Comparatif des logiciels de comptabilité pour TPE et PME

Publié le 11 min
Ecrit par Thibaut Clermont

De nombreux éditeurs se partagent le marché des solutions de gestion comptable. Il existe des géants dans ce secteur (comme SAGE, INTUIT, EBP ou encore CEGID) mais également de plus petites structures (comme Axonaut, Sinao…). Compta-Facile a essayé 5 applications comptables en ligne (mode SaaS) et vous présente les résultats de ces tests sous forme de comparateur et, plus précisément, à l’aide de tableaux comparatifs.

comparatif logiciels de comptabilité


Méthodologie suivie pour comparer les différents logiciels de comptabilité

Quels sont les logiciels de comptabilité que nous avons comparés ?

Notre comparatif des logiciels de comptabilité a porté sur 5 logiciels comptables suivants. Voici une courte présentation des éditeurs ainsi que des solutions qu’ils proposent :

ÉditeurAppellation du logicielPrésentation générale
Axonaut Comptabilité & Devis / Facture

Axonaut est une solution tout-en-un pour les indépendants, TPE et PME. Son objectif : leur faire gagner du temps au quotidien en simplifiant leur gestion de la comptabilité. Basée à Toulouse, cette start-up 100% française a déjà séduit 30 000 utilisateurs.

SinaoGestionSinao est une start-up française implantée à Grenoble. Sa plateforme a été récemment mise en ligne. Elle a pour objectif de simplifier la gestion de la comptabilité des entreprises.
EBPItool Comptabilité & Gestion Commerciale StartEBP est une entreprise française de taille plus importante que les deux précédentes. Elle a racheté Itool en 2006, première application en ligne à avoir fait son apparition dans les années 2000. Cette plateforme revendique 600 000 clients actifs.
IntuitQuickbooks EssentialsIntuit est une multinationale américaine revendiquant, au total, plus de 4,5 millions d’utilisateurs en ligne (tous logiciels confondus). Ses applications visant essentiellement les TPE/PME s’attaquent au marché Européen depuis 2015.
SageCompta & Facturation Sage, géant britannique disposant d’une filiale française, a lancé sa solution initialement appelée « Sageone » en 2014. Sage est le troisième éditeur européen de logiciels.

Pourquoi avons-nous choisi ces logiciels et pas d’autres ? Tout simplement parce que nous tenions à présenter non seulement les acteurs majeurs présents sur ce marché mais également de plus petites structures françaises très performantes. Il existe, bien évidemment, d’autres éditeurs très reconnus et compétents mais nous ne pouvons malheureusement pas tous les présenter…

Comment avons-nous comparé ces logiciels de comptabilité ?

Tous les logiciels présentés ci-dessous ont fait l’objet de tests approfondis. Pour cela, nous nous sommes inscrits aux versions d’essai que proposent les éditeurs. Nous avons paramétré les solutions de gestion en fonction de ce qui nous était demandé. Ensuite, nous avons effectué un certain nombre de travaux. Nous avons, par exemple :

  • Réalisé des devis puis transformé ces devis en factures,
  • Personnalisé des modèles de factures de vente,
  • Tenté d’intégrer les factures de vente en comptabilité de façon automatique,
  • Numérisé (ou photographié) des factures d’achats et étudier la possibilité de les intégrer automatiquement,
  • Saisi des écritures comptables diverses (factures si leur intégration automatique était impossible),
  • Connecté des comptes bancaires et récupéré les opérations,
  • Simulé des tableaux de contrôle et l’établissement de déclarations fiscales (TVA…),
  • Édité divers états comptables (balance, bilan, compte de résultat…),
  • Vérifié les possibilités d’import et d’export comptables,
  • Observé  les tableaux de bord proposés et analysé leur pertinence,
  • Et bien plus encore…

Voici les résultats de nos tests ou, autrement dit, le tableau comparatif des logiciels de comptabilité proposé par Compta-Facile.


Comparatif du paramétrage des logiciels de comptabilité

Au plus le logiciel de comptabilité propose de fonctionnalités, au plus il est long à paramétrer. Certaines solutions proposent toutefois un paramétrage, à priori, allégé lors de l’inscription. Mais ce dernier peut s’avérer très consommateur de temps lorsque l’on retourne dans les paramètres après s’être inscrit (comme SAGE ou INTUIT par exemple).

