Vous êtes ici : Accueil » Analyse financière » Analyse du compte de résultat » Le résultat financier : définition, calcul et utilité

Le résultat financier : définition, calcul et utilité

Le résultat financier traduit la situation financière d’une entreprise au regard de sa stratégie de financement (endettements et placements financiers). Compta-Facile vous propose un point complet sur le résultat financier: qu’est-ce qu’un résultat financier ? Comment le calculer ? Quelle interprétation en tirer ? Quelle est son utilité ? Quels sont les ratios financiers issus du résultat d’exploitation ?

resultat-financier

Définition et calcul du résultat financier

Qu’est-ce qu’un résultat financier ?

Le résultat financier représente un indicateur qui est mentionné dans deux états comptables : les soldes intermédiaires de gestion et le compte de résultat. Son appellation est explicite puisqu’il donne des informations sur le résultat des opérations financières réalisées par une entreprise. Lorsqu’il est positif, on parle de bénéfice financier. Négatif, il représente une perte financière.

Le résultat financier va être ajouté ou soustrait au résultat d’exploitation pour former le résultat courant avant impôts. Il faudra encore y adjoindre le résultat exceptionnel, la participation des salariés et l’impôt sur les bénéfices pour déterminer le résultat net comptable.

Comment calculer un résultat financier ?

Le calcul du résultat financier est assez simple en pratique. Il suffit de faire la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Résultat financier = Produits financiers (compte 76) + Reprises sur provisions financières (compte 786) + Transferts de charges financières (compte 796) – Charges financières (compte 66) – Dotations aux amortissements et aux provisions financiers (compte 686)

Les intérêts de calculer un résultat financier

Pourquoi calculer un résultat financier ?

Le résultat financier reflète la situation de l’entreprise compte tenu de ses choix en matière de financement (comment a-t-elle financé ses investissements ?) et d’investissements financiers (comment a-t-elle placé ses éventuels excédents financiers ?). Dans la plupart des cas, il est négatif et cela ne constitue pas un frein pour l’entreprise. Seules celles qui exercent une activité de gestion de portefeuille de participations comme les sociétés holding ont un résultat financier positif.

Les produits financiers comprennent les éléments suivants :

  • Les revenus de créances (créances commerciales, prêts ou créances immobilisées),
  • Les revenus de titres de participation (actions, parts sociales ou autre),
  • Les cessions de valeurs mobilières de placement (VMP),
  • Les gains de change,
  • Les escomptes obtenus,
  • Les reprises sur provisions financières,
  • Les transferts de charges financières.

Et les charges financières reprennent :

  • Les charges d’intérêts (intérêts sur emprunts et dettes, intérêts des comptes courants, intérêts d’escompte, etc.),
  • Les escomptes accordés,
  • Les pertes de change,
  • Les pertes sur créances rattachées à des participations,
  • Les dépréciations de titres financiers.

Quand calculer un résultat financier ?

Le calcul du résultat financier est généralement effectué :

  • Lors d’une création d’entreprise : le résultat financier, qui figure alors dans le compte de résultat prévisionnel, permet de mesurer le poids de la politique de financement,
  • Lors d’une reprise d’entreprise : il synthétise en termes monétaires le résultat de la politique menée en matière financière et peut faire l’objet d’une analyse critique,
  • Lors de la clôture d’un exercice comptable : faisant partie intégrante du compte de résultat, il doit être calculé à l’occasion de l’établissement des comptes annuels. Il peut être comparé dans le temps.

Quels sont les ratios calculés à partir du résultat financier ?

Le résultat financier est constitue la base de calcul de différents ratios du compte de résultat. Voici les principaux d’entre eux :

Répartition de la valeur ajoutée = ( Charges financières / Valeur ajoutée ) x 100

Poids des charges financières = ( Charges financières / Chiffre d’affaires ) x 100

Conclusion : Le résultat financier mesure les résultats de la stratégie menée par une entreprise dans le domaine du financement, c’est-à-dire non seulement dans le domaine de l’endettement mais également dans celui des placements.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*