Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, quel logiciel choisir ?

Publié le 9 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Bon nombre d’entrepreneurs se posent la question : « quel logiciel choisir pour mon auto-entreprise ou ma micro-entreprise ? ». Mais, avant de se lancer tête baissée dans le choix d’un logiciel pour auto-entrepreneur, il convient de bien cerner le périmètre de ses obligations comptables et fiscales et de définir correctement l’étendue de ses besoins. Compta-Facile vous présente une fiche spéciale répondant à la question : quel logiciel choisir pour un auto-entrepreneur ?

Remarque préalable : cette publication concerne le micro-entrepreneur soumis au régime fiscal du micro (micro-BIC ou micro-BNC) au même titre que l’auto-entrepreneur (qui bénéficie, en plus, du régime du micro-social).

auto-entrepreneur quel logiciel choisir

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, prenez connaissance de vos obligations légales avant de choisir un logiciel

Obligations comptables

En tant qu’auto-entrepreneurs, vous bénéficiez d’allègements extrêmement importants en matière de comptabilité. Ainsi, vous ne devez pas enregistrer d’écritures comptables dans des journaux spéciaux comme les sociétés commerciales ou les entreprises individuelles classiques. Vous ne devez donc pas tenir de comptabilité commerciale ou de comptabilité de trésorerie. De plus, vous êtes dispensé de bilan comptable : compte de résultat, bilan et annexe.

-> Il est donc inutile de vous procurer un logiciel de comptabilité complet permettant de saisir des pièces comptables et d’établir des comptes annuels.

Obligations fiscales

Déclarations d’un professionnel relevant du régime micro

Même type de dispense dans le domaine fiscal, les auto-entrepreneurs ne doivent déposer aucune déclaration de résultats ou annexes. Vous êtes simplement tenus de déclarer vos recettes selon une périodicité que vous choisissez. C’est sur la base de cette déclaration que vont être calculés vos cotisations sociales ainsi que vos impôts dûs (après application d’un abattement sur le chiffre d’affaires, le solde est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, sauf option pour le prélèvement forfaitaire libératoire). Par ailleurs, vous êtes exonérés de TVA et ne doivez pas établir de déclarations à ce sujet.

-> Tout module de génération ou d’édition de la liasse fiscale et/ou de déclaration de TVA n’a aucune utilité dans un logiciel pour auto-entrepreneur.

Livres obligatoires prévus dans le régime micro

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’établir deux livres selon leur situation :

  • Tous les auto-entrepreneurs, peu importe leur activité, doivent tenir un livre des recettes retraçant chronologiquement toutes les recettes encaissées au cours d’une année civile,
  • Les auto-entrepreneurs qui exercent une activité de vente de marchandises, fourniture de denrées à consommer sur place ou à emporter, ou des prestations d’hébergement sont tenus de remplir un registre des achats qui récapitule les dépenses effectuées chaque année.

Règles à respecter en matière de facturation

Enfin, vous devez remettre à vos clients une facture lors de chaque vente ou prestation. Cette facture doit respecter la législation et contenir des mentions obligatoires  ; citons notamment :

  • Date d’émission de la facture,
  • Numérotation de la facture,
  • Date de la vente ou de la prestation de service,
  • Identité de l’acheteur,
  • Identité du vendeur ou prestataire,
  • Adresse de livraison,
  • Numéro individuel d’identification à la TVA du vendeur et du client professionnel,
  • Désignation du produit ou de la prestation,
  • Décompte détaillé de chaque prestation et produit fourni,
  • Prix catalogue,
  • Majoration éventuelle de prix,
  • Indication de l’exonération de TVA au moyen de la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » ou, à défaut, mention du taux de TVA applicable et du montant de la TVA facturée,
  • Réduction de prix,
  • Rabais, ristourne, ou remise acquise à la date de la vente ou de la prestation de service et directement liée à cette opération, à l’exclusion des escomptes non prévus sur la facture,
  • Somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

Lorsque la facture est adressée à un professionnel, elle doit également contenir la date ou le délai de paiement, les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé, le taux des pénalités de retard en cas de non-paiement à la date de règlement ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire.

