Organisation comptable

Organisation comptable

Tous nos articles : Organisation comptable

Garder la main sur la comptabilité de votre entreprise ou la déléguer à un cabinet d’expertise comptable proche de chez vous ou en ligne ? Choix décisif pour votre structure et la gestion de sa comptabilité. Le choix se fait rapidement si vous appréciez la comptabilité ou au contraire, si vous êtes peu à l’aise avec cette partie de la gestion de votre entreprise. Dans cette catégorie, nous abordons tous les éléments pour cadrer au mieux votre comptabilité interne et externe, afin d’avoir toutes les informations à disposition.

Top articles

a qui est adapte un expert comptable en ligne
A quelles entreprises l'expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

utilité expert-comptable
A quoi sert un expert-comptable ?

L’Expert-comptable est un acteur incontournable de la vie des entreprises. Mais à quoi sert-il ? Ce professionnel de l’expertise comptable est capable d’intervenir à tous les stades de l'existence d’une entreprise : en phase de […]

obligations comptables
Bien gérer la comptabilité de son entreprise : les 5 règles à suivre

Gérer une entreprise nécessite d'être sensibilisé de près ou de loin à la comptabilité. Mais la sensibilisation aux chiffres ne suffit pas. La maîtrise du processus comptable dans son ensemble s'avère indispensable pour […]

peut-on faire sa comptabilité soi-même
Faire sa comptabilité soi-même, quels sont les avantages ?

Le fait, pour une entreprise, de faire sa comptabilité elle-même présente de nombreux avantages. Compta-Facile les recense et les développe dans cette publication dont l'objectif est de répondre à la question : faire sa comptabilité soi-même, quels sont les avantages ?

comment faire soi sa comptabilite soi meme
Faire sa comptabilité soi-même, est-ce possible ?

Pour les entreprises tenues d'établir une comptabilité, l'accompagnement par un expert-comptable peut représenter un coût important. Certaines d'entre elles (et surtout les entreprises nouvellement créées) peuvent alors se poser légitimement la question de savoir s'il est possible de faire soi-même sa comptabilité ou si le recours à un professionnel était obligatoire.

reduire cout comptabilite
Comment réduire le coût de sa comptabilité ?

La comptabilité est un poste qui peut s'avérer coûteux pour certaines entreprises, les grandes (PME et plus) comme les petites (TPE). Il existe toutefois certaines solutions qui permettent de faire baisser ses frais comptables […]

ne-pas-se-perdre-dans-la-comptabilite-de-son-entreprise
Comment ne pas se perdre dans sa comptabilité ?

Les entreprises contraintes de tenir une comptabilité sont toutes concernées par la problématique de l'organisation comptable.

Cette section de Compta-Facile aborde toutes les problématiques liées à l’organisation comptable des entreprises. L’objectif consiste également à prouver qu’il est possible d’optimiser la gestion d’une entreprise grâce à la comptabilité ou, autrement dit, qu’elle ne doit pas être perçue uniquement comme une contrainte.
organisation comptable

Tout d’abord, les deux modes d’organisation de la comptabilité sont présentés : la gestion en interne ou la sous-traitance à un prestataire extérieur (on parle alors d’externalisation de la comptabilité). Les entreprises hésitant à tenir elles-mêmes leur comptabilité ou à la confier à un expert-comptable peuvent consulter une publication séparée qui donne des éléments de réflexion à ce sujet. D’autres pistes sont également exploitées sous forme de « questions – réponses » :

Pour les entreprises qui choisissent d’en effectuer au moins une partie en interne, toutes les étapes de mise en place de la comptabilité sont dévoilées, du choix du logiciel comptable à l’établissement des comptes annuels, en passant par la saisie des opérations courantes. L’enjeu de cette section est de donner un maximum de clés pour comprendre la gestion de la comptabilité d’une entreprise : bien utiliser les comptes de tiers (clients et fournisseurs), ouvrir les bons journaux pour l’enregistrement des écritures, opter pour la comptabilité super-simplifiée (si l’entreprise remplit les conditions), bien tenir la caisse ou encore classer correctement les pièces comptables. Pour clarifier la démarche, Compta-Facile a rédigé un guide pour les entreprises souhaitant faire leur comptabilité elle-même.
Ensuite, une fiche technique précise, pour les entreprises qui estiment que la comptabilité leur coûte cher, comment diminuer le poste de frais comptables ? Deux principales pistes sont envisagées à savoir : sous-traiter moins de travaux à l’expert-comptable et en faire plus ou opter pour un expert-comptable en ligne.
[the_ad id= »5905″]
Enfin, un volet spécial est consacré à l’automatisation de la comptabilité. Il présente les procédés principalement disponibles sur le marché à l’heure actuelle afin de limiter les interventions humaines : la récupération automatique des relevés bancaires et la reconnaissance automatique des factures d’achats et de ventes.
[the_ad id= »5909″]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767