le projet ou pouvant apporter un « plus » au projet,
  • objectifs poursuivis c’est-à-dire les motifs de la création (c’est donc l’essence même du projet),
  • valeurs portées et véhiculées à travers le projet.

Il faudra veiller à ce que les informations mentionnées aient un rapport direct ou indirect (et qu’elles apportent, dans ce cas, quelque chose de supplémentaire) avec le projet présenté dans le business plan.

La présentation de l’équipe qui l’entoure

La réussite d’une entreprise est rarement attribuable à un seul homme. C’est pourquoi il sera également nécessaire de présenter l’ensemble des hommes clés de son équipe : ses associés, ses conseillers ou encore ses salariés.

Présentation des associés

Le porteur de projet est susceptible d’être entouré d’un ou plusieurs associés qui pourront (ou devront dans certains cas) être présentés dans le business plan. Il pourra s’agir de membres de sa famille, de membres de son cercle d’ami, d’anciens collègues ou encore d’investisseurs externes. Il conviendra alors de :

  • démontrer la complémentarité effective sur les plans des moyens et des compétences entre ces derniers et le porteur de projet,
  • d’isoler la « plus-value » apportée par la participation de chacun d’entre eux,
  • mettre en évidence les moyens financiers apportés par ces derniers,
  • d’insister sur l’éventuelle caution de l’un d’entre eux (dans la mesure où elle permettra à la future entreprise de se faire connaître plus rapidement et de bénéficier d’une crédibilité plus importante).

Enfin, les rapports entre les associés devront être décrits : qui détient le pouvoir de décision (majorité ordinaire et extraordinaire) ? Une minorité de blocage est-elle mise en place ? Comment est réparti le capital ? Est-il prévu d’émettre des obligations ? Existe-t-il des actions de préférence ?

Présentation des conseillers

Certains organismes peuvent apporter une aide, non seulement au cours du processus de création d’entreprise (notamment l’expert-comptable avec sa mission d’accompagnement à la création d’entreprise ou l’aide à la réalisation d’un business plan), mais également à l’issue de celui-ci, c’est-à-dire lors du fonctionnement de l’entreprise.

Le recours à ces experts pourra être mentionné ici ainsi que l’indication de leur nom et de la mission qui leur a été confiée. Cela permettra de rassurer le lecteur de business plan quant au sérieux du projet, à sa viabilité et, plus globalement, à la sécurisation juridique, fiscale, comptable ou financière du projet.

Présentation des salariés

Il est essentiel de déterminer les personnes (ainsi que leurs fonctions) indispensables au projet. Dans un premier temps, il est possible de fixer l’effectif global, les catégories de métiers nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que les qualifications requises pour occuper ces postes. Une description des postes à responsabilités pourra être indiquée dans cette sous-partie. Si certains salariés y sont déjà pressentis, ils pourront être cités, avec leur accord.

Par ailleurs, l’évolution des qualifications et les prévisions d’embauche pourront également y être mentionnées, au même titre que l’évolution des rémunérations.

Conclusion : dans la partie rédactionnelle du business plan, un volet consacré au porteur de projet et à son équipe doit être proposé. Il présente un contenu particulier qui a été dévoilé dans cet article.

_~-*-~_

Découvrez notre livre sur le business plan et mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir…

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*