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, définissez correctement vos besoins avant de choisir un logiciel

Il ressort donc de l’ensemble des obligations évoquées ci-dessus que l’auto-entrepreneur a intérêt à choisir un logiciel qui couvre un ou plusieurs des besoins suivants : gestion des stocks, établissement des devis et de la facturation, suivi des encaissements, génération du livre des recettes et du registre des achats, et éventuellement édition de tableaux de bords. L’ensemble des autres fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité lui est généralement d’aucune utilité.

Les besoins en matière de gestion des stocks

Lorsque vous exercez une activité de négoce (achat-revente), vous pouvez avoir intérêt à suivre vos stocks en temps réel afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement. Vous vous trouverez ainsi en mesure d’anticiper des commandes en rupture de stocks. Un logiciel spécialisé peut assurer ce suivi. Pour cela, vous devez compléter au préalable des « fiches produits », des « fiches fournisseurs » et éventuellement indiquer un seuil critique en deçà duquel un ré-approvisionnement sera nécessaire. Des avertissements pourront être générés automatiquement.

-> Un module de gestion des stocks n’a d’intérêt que si vous exercez une activité de négoce ou de production. Les prestataires de services doivent généralement s’en affranchir.

Les besoins en matière de gestion des devis et de la facturation

Tous les auto-entrepreneurs présentent un besoin en la matière, peu importe l’activité qu’ils exercent (prestataires de services, auto-entreprise de production ou de négoce). Le recours à un logiciel de facturation va permettre d’établir des devis ainsi que des factures d’auto-entrepreneur en bonne et due forme et notamment en respectant l’ensemble des mentions obligatoires à porter sur ces documents. En optant pour une solution paramétrable, vous n’aurez pas à vous soucier des évolutions de la législation puisque la plupart des logiciels en ligne proposent des mises à jour en temps réel dorénavant. Les logiciels les plus aboutis permettent de transformer les devis acceptés par les clients en factures.

-> Le logiciel de facturation est, à notre avis, un outil indispensable pour tous les auto-entrepreneurs. Il vous permettra notamment de ne rien oublier de facturer à vos clients. Renseignez-vous, au préalable, sur ses fonctionnalités ainsi que sur son coût pour votre structure.

Les besoins en matière de gestion de la trésorerie

C’est également un point essentiel pour la plupart des auto-entrepreneurs, excepté pour ceux qui n’ont que très peu de flux de trésorerie entrants et sortants (comme, par exemple, les consultants qui n’établissent qu’une ou deux factures de vente par mois et qui n’ont quasiment aucune charge hormis leur rémunération). Satisfaire ce besoin vous permettra de prendre connaissance, en un rapide coup d’œil, du niveau de votre trésorerie et, dans certains logiciels, de son évolution prévisible (on peut l’assimiler à un budget de trésorerie). Il pourra également vous permettre de suivre avec efficacité le règlement de vos factures clients et éventuellement de relancer dans des délais appropriés ceux qui n’auraient pas honoré leurs dettes dans les délais impartis. Les solutions les plus évoluées proposent des prestations similaires à un tableau de bord pour auto-entrepreneur (taux de transformation des devis en facture, montant des créances clients à encaisser, montant des devis en cours, variation nette de trésorerie, etc.).

-> La fonctionnalité « gestion de la trésorerie » est très utile pour suivre l’encaissement de vos clients et bénéficier rapidement d’une visibilité quant à l’évolution des affaires mais elle n’est pas indispensable.

Les besoins en matière de formalisme

Autre besoin que doit satisfaire de préférence un logiciel pour auto-entrepreneur : la génération et l’édition des registres obligatoires. Il doit suivre certaines règles bien précises, notamment en matière de validation des données et d’altération du document.

-> Il est appréciable que cette fonction soit proposée par votre logiciel. Mais sachez que ces registres peuvent être tenus par d’autres moyens et qu’ils sont très simples et rapides à remplir.