Voici le tableau comparatif du paramétrage des logiciels de comptabilité que nous avons testés :

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Nombre d’utilisateursIllimitéIllimité33Illimité
Attribution de droitsPersonnalisableSimplifié (dirigeant, expert-comptable ou commercial)Très développé (entièrement personnalisable)Assez développé (par tâche)Assez développé (par domaine d’activité)

Paramétrage du dossier

Très allégé et rapide Très allégé et rapideSimplifié et rapideQuasi-complet et assez rapideQuasi-complet et assez rapide
Choix du plan de comptesOuiNon (PCG applicable – possibilité d’importer un plan de comptes)Non (application du PCG)Non (PCG applicable – possibilité d’importer un plan de comptes)Non (application du PCG)
Personnalisation des comptesPossiblePossibleAutoriséePossiblePossible
Création de journauxOuiNonOuiOuiOui

Comparatif des fonctionnalités des logiciels de comptabilité

Nos tests ont porté sur trois grandes familles de fonctionnalités : celles liées à la facturation, celles afférentes à la comptabilité financière et les autres.

Tableau comparatif des fonctionnalités « devis et facturation » des logiciels de comptabilité

En matière de gestion des devis et de la facturation, tous les logiciels de comptabilité se valent. D’ailleurs, ils proposent quasiment les mêmes fonctionnalités : gestion de la base de données clients, des stocks, des articles, etc.

Voici la liste des services que toutes les applications proposent, sans exception :

  • Établissement de devis et envoi par email (personnalisable),
  • Transformation du devis en facture en un seul clic,
  • Réalisation d’une facture sans avoir généré de devis,
  • Envoi par email des factures (personnalisable également).
Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Intuitivité du processus de facturationExtrêmement intuitifExtrêmement intuitif (informations reprises automatiquement grâce au n° SIREN)Plutôt intuitifPlutôt intuitifAssez intuitif
Possibilités de personnalisation des devis & facturesTrès étendues et simplesÉtendues et très simplesÉtendues et assez simplesÉtendues (paramétrage un peu plus compliqué)Plutôt étendues (paramétrage un peu plus compliqué)

Tableau comparatif des fonctionnalités « comptables » des logiciels de comptabilité

En revanche, sur le plan des fonctionnalités purement comptables, la donne change. De nombreuses disparités apparaissent mais tous les logiciels assurent leur fonction principale.

Voici la comparaison des logiciels testés dans le domaine purement « comptable » :

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Saisie manuelle dans un journalLimitéeImpossiblePossibleTrès limitéePossible sauf pour la banque (synchronisation automatique ou import d’un fichier)
Intégration des relevés de banque bancairesOuiAutomatique (via Bankin’)Manuelle (saisie)Automatique ou manuelle (import de fichier)Automatique ou manuelle (import de fichier)
Imputation comptable des opérations bancairesOuiImputation manuelle (pointage)Affectation manuelle (saisie)Imputation automatique (grâce à la création de règles) ou manuelle (pointage)Affectation manuelle (pointage)
Récupération automatique des factures d’achatOuiNonNonOui (iScanner)Non
Saisie des factures d’achatOuiManuelle et guidée (guides de saisie)Manuelle et guidée (guides de saisie)Automatique ou manuelleManuelle et guidée (guides de saisie)
Attachement d’un justificatifPossiblePossibleImpossiblePossiblePossible
Saisie des factures de venteTransfert automatiqueTransfert automatiqueTransfert automatiqueTransfert automatiqueTransfert automatique
Ventilation analytiquePossibleImpossibleImpossibleImpossiblePossible
Consultation de comptesOuiNonOuiOuiOui
Lettrage débit/créditOuiNon (rapprochement facture/paiement)OuiNon (rapprochement facture/paiement)Non (rapprochement facture/paiement)
Éditions courantes (balance, grand-livre)NonNon (fonctionnalité prévue dans l’offre « gestion comptable »)OuiOuiOui
Éditions annuels (bilan, compte de résultat)NonNonNonOuiOui
Imports & ExportsOuiNon (fonctionnalité prévue dans l’offre « gestion comptable »)OuiOuiOui
Génération du fichier des écritures comptablesNonNon (fonctionnalité prévue dans l’offre « gestion comptable »)OuiOuiOui

Tableau comparatif des autres fonctionnalités des logiciels de comptabilité

Nous avons également observé quelques disparités quant aux autres fonctionnalités proposées par les logiciels. Cela concerne notamment l’édition de tableaux de bord, la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou les services additionnels.

