Vous êtes ici : Accueil » Analyse financière » Analyse du bilan » Les ratios du bilan

Les ratios du bilan

Le bilan est un document comptable qui contient des données représentant la base de calcul de certains ratios financiersCompta-Facile y consacre un article complet qui répond aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ?

Avant tout, rappelons brièvement ce qu’est un ratio financier. Les ratios financiers sont des outils qui permet de procéder à une analyse financière statique d’une entreprise. Ils mettent en rapport entre deux données et se matérialisent pas une division. A propos du bilan, il en existe de nombreux :

  1. Le ratio d’autonomie financière
  2. Le ratio d’endettement net
  3. Le ratio de liquidité générale
  4. Le ratio de couverture des emplois stables
  5. Le ratio de vétusté
  6. Les ratios hybrides

Par ailleurs, c’est à partir du bilan qu’est déployée l’analyse fonctionnelle, technique permettant de vérifier certains équilibres financiers.

Prérequis préalable : afin de bien comprendre le cadre comptable, nous vous invitons à consulter notre article: lire et comprendre un bilan.

ratios financiers bilan

Les principaux ratios du bilan

 

Le ratio d’autonomie financière

Qu’est-ce que le ratio d’autonomie financière ?

Le ratio d’autonomie financière, également appelé ratio de solvabilité, mesure le degré d’importance des financements internes rapportés aux financements totaux. Il est exprimé en pourcentage et doit, dans la pratique, être de 20% au moins.

Comment calculer un ratio d’autonomie financière à partir d’un bilan ?

Calculer un ratio d’autonomie financière ne nécessite aucun retraitement préalable. Il suffit d’observer deux lignes du passif du bilan comptable : les capitaux propres et le total du bilan.

Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres / Total du bilan

 

Le ratio d’endettement net

Qu’est-ce que le ratio d’endettement net ?

Le ratio d’endettement net mesure le poids de l’endettement au regard des capitaux propres. Il donne une indication sur le taux d’endettement moyen d’une structure.

Comment calculer un ratio d’endettement net à partir d’un bilan ?

Calculer un ratio d’endettement net requiert un calcul préalable : celui de l’endettement net. Il est généralement égal au montant des dettes bancaires et financières auquel il est ajouté le montant des avances en comptes courants consenties par les associés et soustrait les disponibilités et valeurs mobilières de placement (VMP). La seconde donnée est obtenu en consultant le passif du bilan.

Ratio d’endettement net = Endettement net / Capitaux propres

 

Le ratio de liquidité générale

Qu’est-ce que le ratio de liquidité générale ?

Le ratio de liquidité générale mesure la capacité d’une entreprise à régler ses dettes à court terme. Il s’agit principalement de ses dettes fournisseurs, dettes fiscales et dettes sociales.

Comment calculer un ratio de liquidité générale à partir d’un bilan ?

Le calcul d’un ratio de liquidité générale ne peut être effectué immédiatement. Deux agrégats intermédiaires doivent être calculés : l’actif circulant (stocks + créances clients) et le passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales).

Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Passif circulant

 

Le ratio de couverture des emplois stables

Qu’est-ce que le ratio de couverture des emplois stables ?

Le ratio de couverture des emplois stables mesure le taux de couverture des immobilisations par des ressources que l’entreprise a à sa disposition de manière durable, c’est-à-dire à long terme. Il doit, de préférence, être au moins égal à 1.

Comment calculer un ratio de couverture des emplois stables à partir d’un bilan ?

Calculer un ratio de couverture des emplois stables nécessite deux calculs intermédiaires :

  • le calcul des capitaux permanents : capitaux propres + provisions pour risques et charges + emprunts auprès des établissements de crédit + emprunts obligataires + comptes courants d’associés bloqués
  • le calcul de l’actif immobilisé : actif immobilisé brut – amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles – dépréciation des immobilisations
Ratio de couverture des emplois stables = Capitaux permanents / Actif immobilisé

 

Le ratio de vétusté

Qu’est-ce que le ratio de vétusté ?

Le ratio de vétusté mesure le degré d’usure de l’appareil productif d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage. Proche de 100%, il signifie que l’outil de production est presque neuf. Dans le cas contraire, il indique qu’il est vieillissant et nécessitera un renouvellement plus ou moins lointain.

Comment calculer un ratio de vétusté à partir d’un bilan ?

Calculer un ratio de vétusté est très simple. Il suffit de disposer de deux données issues de l’actif du bilan comptable : le montant des immobilisations corporelles nettes (qui figure sur une ligne distinct de l’actif) et le montant des immobilisation corporelles brutes (obtenu par le calcul : immobilisations corporelles nettes + amortissements et dépréciations pratiqués).

Ratio de vétusté = Immobilisations corporelles nettes / Immobilisations corporelles brutes

 

L’équilibre financier du bilan

Il ne s’agit pas de ratios à proprement parler mais d’une analyse financière particulière que l’on appelle l‘analyse fonctionnelle du bilan. Elle s’effectue à partir d’un bilan comptable retravaillé : un bilan fonctionnel. Son objectif vise à vérifier l’équilibre financier du bilan d’une entreprise en s’assurant :

  • que les biens durables soient au moins financés par des ressources à long terme ;
  • que le cycle d’exploitation soit équilibré et, dans le cadre contraire, financé par l’excédent des ressources à long terme sur les biens durables ;
  • que la situation de trésorerie soit positive.

Ces trois équilibres sont mis en évidence dans des indicateurs financiers appelés respectivement fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN).

Voici le détail du calcul du FRNG (ses deux composantes ont été présentées ci-dessus) :

FRNG = capitaux permanents – actif immobilisé

Voici le détail du calcul du BFR (le calcul de l’actif circulant et du passif circulant a également été évoqué plus haut dans l’article) :

BFR = actif circulant – passif circulant

Voici le détail du calcul de la TN :

TN = FRNG – BFR

 

Les ratios hybrides

Certains ratios puisent leurs informations dans les deux principaux états comptables : le bilan et le compte de résultat. Ils revêtent une importance fondamentale et ont été détaillés dans un article séparé. Nous invitons notre lecteur à s’y référer en cas de besoin : les ratios financiers du compte de résultat.

Il s’agit notamment des ratios suivants :

  • Capacité de remboursement : Endettement net / Capacité d’autofinancement
  • Délai de paiement des clients : [ Créances Clients / Chiffre d’affaires T.T.C ] * 360
  • Délai de règlement des fournisseurs : [ Dettes tournisseurs / Achats T.T.C ] * 360
  • Délai de rotation des stocks : [ Stock moyen / coût d’achat (ou coût de production) ] * 360
  • Rentabilité des capitaux propres : Résultat net / Capitaux propres

Conclusion : les ratios financiers tirés du bilan doivent être adaptés à la nature de l’activité exercée par l’entreprise. Il convient d’être attentif quant à leur sélection et il est important de se comparer dans le temps (évolution des ratios sélectionnés) et dans l’espace (comparaison des ratios avec ceux observés dans les entreprises du même secteur d’activité).

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*