Vous êtes ici : Accueil » Base de la comptabilité » Obligations comptables » Le registre des achats des auto-entreprises et micro-entreprises

Le registre des achats des auto-entreprises et micro-entreprises

Certaines formes d’entreprises doivent tenir un registre des achats. Cette obligation concerne notamment les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs qui exercent une activité particulière. Compta-Facile fait un point en répondant aux questions : qu’est-ce que le registre des achats ? Qui doit le tenir ? Comment le remplir ? Un modèle de registre des achats est également proposé en format Excel (.xls) ou PDF (.pdf).

registre-des-achats

Qu’est-ce que le registre des achats ?

Le registre des achats est un état récapitulatif des achats engagés chaque annéeIl précise notamment le tiers concerné, la date de l’opération, le mode de règlement et les références des pièces justificatives (factures, notes, tickets, etc.).

Il ne doit être tenu que par une certaine catégorie de professionnels.

Qui doit tenir un registre des achats ?

Le registre des achats doit être tenu, uniquement lorsque l’activité consiste principalement à vendre des marchandises, fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou à fournir des prestations d’hébergement, par :

  • L’auto-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise (micro BIC ou micro BNC) et du micro-social ;
  • L’entrepreneur relevant du régime fiscal de la micro-entreprise (micro BIC ou micro BNC)

En effet, bien qu’ils bénéficient d’allègements comptables importants (tenue d’une comptabilité allégée, dispense d’établissement de comptes annuels, etc.), ils doivent tout de même tenir certains registres (et, en plus du registre des achats, un livre des recettes).

Pour une information plus détaillée sur chaque régime : la comptabilité de l’auto-entrepreneur, la comptabilité d’une micro-entreprise.

Remarque : une fusion des régimes de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise est prévue pour 2020 mais elle a été abandonnée pour l’instant. Toutefois, les deux régimes coexistent encore actuellement. Et, pour compliquer les choses, depuis le 1er janvier 2016, on parle de « micro-entrepreneurs » pour tout le monde.

Comment remplir le registre des achats ?

Le registre des achats peut être tenu par tout moyen, tant que les écritures qui y soient portées ne soient pas modifiables dès lors qu’elles sont enregistrées. L’entrepreneur a le choix entre différentes possibilités :

  • Acheter des livres comptables papier (livre de recettes et registre des achats) dans le commerce,
  • Télécharger les modèles officiels,
  • Utiliser un logiciel comptable spécifique (Sage One par exemple ; et, pour plus d’informations : auto-entrepreneur, quel logiciel choisir ?).).

Ce document se présente de manière très simple, en 6 colonnes :

  1. Date de paiement de la facture d’achat
  2. Référence de la facture d’achat
  3. Dénomination du fournisseur
  4. Nature de l’opération,
  5. Montant de l’opération,
  6. Mode de règlement de la facture.

Il convient donc de remplir chacune des colonnes recensées en sachant qu’une facture occupe obligatoirement une ligne complète. Pour télécharger un modèle de registre des achats excel ou pdf :

icone-excelicone-pdf

 

 
Bien entendu, en complément de la tenue de cet état, les entrepreneurs doivent conserver toutes les pièces justificatives comptables à l’appui.

Conclusion : certains auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs doivent tenir un registre des achats. Celui-ci est très simple à remplir et il peut être tenu sur différents supports.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*