La réponse à d’autres besoins spécifiques

Les besoins classiques recensés ci-dessus ne sont pas les seuls à exister. Certaines activités peuvent engendrer d’autres besoins et éventuellement nécessiter le recours à des logiciels plus spécialisés appelés « solutions métiers » (il s’agit, par exemple, du secteur du bâtiment).

Auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, déterminez votre budget avant de choisir un logiciel

Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pourrez déduire aucune charge de votre chiffre d’affaires. Le coût généré par l’achat d’un logiciel de facturation ne l’est pas non plus. Cela implique que tout entrepreneur a intérêt à définir en amont son budget c’est-à-dire la somme qu’il va consacrer à l’acquisition de son logiciel.

Cette démarche pourra vous amener à :

  • Réaliser des rapports qualité/prix,
  • Effectuer des arbitrages
  • Et trancher en faveur de certaines solutions plutôt que d’autres.

Après avoir suivi l’ensemble de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à trouver le logiciel qui vous convient le mieux. Il en existe une multitude sur le marché et tous ne se valent pas. Pour choisir « votre » meilleur logiciel, nous vous recommandons d’en tester le plus possible avant de faire votre choix. Choisissez des versions d’essai gratuites non limitées en termes de fonctionnalités (versions complètes utilisables gratuitement pendant un certain temps).

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Partie redactionnelle business plan
La partie rédactionnelle du business plan

La partie rédactionnelle d’un business plan doit contenir des informations précises sur le projet de création ou de reprise d'entreprise. Compta-Facile vous propose d'aborder dans cet article ses étapes de construction de votre business plan.

Le statut juridique dans le business plan
La présentation des éléments juridiques dans le business plan

Dans la partie rédactionnelle d'un business plan, le porteur de projet doit consacrer un volet aux aspects juridiques. Il s'agit essentiellement de décrire la structure juridique choisie pour l'entreprise et de présenter les principaux contrats applicables (pactes d'associés par exemples). Compta-Facile vous indique ici les informations à communiquer dans le chapitre "aspects juridiques" du business plan.

holding-ampoule-lien-v2-768x412
La holding, définition, constitution, avantages et limites

Compta-Facile vous présente les spécificités de la holding et analyse 3 cas pratiques pour mieux comprendre ce montage très intéressant sur le plan fiscal, mais pas que !

trouver un expert comptable
Comment trouver un expert-comptable ?

Trouver un expert-comptable relève parfois du parcours du combattant. Conscients de cette difficulté, nous vous proposons une mise en relation gratuite entre les entrepreneurs, créateurs d'entreprise, repreneurs d'entreprise et nos experts-comptables partenaires. L’équipe de Compta-Facile vous invite à découvrir comment trouver simplement et un expert-comptable.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

13 commentaires

  • Jasper Jones

    Bonjour,

    Je suis récemment auto-entrepreneuse en traduction et je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité gratuit/open-source. J'effectue des recherches depuis quelques jours mais mais je ne trouve que des logiciels pour des AE commerciaux.

    Je connais rien en compta, donc ca sera un plus si le logiciel est facile à utiliser.

    Je vous remercie en avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Jasper

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Je ne connais pas de logiciels de comptabilité gratuits pour auto-entrepreneurs fiables et simples d'utilisation.
    En revanche, pour une somme assez minime (une dizaine d'euros par mois), vous pouvez vous approprier les services d'un logiciel de comptabilité reconnu et spécialement adapté à la taille de votre entreprise : la solution Sage Compta & Facturation (vous vous faire une idée, vous pouvez tester gratuitement le produit pendant 30 jours).
    Bon courage pour votre recherche. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

    Krys

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si le statut d'auto entrepreneur existe toujours ? Puis-je créer mon entreprise avec ce statut ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Krys.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Le régime de l'auto-entrepreneur est devenu celui du micro-entrepreneur. Mais rien ne change techniquement quant aux modalités de création ou de fonctionnement de ce régime, hormis l'obligation d'immatriculation pour les nouveaux micro-entrepreneurs, l'obligation d'ouvrir un compte bancaire au nom de la micro-entreprise et la fin de certaines exonérations (notamment en matière de CFE).
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

    Yannick Mahe

    Je trouve que 10€ par mois, c'est énorme pour un logiciel aussi simple.
    Et je trouve la solution de payer quelque chose tous les mois détestable.