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Tableaux de bordTrès complet et simplifié (CA facturé, CA à encaisser, résultats, dépenses, prévisionnel de trésorerie, TVA, rapprochement bancaire, factures à émettre, devis en attente, agenda, congés, dépenses prévues à valider, etc.).Simplifié (trésorerie, encaissements, décaissements, factures en attente)Très simplifié (chiffre d’affaires, banque)Complet (rapports synthétiques ou détaillés ((nombreux)Complet (rapports synthétiques ou détaillés ((nombreux)
Gestion de la TVAOuiNonNonOuiOui
Fonctionnalités supplémentairesRapprochement bancaire,  accès gratuit aux documents comptables par les experts comptables, données comptables prêtes à l’export, mise à jour des données en temps réel, création de devis et factures, CRM, gestion commerciale, gestion de stocks, gestion de projets, gestion des ressources humaines, création de campagnes marketing.Développements sur mesure (supplément tarifaire)État de rapprochement bancaireÉtat de rapprochement bancaire, connexion à Receipt Bank (payant) ou à iScanner (payant)État de rapprochement bancaire, connexion compte Google Drive

On notera que tous les éditeurs proposent un support client ainsi que diverses aides en ligne (FAQ, guides, webinaires, webconférences…).


Comparatif de l’ergonomie des logiciels de comptabilité

Nous avons apprécié la présentation de l’interface ainsi que l’ergonomie des différents logiciels comptables. Le comparatif que nous présentons ci-dessous est très subjectif et nous vous recommandons de tester ces applications pour vous faire votre propre idée.

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Interface de l’applicationTrès épurée et lisibleTrès épurée et simplifiée, extrêmement lisibleAssez épurée, lisiblePlutôt chargée (nombreuses informations et menus)Plutôt chargée (nombreuses informations et menus)
Application mobile

Oui et site responsive

Non (site responsive)Non (site responsive)OuiOui

Comparatif des tarifs des différentes solutions comptables

Voici les prix pratiqués par les éditeurs des logiciels que nous avons testés. Ces derniers doivent être, bien évidemment, rapportés aux prestations qu’ils couvrent.

Éléments comparés
Axonaut

Sinao

Itool

Quickbooks

Sage

Version d’essai

Oui (15 jours)

Oui (30 jours)

Oui (30 jours)

Oui (30 jours)

Oui (30 jours)
EngagementSans engagementSans engagementAucun engagementSans engagementSans engagement
Prix mensuel hors taxesdès 29,99€19,50 €19,20 €25 €25 €
Modules supplémentairesRapprochement bancaire, accès gratuit aux documents comptables par les experts comptables, données comptables prêtes à l’export, mise à jour des données en temps réel, création de devis et factures, CRM, gestion commerciale, gestion de stocks, gestion de projets, gestion des ressources humaines, création de campagnes marketing.Exports comptables et FEC (16,50 € par mois)Liasse fiscale (199 € par an)Comptabilité analytique, utilisateurs supplémentaires (+2) et suivi budgétaire prévisionnel (10 € par mois)Aucun

Nos avis sur les logiciels de comptabilité testés

Les cinq logiciels que nous avons testés sont tous excellents. Nous n’avons remarqué aucune anomalie lors de nos essais. Il y a toutefois certaines choses qui nous ont marqué (et que nous avons apprécié) et d’autres qui nous ont plutôt déplu. Les voici, récapitulées dans un tableau ainsi que le public visé par chaque solution.

Le public visé par chaque solution comptable

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
Niveau en comptabilitéDébutant ou intermédiaireDébutantIntermédiaire ou confirméDébutant, intermédiaire ou confirméDébutant, intermédiaire ou confirmé
Cible principale

Les indépendants, TPE et PME souhaitant simplifier leur processus de comptabilité. Axonaut accorde gratuitement un accès à leurs comptables aux données dont ils ont besoin.

