Compta de l’immobilier

Ce chapitre de Compta-Facile s’adresse en particulier à tous ceux qui sont propriétaires de biens ou comptent investir dans l’immobilier. Achat neuf ou dans l’ancien, choix de la location vide ou meublée, gestion des charges, comptabilisation des loyers…

compta immobilier

 

Quelle que soit la formule choisie, l’investissement dans la pierre est encore et toujours une solution pérenne pour se constituer un patrimoine en vue des années futures. Pour les entrepreneurs, cette stratégie croise souvent celle du développement de leur activité.

 

Comment optimiser ses revenus et son imposition en achetant ses locaux professionnels en propre ? Louer un bien immobilier à sa société ? La SCI patrimoniale est-elle une solution adaptée ?

 

Les questions sont nombreuses et nécessitent souvent le regard croisé de l’expert-comptable et du fiscaliste. Cette rubrique dédiée à la gestion immobilière s’arrêtera entre autres sur :

  • Le choix de la structure adaptée au programme immobilier (SCI, SARL, SARLCV)
  • Le calcul de rentabilité d’un bien et autofinancement des opérations
  • L’analyse du cycle d’exploitation
  • Le calcul des amortissements du bien

Location d’un bien immobilier : le traitement fiscal des amortissements à différer (article 39 C du CGI)

Les amortissements différés

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour vous constituer un patrimoine immobilier en le louant, il est nécessaire de comprendre la différence entre résultat comptable et résultat fiscal. Votre imposition sera calculée à partir de ce second résultat. Or, il faut savoir que l’article 39 C du code général des impôts peut limiter la réintégration des amortissements (dits amortissements ...

Accéder à l‘intégralité de l‘article »

La technique d’amortissement d’un bien immobilier, comment ça marche ?

amortissement bien immobilier

L’amortissement d’un bien immobilier est administré par des règles comptables et fiscales applicables en fonction du statut du propriétaire. La technique d’amortissement d’un bien immobilier reste similaire à un amortissement lambda, cependant, quelques particularités sont à prendre en compte tel que l’amortissement par composants. Compta-Facile vous propose d’étudier la technique d’amortissement d’un bien immobilier. Bien immobilier, amortissable ou non ? Un ...

Accéder à l‘intégralité de l‘article »