    Enfin, vu la simplicité du truc, je me dis qu'un logiciel opensource devrait bien exister.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Oui, tout à fait, des solutions opensource existent bien. Toutefois, soyez vigilent quant à leur conformité à la législation comptable et fiscale. Elles ne sont généralement pas à jour ou, tout au moins, pas mises à jour en temps réel (contrairement aux solutions payantes). Par ailleurs, elles ne mettent aucune plateforme de maintenance à disposition des utilisateurs (dans le meilleur des cas, des communautés assurent cette fonction au sein de forums...).
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

    Delarue

    Bonjour,
    Je viens de tester MyAE (logiciel en ligne). Je déconseille car la gestion des clients professionnels n'est pas bien faite. Pas de champs pour le contact. Terme "nom" au lieu de "raison sociale". La mise en forme des documents (devis et facture) n'est pas trop modifiable. Par exemple, pas possible de mettre le type juridique (SARL, ASSOCIATION,...) avant le nom.
    Bref, c'est un logiciel certes gratuit mais mal fini.

    Thibaut Clermont

    Bonjour et merci pour votre retour d'expérience.
    Votre témoignage sera utile pour nos lecteurs..
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Vincent

    Bonjour,
    Apparemment il faut désormais avoir un logiciel comptable, même pour les AE.
    Vous confirmez ?
    Vincent.

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Une telle obligation avait effectivement été prévue pour le 1er janvier 2018. Toutefois, conscient des problèmes que cela poserait aux très petites entreprises (et notamment aux micro et auto-entreprises), le gouvernement a décidé de faire partiellement marche arrière. Le Ministre de l’Action et des Comptes publics a indiqué, dans un communiqué de presse, que seuls les logiciels de caisse seraient concernés (et non pas les logiciels de comptabilité). Cette mesure doit toutefois faire l'objet d'une mesure législative. Plus d'informations : les auto-entrepreneurs sont-ils obligés de s'équiper d'un logiciel de comptabilité ?
    Bonne lecture. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Thierry Goras

    Bonjour,

    Pour ma part j'utilise Artinove qui offre une formule gratuite et une autre à 1,90€ par mois. La formule gratuite est assez limité en nombre de factures mais je ne fais des factures qu'occasionnellement donc cela me convient pour le moment.

    Je me suis préparé à l'application de la loi même si elle a été ajournée ; on sait jamais quand elle refera surface...

    Cordialement,

    Thierry.

  • Cosnet

    Bonjour, je suis auto-entrepreneur depuis 10 ans et j'ai testé pas mal de logiciel de comptabilité. Un seul me permet de faire un peu près tout ce que je veux c'est Instant Gestion. Je ne sais pas si vous avez un intérêt financier à faire la promotion du logiciel présenté ici. Bien cordialement.

  • Amborgio

    Pour ceux qui souhaitent investir dans un logiciel de facturation et de gestion des entreprises
    pour TPE/PME et autoentrepreneur, je recommande INCWO. Personnellement, j'utilise ce logiciel depuis 8 ans et j'en suis très satisfaite.

  • Olivier

    Bonjour,
    De mon côté j'utilise depuis des années Dolibarr. C'est un produit que vous pouvez tester gratuitement. L'hébergement cloud garantit la sécurité ainsi que les mises à jour du logiciel.
    Allez voir du côté de "Ma Gestion Cloud" qui propose des abonnements assez intéressants.
    Olivier

  • Labranche

    Bonjour,
    L'idée de payer un abonnement me révolte, cela fait un crédit de plus. Le principe du micro-entrepreneur étant de payer ses charges selon les recettes du mois ou du trimestre. Or si l'on se met des crédits sur le dos pour assurer les démarches obligatoires, cela n'a plus aucun sens.
    Je conçois cependant qu'il faille acheter un logiciel pour avoir de la qualité, un outil qui tienne la route sur la durée et qui suive ses mises à jours.
    Mon soucis supplémentaire est que je travaille sur Mac et trouver un logiciel fiable, accessible et à paiement unique, ce n'est pas gagné.
    Si vous avez de bons tuyaux, je suis preneuse...
    Merci !
    Jill

