Les ratios financiers : calculs et explications

Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire une analyse financière d’entreprise. Ils sont le plus souvent utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise (souvent via les tableaux de bord) ou par les repreneurs d’entreprises, notamment dans le cadre d’une évaluation.

On obtient un ratio financier en effectuant un rapport entre deux valeurs, comme par exemple : bénéfice / chiffre d’affaires.

Même si nous les intitulons « ratios financiers », les valeurs que nous étudions ici ne sont pas forcément exprimées en euros et il peut par exemple s’agir d’un nombre de jours ou d’un taux en pourcentage.

1. Les différentes catégories de ratios financiers

Les ratios financiers sont regroupés en deux grandes catégories :

  • les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise,
  • et les ratios servant à analyser sa rentabilité.

On retrouve dans la première catégorie les ratios financiers permettant d’analyser : la solvabilité de l’entreprise, son autonomie financière, son fonds de roulement, le délai moyen de règlement des créances clients ou des dettes fournisseurs, la rotation des stocks… Il s’agit donc d’analyses portant majoritairement sur des éléments qui se rattachent plutôt au bilan comptable.

Par contre, les ratios financiers servant à analyser la rentabilité sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On retrouve dans l’analyse de la rentabilité les ratios suivants : le taux de marge commerciale, de valeur ajoutée, d’EBE, de résultat net…

2. Calcul des principaux ratios financiers et explication

Nous allons ici indiquer comment calculer et ce que signifie les ratios financiers suivants : la rotation des stocks, le crédit clients ou fournisseurs, l’indépendance financière, le taux de marge commerciale et le taux de rentabilité net.

A. Le ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks est exprimé en nombre de jours et est calculé de la manière suivante :

(Stock moyen sur l’exercice * 360) / achats consommés de l’exercice

Ce ratio permet de mesurer globalement la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvelle :

  • une augmentation de ce ratio peut être synonyme de difficultés de ventes ou de sur-approvisionnement,
  • à l’inverse, une diminution de ce ratio peut être synonyme d’une accélération des ventes ou d’une meilleure gestion des approvisionnements.

B. Le ratio du crédit clients ou fournisseurs

Le ratio du crédit clients ou fournisseurs consistent à déterminer le délai de paiement moyen des clients de l’entreprise ou des dettes fournisseurs.

  • le crédit clients se calcule ainsi : (total moyen des créances clients * 360) / ventes TTC
  • et le crédit fournisseurs se calcule ainsi : (total moyen des dettes fournisseurs * 360) / achats TTC

Une augmentation du crédit clients peut indiquer que certains clients sont en difficulté et/ou engendrer des problèmes de trésorerie (et inversement en cas de diminution).

La gestion du délai de règlement fournisseurs est une source de financement pour l’entreprise, son augmentation permet de repousser les échéances de sortie de trésorerie. Attention toutefois car cela peut être mal perçu par les fournisseurs ou indiquer que l’entreprise est en difficulté (certains partenaires risqueront de demander désormais des paiements immédiats).

C. Le ratio d’indépendance financière

Le ratio d’indépendance financière met en avant l’état de l’endettement financier de l’entreprise par rapport à ses fonds propres.

Il peut être calculé ainsi : capitaux propres / ressources stables

(Les ressources stables correspondent aux capitaux propres, aux provisions à long terme et aux dettes financières)

Un ratio trop faible risque de compliquer les possibilités de trouver des financements externes.

D. Le ratio taux de marge commerciale

Ce ratio est très important pour le chef d’entreprise qui l’utilise par exemple pour fixer ses prix de vente, réaliser ses devis ou calculer son seuil de rentabilité.

Le taux de marge commerciale est obtenu ainsi : marge commerciale / chiffre d’affaires HT

Ce ratio permet de se situer par rapport à ses concurrents et une baisse récurrente dans le temps doit alerter le chef d’entreprise et le conduire à rechercher des solutions afin de préparer l’avenir de son entreprise.

E. Le ratio taux de rentabilité net

Le taux de rentabilité net mesure la rentabilité de l’entreprise en fonction de son chiffre d’affaires.

Il est calculé ainsi : résultat net / chiffre d’affaires

Ce ratio permet de calculer la profitabilité de l’entreprise. Par exemple, un taux de 2% signifie que pour 1000 euros de chiffre d’affaires, l’entreprise génère un bénéfice net de 20 euros.

 


Vous recherchez un Expert-Comptable ? Obtenez rapidement un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec l’un de nos experts-comptables partenaires :

trouver son expert-comptable

A propos de Pierre Facon

Pierre Facon
Pierre FACON - Webmaster de Compta-Facile.   Dirigeant de F.C.I.C, média web sur l'entrepreneuriat et services aux entrepreneurs. Nous proposons également les sites suivants : Le Coin des Entrepreneurs - Le Forum des Entrepreneurs - Trouver le bon Expert-comptable - Le Portail du créateur d'entreprise.

13 commentaires

  1. Merci infiniment pour les efforts fournis afin qu’on reçoive ces informations de valeur

  2. merci bcp pour ces informations tres utiles

  3. Merci bcp pour ces informations de grande valeur

  4. Merci pour ces informations très utiles que vous avez rendues disponibles.
    Félicitations et bon travail!

  5. Merci beaucoup pour ces information incomparble et de qualite

  6. Je n’ai toujours pas compris mais merci quand même.

  7. Le ratio taux de rentabilité net
    doit etre calculé chaque fin de mois ou bien à chaque arreté 31/12/nn et quels sont les conculusions que l’on en tirer en le calculant

    • Pierre Facon

      Vous pouvez le calculer aux périodes que vous souhaitez, il convient toutefois d’effectuer une situation comptable si vous envisagez de le calculer en cours d’exercice.

      Il n’y a pas de conclusion type sur ce ratio, il convient au cas par cas de le comparer aux stats du secteurs et aux objectifs prévus…

  8. Merci infiniment pour vos précieux cours en ligne, vous me donnez fortement envie de me réorienter en comptabilité.
    Un seul mot: CONTINUEZ!!!!!

  9. Très intéressant et instructif en quelques mots. Merci beaucoup !

  10. Merci pour cette explication claire !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>