Vous êtes ici : Accueil » Analyse financière » Analyse du compte de résultat » La valeur ajoutée (VA) : définition, calcul et intérêt

La valeur ajoutée (VA) : définition, calcul et intérêt

La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ?

valeur ajoutee va calcul definition utilite

1. Définition et calcul de la valeur ajoutée (VA)

A. Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée (VA) est un indicateur financier qui exprime la création de richesse brute d’une entreprise ou l’accroissement de valeur qu’elle a généré, du fait de ses activités courantes. Elle représente donc une traduction de l’activité de l’entreprise : différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires. Elle est calculée dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG).

La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement :

  • Les salariés (rémunérations),
  • Les apporteurs de capitaux (dividendes),
  • Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales).

Le reliquat contribuera à enrichir l’entreprise elle-même.

B. Comment calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

La valeur ajoutée peut être calculée de deux façons : à partir de la marge commerciale et de la production ou à partir du résultat net.

Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net

Valeur Ajoutée (VA) = Résultat net + Charges exceptionnelles (compte 67) – Produits exceptionnels (compte 77) + Charges financières (compte 66) – Produits financiers (compte 76) + Autres charges (compte 65) – Autres produits (compte 75) + Charges de personnel (compte 64) + Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – Reprises sur amortissements et provisions (compte 78) + Impôt sur les bénéfices (compte 69)

Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale :

Valeur Ajoutée (VA) = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements (comptes 601 à 606) ± Variation des stocks d’approvisionnements (6031 et 6032) – Frais accessoires d’achat d’approvisionnements (compte 608) + Rabais, remise et ristournes sur achats d’approvisionnements (compte 609 sauf 6097) – Autres charges externes (comptes 61 et 62)

Remarque : la valeur ajoutée sert, en général, de base au calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

2. Les intérêts de calculer une valeur ajoutée

A. Pourquoi calculer une valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée peut être calculée par branche d’activité ou par produit. Elle permet d’identifier les lieux de création de valeur au sein d’une entreprise (par secteur d’activité ou par service de l’entreprise).

La valeur ajoutée est une donnée universelle, utilisée tant sur le plan micro-économique (l’entreprise) qu’au niveau macro-économique (la somme des valeurs ajoutées des entreprises constitue le produit intérieur brut PIB). Elle permet des comparaisons entre entreprises du même secteur d’activité.

Remarque : en cas de reprise d’entreprise, la valeur ajoutée ne doit pas être le seul indicateur financier étudié puisqu’il ne met en évidence que la richesse créée, et non pas la manière dont elle est répartie dans l’entreprise.

B. Quels sont les ratios financiers issus de la valeur ajoutée ?

Voici les principaux ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée :

Taux de valeur ajoutée = Valeur ajoutée / Chiffre d’affaires hors taxes

Taux de rendement des capitaux investis = Valeur ajoutée / Actifs productifs bruts

Productivité du travail = Valeur ajoutée / Charges de personnel

Conclusion : la valeur ajoutée permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*