Investissement et patrimoine

Tous nos articles : Investissement et patrimoine

Préparer l’avenir, anticiper la retraite grâce aux investissements et se constituer un patrimoine c’est un véritable parcours quand on est entrepreneur. Un chemin qui peut s’avérer rude dans sa pratique si l’on ne possède pas toutes les données pour l’appréhender. C’est justement dans cette rubrique que vous allez pouvoir ériger votre parcours d’investisseur de demain. Vous le verrez, investir ne se résume pas à la gestion de différentes transactions financières, il s’agit plutôt d’un moyen de bâtir un héritage financier tout en capitalisant sur la croissance de votre entreprise.

Top articles

La révision d'un plan d'amortissement

Une entreprise qui utilise des immobilisations doit les amortir, si ces dernières répondent aux conditions pour être  amorties. La méthode la plus justifiée économiquement doit être retenue dans les comptes. A cette occasion, […]

Le BTS Comptabilité Gestion (CG)
Le BTS Comptabilité Gestion (CG)

Le BTS Comptabilité Gestion (ou BTS CG) est un diplôme d'État de niveau BAC +2 qui remplace le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) dès septembre 2015. Il permet une insertion professionnelle rapide dans les métiers de la comptabilité et de la gestion ou une poursuite des études. Compta-facile vous propose une fiche d’information complète sur le BTS Comptabilité Gestion (ou BTS CG) .

evaluation-immobilisation
Comment évaluer une immobilisation ?

Les immobilisations représentent une catégorie particulière d'actifs. Ces biens doivent faire l'objet d'une évaluation lorsqu'ils entrent dans le patrimoine d'une entreprise.

Les amortissements différés
Location d’un bien immobilier : le traitement fiscal des amortissements à différer (article 39 C du CGI)

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour vous constituer un patrimoine immobilier en le louant, il est nécessaire de comprendre la différence entre résultat comptable et résultat fiscal. Votre imposition sera calculée à partir de ce second résultat. Or, il faut savoir que le code général des impôts peut limiter la réintégration des amortissements, calculés pour obtenir votre résultat comptable, dans le calcul du résultat fiscal. Compta-Facile revient, au travers d’un cas pratique, sur ce calcul assez complexe pour le bailleur immobilier.

bail commercial
Le bail commercial de courte durée : ce qu'il faut retenir

D’une durée théorique de 9 ans sous sa forme classique, le bail commercial représente un engagement important, que cela soit pour le locataire ou le bailleur. Sa signature peut poser question pour un […]

convention bail précaire
Qu'est ce que la convention d'occupation précaire ?

Les régimes des baux commerciaux et des baux d’habitation encadrent fortement les relations contractuelles entre bailleurs et locataires en ce qui concerne la durée du bail. Cependant, s’engager sur une durée longue et […]

traduction états financiers langue étrangère
Travailler à l'étranger : les préparatifs les plus importants 

Travailler à l'étranger implique plusieurs choses. Il s'agit notamment de trouver un emploi, de déménager, d'obtenir les bonnes assurances, de préparer les bons documents et de demander un visa ou un permis de […]

Ce chapitre de Compta-Facile s’adresse en particulier à tous ceux qui souhaitent développer leur patrimoine. Cette section traite donc des investissements immobiliers ou investissement locatifs : achat neuf ou dans l’ancien, choix de la location vide ou meublée, gestion des charges, comptabilisation des loyers… Il y est aussi question d’investissement au sens plus large.
compta immobilier
Comptabilité de l’immobilier
Quelle que soit la formule choisie, l’investissement dans la pierre est encore et toujours une solution pérenne pour se constituer un patrimoine en vue des années futures. Pour les entrepreneurs, cette stratégie croise souvent celle du développement de leur activité.
Comment optimiser ses revenus et son imposition en achetant ses locaux professionnels en propre ? Louer un bien immobilier à sa société ? La SCI patrimoniale est-elle une solution adaptée ?

Les questions sont nombreuses et nécessitent souvent le regard croisé de l’expert-comptable et du fiscaliste. Cette rubrique dédiée à la gestion immobilière s’arrêtera entre autres sur :

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767