Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » Missions de l'expert-comptable » Le rôle de l’expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable

L’expert-comptable joue un rôle fondamental dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce professionnel du chiffre est en mesure d’accompagner les entreprises à tous les stades de leur existence et dans de multiples domaines : création d’entreprise, reprise d’entreprise ou développement de l’activité. Compta-Facile vous propose d’étudier le rôle de l’expert-comptable.

role expert comptable

1. Rôle de l’expert-comptable pour un créateur ou repreneur d’entreprise

L’expert-comptable joue un rôle fondamental pour les porteurs de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Son intervention est décisive à différents niveaux ; elle permettra notamment d’identifier les cadres juridique, fiscal et social optimaux en apportant les réponses aux questions suivantes :

  • quelle est la forme juridique la plus adaptée au projet de création ou de reprise d’entreprise ?
  • quel est le régime fiscal le plus approprié ? Comment optimiser l’opération sur le plan fiscal ?
  • quel sera le statut social du dirigeant ? A-t-il intérêt à être « TNS » ou « salarié » ?
  • comment financer les besoins générés par le projet de création ou de reprise d’entreprise ?

L’expert-comptable joue un rôle de conseiller, tant pour le porteur de projet que pour l’entreprise elle-même. Au niveau du formalisme, il sera en mesure d’accompagner son client dans l’élaboration de son business plan et de réaliser l’ensemble des formalités juridiques requises pour une création d’entreprise.

L’expert-comptable peut également exercer des missions particulières, comme par exemple évaluer le patrimoine affecté d’une EIRL.

Pour aller plus loin :

2. Rôle de l’expert-comptable pour une entreprise en activité et son dirigeant

A. Le rôle principal d’un expert-comptable : la tenue de la comptabilité

Le rôle principal de l’expert-comptable d’une entreprise en activité consiste à tenir sa comptabilité. Toutes les entreprises non soumises au régime de la micro-entreprise (micro-BIC, micro-BNC ou auto-entrepreneur) doivent tenir une comptabilité plus ou moins importante selon leur taille.

En fonction des souhaits des dirigeants, la comptabilité pourra être sous-traitée totalement (on parle d’externalisation de la comptabilité) ou partiellement à un expert-comptable.

L’étendue de la mission de l’expert-comptable sera définie et actée dans une lettre de mission (les travaux doivent être ventilés dans une grille d’analyse des tâches).

Lorsqu’il exerce à titre principal une mission d’ordre comptable, il est habilité à :

  • Établir les bulletins de paie, déclarer les charges sociales et conseiller l’entreprise en matière sociale,
  • Fournir des consultations juridiques et rédiger des actes.

B. Les autres rôles de l’expert-comptable

Au delà du simple respect des obligations comptables et fiscales, le recours à un expert-comptable permet de bénéficier d’une large gamme de conseils afin d’optimiser :

  • l’organisation administrative d’une entreprise (analyse du fonctionnement, conseil en organisation, conseil dans la mise en place de systèmes informatiques),
  • sa situation fiscale (optimisation de l’imposition des bénéfices),
  • la situation social des dirigeants (modalités de rémunération, arbitrage entre dividendes et salaires),
  • sa gestion (mise en place de tableaux de bord, élaboration de budgets annuels, déploiement d’outils d’analyse de la rentabilité, etc.).

A ce titre, il faut savoir que l’expert-comptable est soumis, de par son Code de Déontologie, à un devoir de conseil ; c’est-à-dire à une obligation d’information (évolution de la législation, modification de la réglementation) et à un devoir d’alerte (signaler à son client toute action qu’il commet susceptible de lui porter préjudice).

Pour aller plus loin dans la réflexion:

Conclusion : l’expert-comptable joue le rôle de conseiller privilégie des entreprises et de leur dirigeant. Il est capable de les accompagner à tous les stades de leur existence et dans la quasi-totalité des domaines.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*