TPE envisageant rapidement passer la main à un expert-comptableToute entreprise (TPE-PME) souhaitant aller jusqu’au bilan et confier l’établissement des comptes à son expert-comptableTPE prévoyant de faire intervenir un expert-comptable pour établir ses comptes annuelsPME souhaitant tenir elle-même sa comptabilité ou se faire aider partiellement par un expert-comptable

Ce que l’on a aimé et ce que l’on a un peu moins aimé

Éléments comparésAxonautSinaoItoolQuickbooksSage
On aime

La simplicité de l’outil. Plateforme très intuitive avec des tutos nombreux et pratiques.

Grande réactivité du support.

L’interface ultra-épurée et très intuitive de l’application

 

L’absence de recours à un langage comptable

L’hébergement des données en France

La fiabilité de la solution et sa démarche « structurante »

 

La prise en main rapide de la saisie comptable

L’hébergement des données en France

L’imputation comptable automatique des opérations bancaires

 

La récupération automatique des factures d’achat (facturée en supplément)

L’application pour smartphone et tablette

L’intuitivité de la saisie des achats et des ventes

L’application pour smartphone et tablette
On aime moins

A ce pas confondre avec un logiciel comptable classique. Il s’agit d’un outil complémentaire très facilitant, mais il faut compter l’intervention du comptable en plus.

Les restrictions en matière d’import-export dans la version « gestion »

 

L’impossibilité d’éditer le FEC ainsi que les états comptables courants ou annuels

La saisie manuelle des relevés bancaires (pas d’import ni de synchronisation)

 

L’impossibilité d’éditer un bilan et un compte de résultat

Les nombreux menus, sous-menus et informations

 

L’impossibilité de saisir manuellement certaines opérations

Le stockage des données aux Etats-Unis

Les nombreux menus, sous-menus et informations

 

L’imputation manuelle des opérations bancaires

Lien vers chaque offreAxonautSinaoItoolQuickbooksSage

Conclusion : il existe de nombreuses solutions comptables. Elles répondent à des besoins communs mais elles présentent également toutes des spécificités qu’il est important de connaître avant de s’engager. Grâce à ce guide comparatif complet, vous pouvez maintenant choisir un logiciel de comptabilité en toute connaissance de cause.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

La liquidation d'une entreprise, quand et comment
Guide complet sur la liquidation d'une entreprise : formalités légales et annonce

La liquidation d'une entreprise est une étape souvent difficile à franchir, mais qui peut être inévitable dans certaines situations. Que ce soit en raison de difficultés financières, de la fin d'une activité ou d'une décision stratégique, il est essentiel de comprendre les formalités légales entourant ce processus.

Notre shortlist des 5 meilleurs podcasts sur l’entreprenariat

Créateur d’entreprise ou entrepreneur(se) déjà établi(e), vous êtes en quête de motivation et de conseils pour faire prospérer votre activité ? Nous avons concocté une shortlist avec 5 podcasts pour les entrepreneur(ses), avec chacun leur angle différent.

actif bilan comptable
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d'une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

3 commentaires

  • Nathalie Bagadey

    Un immense merci pour ce comparatif extrêmement complet, qui va m'être très utile !

    Thibaut Clermont

    Bonjour et merci pour vos encouragements concernant ce tableau comparatif des logiciels de comptabilité, qui nous a pris un certain temps à concevoir :-).
    Si vous testez les solutions comptables que nous avons essayées (ou même d'autres), n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience.
    Bon courage dans votre démarche ! Bonne journée.
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Colibri Paysage

    Super, merci beaucoup pour votre analyse !
    Pour ma part, j'ai pris macompta.fr.

  • jeremie

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre site très complet et très utile au quotidien.
    Pour ma part j'ai pris Idylis.com avec option biz et quanta.
    logiciel en ligne très complet, intuitif, nécessite une petite prise en main mais assez facile si on a pas "peur" d'un ordinateur.
    Continuez comme ça sur ce site d'aide, c'est vraiment top!!

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *