comparatif statuts juridiques

Le choix du statut juridique pour entreprendre : comparatif guidé !

Le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des spécificités de votre projet d’entreprise. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. S’il est toujours possible de migrer d’un statut à l’autre au gré des étapes de vie de votre entreprise, cela peut avoir des conséquences importantes, notamment en matière de frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Ce que vous allez trouver dans cette ressource :

  • 5 principaux statuts passés à la loupe
  • Les bénéfices & limites de chacun
  • Les conseils d’experts de la création d’entreprise
  • 1 méthode pour trancher trouver le bon statut !

Comment choisir son statut juridique ?

Entre la SAS (ou SASU), la SARL (ou EURL) en passant par la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle classique, vous avez l’embarras du choix. Mais bien sûr en fonction de votre projet, tout n’est pas pertinent.

Si la micro-entreprise sera un tremplin utile à tous les créateurs qui veulent se tester en tant qu’indépendant ou pour valiser une idée de business, elle n’est pas la plus rentable (notamment en cas de charges de fonctionnement importante) et ne sera pas adaptée à des projets plus ambitieux ou un projet d’association.

Confrontez votre choix de statut juridique aux conseils d’experts de la création d’entreprise, juriste spécialisé ou expert-comptable.

Chaque projet de création d’entreprise est différent. Indépendamment des retours que ne manqueront pas de vous faire vos proches, un expert vous offre l’avantage d’un œil neuf sur votre projet et peut conforter vos choix et les mettre en perspective.

Il vous fait profiter de sa connaissance des ratios clés de votre secteur et vous permet d’ajuster vos prévisions d’activité. Un atout précieux pour la préparation de votre prévisionnel d’activité, notamment si vous devez convaincre des partenaires ou récolter des financements pour votre entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767