Vous êtes ici : Accueil » Business plan » Tableau de bord » Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard)

Le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard)

Le ‘balanced scorecard’, souvent appelé tableau de bord stratégique, représente un tableau de bord essentiel au pilotage de la stratégie d’une entreprise. Ce tableau de bord prospectif la décline en une série d’indicateurs destinés à mesurer la performance de l’entreprise. Compta-Facile lui consacre une fiche complète ayant pour objectif de répondre aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif ? A quoi sert-il ? Comment le construire ?

tableau-de-bord-prospectif-balance-scorecard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord prospectif (balanced scorecard) ?

Définition du tableau de bord prospectif

Le balanced scorecard est un tableau conçu par R.S. Kaplan et D. Norton qui traduit la mission et la stratégie de l’entreprise en un ensemble d’indicateurs de performance constituant la base d’un système de pilotage de la stratégie. Il mesure la performance de l’entreprise selon 4 axes équilibrés :

  • Résultats financiers (apports de l’entreprise à ses actionnaires),
  • Performance envers les clients (apports de l’entreprises à ses clients),
  • Processus internes (processus dans lesquels l’entreprise doit exceller pour réussir),
  • Et apprentissage organisationnel (capacité de l’entreprise à changer et à s’améliorer pour devenir une organisation apprenante).

Distinction avec le tableau de bord opérationnel et le tableau de bord de gestion

A la différence du tableau de bord opérationnel, le tableau de bord prospectif part du postulat qu’il existe un modèle de performance standard. De plus, sa démarche se veut plus top-down que bottom-up et top down : les indicateurs et leur valeur cible sont choisis directement par la direction qui les impose par la suite au reste de l’entreprise.

Enfin, il se distingue du tableau de bord de gestion dans la mesure où ce dernier a objectif de mettre en évidence des écarts entre les prévisions et la réalité (on parle également de tableau de bord budgétaire).

Pour plus d’informations quant aux différentes natures de tableaux de bord : les différents tableaux de bord.

A quoi sert un tableau de bord prospectif ?

Le tableau de bord prospectif permet tout d’abord de clarifier la vision stratégique d’une entreprise, de la faire vivre et d’identifier les leviers d’action de la performance.

Ensuite, il permet de procéder régulièrement à des bilans stratégiques et d’assurer un retour d’expérience sur la stratégie adoptée afin de permettre de l’affiner progressivement.

Cette planification permet de décliner des objectifs à long terme (objectifs stratégiques) en objectifs à court terme (objectifs opérationnels). Il représente, à ce titre, un véritable outil de management de la stratégie.

Comment construire un tableau de bord prospectif ?

La construction d’un tableau de bord prospectif – balanced scorecard – est relativement simple en pratique.

Tout d’abord, les dirigeants de l’entreprise doivent identifier la vision de l’entreprise (son avenir dans 10, 15 ou 20 ans), sa mission (sa raison d’être), ainsi que ses valeurs (sa culture).

Ensuite, ils doivent mener une analyse SWOT (strength, weaknesses, opportunities and threats) afin d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et d’identifier les menaces et les opportunités de son environnement concurrentiel.

Les facteurs clés de succès (paramètres à maîtriser pour survivre dans un environnement concurrentiel) sont, par la suite, isolés. Ces FCS vont être déclinés en plan d’actions qu’il convient de déployer pour atteindre les niveaux de performance attendus. S’en suit enfin une phase de feedback, d’apprentissage et d’ajustement de la stratégie.

Chaque plan d’actions doit être basé sur les axes présentés ci-dessous. Et, pour chacun des 4 axes, quatre séries de données doivent être identifiées :

  1. Les objectifs que se fixe l’entreprise,
  2. Les initiatives à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs,
  3. Les indicateurs qu’elle a défini pour mesurer ses performances,
  4. Les valeurs cibles représentatives de la performance standard observée.

Le succès d’un tableau de bord prospectif est conditionné à une bonne communication avec le personnel opérationnel . Il est indispensable de s’octroyer son adhésion mais aussi d’impliquer tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour savoir comment le construire avec succès : réussir son tableau de bord.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*