les documents comptables

Les documents comptables

Tous nos articles : Les documents comptables

En dehors du bilan et la liasse fiscale, la comptabilité comprend et génère nombre de documents comptables importants pour le bon suivi des comptes d’une entreprise. Retrouvez ici expliqués et illustrés par des exemples tous les documents clés de la comptabilité générale.

Top articles

Bilan et compte de résultat
Bilan et compte de résultat - documents comptables de base

Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée.

annexe comptable
L'annexe comptable abrégée

Les personnes morales qui ne dépassent pas certains seuils peuvent, sous conditions, présenter une annexe abrégée. Il s'agit du type d'annexe le plus allégé en matière d'informations. Pour rappel, l’annexe est une des composantes des comptes annuels (au même titre que le bilan et le compte de résultat) et elle est obligatoire.

balance auxiliaire
La balance auxiliaire

La balance auxiliaire est un tableau comptable qui recense les dettes fournisseurs et les créances clients d'une entreprise. Elle est souvent utilisée en pratique car elle permet d'obtenir rapidement certaines informations. Qu’est-ce qu’une balance auxiliaire ? A quoi sert-elle ?

les documents comptables
Le tableau des engagements financiers

L'annexe comptable d'une entreprise doit contenir, sous certaines conditions, un tableau des engagements financiers. Qu’est-ce que le tableau des engagements financiers ? A quel moment faut-il l’établir ? Que contient-il ? Comment le construire ?

brouillard comptable
Le brouillard comptable

Le brouillard comptable est un document assimilé à un brouillon en attente de validation. Il doit son existence aux principes comptables et notamment au principe d'intangibilité du bilan d'ouverture. En pratique, cette appellation a presque disparu des logiciels de comptabilité. Point complet sur la notion.

etats financiers dune entreprise
Les états financiers d'une entreprise

La plupart des entreprises doivent établir et présenter des états financiers. Derrière ce terme se cache une notion assez simple en comptabilité, les comptes annuels. Retrouvez les points clés de ce sujet stratégique pour les entreprises.

Le tableau de variation des capitaux propres

Lorsque les capitaux propres d'une société varient de manière importante d'un exercice sur l'autre, le Plan Comptable Général prévoit qu'une information doit être donnée dans l'annexe sous forme d'un tableau de variation des […]

Cette section de Compta-Facile, étudie tous les documents comptables au sens large du terme.
documents comptables
Tout d’abord, la « matière première » servant de base à l’établissement des états financiers d’une entreprise est détaillée. Il s’agit des pièces justificatives comptables : factures d’achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Ensuite, les registres contenant les enregistrements comptables sont passés en revue : le brouillard comptable ou encore les livres comptables obligatoires composés d’un grand livre et d’un livre journal. La balance comptable servant, par exemple, de support de révision des comptes avant d’établir le bilan de fin d’année est présentée ; tout comme ses déclinaisons : la balance générale, la balance auxiliaire et la balance âgée.
Les comptes annuels sont détaillés, à savoir le bilan, le compte de résultat (et sa variante le compte de résultat différentiel) et l’annexe. Cela permet, tout d’abord, d’être renseigné sur la composition d’un bilan, d’un compte de résultat et sur le contenu de l’annexe comptable (annexe de base, annexe simplifiée ou annexe abrégée). Les cas de dispense d’annexe et de dispense de bilan sont aussi évoqués.
Des modèles de tableaux à insérer en annexe sont fournis à titre indicatif : tableau des immobilisations et amortissements, tableau des filiales et participations, tableau des échéances des créances et des dettes, tableau des engagements financiers, tableau de variation des capitaux propres)… D’autres documents sont aussi exploités comme le registre des immobilisations et amortissements, le livre journal des recettes et des dépenses des professions libérales.
Enfin, un point complet est effectué sur le fichier des écritures comptables (FEC), document comptable devant obligatoirement être présenté à l’administration fiscale en cas de contrôle.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767