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Il me semble que l'éditeur EBP propose un logiciel de facturation compatibles MAC (devis & facturation MAC). Je ne l'ai toutefois jamais testé. En revanche, si vous souhaitez que votre logiciel soit à jour, vous devrez payer les mises à niveau en supplément lorsque le cas se présentera... Et cela peut vite faire grimper la note...
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Labranche

    Merci pour ce temps alloué.
    EBP apparemment ne fonctionne pas sur Mac.
    J'ai opté pour le seul logiciel trouvé, adapté aux auto entrepreneurs: "tout compte faits - auto-entrepreneur-"
    Une fois toutes les info rentrées, il réalise les déclarations en direct sur net entreprise + impôts, avec tous les taux à jour.
    A voir ultérieurement les coûts pour les mises à jours "importantes" (les "petites" sont gratuites)

    J'espère évidemment que l'achat de ce logiciel me conviendra
    Bien à vous
    Jill Labranche

    Thibaut Clermont

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour. C'est étrange car EBP indique qu'il existe une solution spécialement adaptée aux "Mac"...
    N'hésitez pas à nous faire un retour sur votre expérience.
    Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Séverine

    De mon côté, je préconise Gestan. C'est une application sympathique et efficace qui donne envie de faire sa comptabilité :)
    Il y a tout ce dont on a besoin (CRM, gestion commerciale,etc..) et même une assistance à la déclaration mensuelle ou trimestrielle.
    Son point fort : un paramétrage personnalisé et la possibilité d'étendre les fonctionnalités car c'est un système ouvert et régulièrement mis à jour.

  • Bertrand Gillert

    Bonsoir,
    Une chose n’est pas vraiment claire : est-ce qu’on peut quand même déduire les dépenses (par exemple l’achat d’un stylo) des recettes, bien sûr sans remboursement de la TVA payée ?
    Bonne soirée à tous. Cordialement,
    Bertrand Gillert

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Dans le régime micro-entreprise, vous ne pouvez déduire aucune charge que vous rencontrez.
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Labranche

    Je confirme, aucune charge n'est déductible.
    Cependant il faut tout de même tenir un cahier des charges (ou même le stylo apparaît ...) pour que vous puissiez voir à la fin de l'année si votre activité tient la route ou non.

    Thibaut Clermont

    Quelle est la nature de votre activité ?
    Le registre des achats n'est obligatoire que pour les activités de vente des marchandises, vente de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter, ou de fourniture de prestations d’hébergement.
    Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Bertrand Gillert

    Je me demande maintenant si le statut d'un micro-entrepreneur est vraiment utile. Qui n'a pas de charges ? Est-ce que l'avantage est assez important pour "renoncer" à la déduction ?

    Thibaut Clermont

    Bonjour,
    Le régime "micro" est notamment caractérisé par la déclaration d'un chiffre d'affaires. C'est ce dernier qui sert de base de calcul aux impôts et cotisations sociales. Ce qui permet, en effet, de penser "qu'aucune dépense n'est déductible. Mais cela est trompeur puisque ce régime comprend un mécanisme fiscal d'abattement. Un pourcentage, appliqué au chiffre d'affaires brut, est censé prendre en compte les charges qu'un micro-entrepreneur rencontre. Seul le reliquat (chiffre d'affaires - abattement) est soumis à l'impôt sur le revenu.
    Alors, pour répondre concrètement à votre question : oui, ce statut est intéressant financièrement si vos dépenses effectives sont moins importantes que l'abattement dont vous bénéficiez au titre du micro-BIC ou micro-BNC.
    Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.

  • Thomas

    Après avoir testé plusieurs logiciels, j'ai été satisfait par celui que propose mon-autoentreprise.fr. Il permet de tout gérer de A à Z : fichier client, devis/factures, relances automatisées, facturation récurrente, tenue automatique des livres de recettes et des achats grâce à la synchronisation avec la banque, déclarations de CA et de TVA automatisées...

    Bonne journée à toutes et tous !

    Thomas

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *