Les principes comptables

Les principes comptables

Tous nos articles : Les principes comptables

Les principes comptables sont la base de la connaissance et de l’appréhension de ce sujet financier lié à l’activité des entreprises. Cette rubrique rassemble tous les éléments nécessaires pour enrichir votre connaissance autour des principes comptables. Ces éléments permettent d’avoir un cadre commun pour tous les professionnels (ou futurs professionnels) concernés par la comptabilité d’entreprise : compréhension de l’état financier et son interprétation à 360°.

Top articles

date clotûre d'exercice comptable
Choisir une date de clôture d'exercice comptable

Lorsqu'une entreprise est créée, elle doit choisir la date de clôture de son exercice comptable. Ce choix est essentiel, c'est pourquoi Compta-Facile répond à la question : quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa date de clôture d'exercice ?

Bien saisir une facture d'achat (fournisseur) ou de vente (client)

Compta-Facile approfondit la notion de saisie comptable et vous indique comment bien saisir une facture d'achat fournisseur ou une facture de vente client.

Calendrier des travaux comptables de l’entreprise
Calendrier des travaux comptables de l'entreprise

A l'exception des entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime micro, toutes les entreprises ont des obligations comptables à respecter au titre de chaque exercice comptable. Nous allons vous proposer un calendrier des principaux […]

Le cut-off en comptabilité

Le cut-off (littéralement "coupure") est un terme anglais qui englobe, en comptabilité, toutes les opérations de clôture d'un exercice et en particulier les travaux d'inventaire. Compta-Facile y consacre ici une fiche complète dont l'objectif […]

comptabilite-engagement-ou-comptabilite-tresorerie
Comptabilité d'engagement ou comptabilité de trésorerie ?

En comptabilité, il existe deux méthodes d'enregistrement dans les comptes : la comptabilité d'engagement ou la comptabilité de trésorerie.

qui-peut-tenir-une-comptabilite-de-tresorerie
Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?

La comptabilité de trésorerie est une technique permettant d'appliquer certaines simplifications dans le processus de saisie comptable.

avantages-inconvenients-comptabilite-de-tresorerie
Les avantages et inconvénients de la comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie est un mode d'enregistrement allégé que peuvent utiliser certaines entreprises. Avant de l'appliquer, il est important de prendre connaissance de ses avantages et de ses inconvénients.

Cette section de Compta-Facile aborde les principes comptables fondamentaux. Elle dévoile le socle minimal de connaissances à maîtriser en matière de bases comptables.
principes comptables

 

En premier lieu, une définition de la comptabilité est donnée. Elle représente un outil d’information financière et également un outil de gestion disposant de sources qui lui sont propres. Ses objectifs sont également dévoilés. Ensuite, ses deux principales déclinaisons sont présentées : la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

 

La vie des entreprises étant découpée en période appelées des exercices comptables, il apparaît indispensable d’en maîtriser les tenants et les aboutissants. Les règles encadrant la durée du premier exercice comptable sont présentées, au même titre que celles fixant la durée maximale d’un exercice et celles qui permettent de modifier la date de clôture en cours d’existence. Une fiche technique fournit tous les conseils adéquats pour le choix de la date de clôture comptable.

 

Sur le plan pratique, la tenue de la comptabilité d’une entreprise est marquée par l’exécution d’un certain nombre de tâches. Il est important de bien comprendre les principes de bases qui les caractérisent. C’est pourquoi de nombreuses fiches sont rédigées sur ce thème. Elles abordent notamment la notion de débit, la notion de crédit, le fonctionnement des comptes en comptabilité et les modalités de calcul de leur solde. Les charges et les produits sont aussi définis ici.

 

Au niveau de la saisie les principes fondamentaux sont, une fois encore, détaillés : qu’est-ce qu’une écriture comptable ? Qu’est-ce que la comptabilité en partie double ? Quel plan de comptes utiliser ? Quels comptes mouvementer (comptes de bilan ou comptes de gestion) ? Quelle imputation choisir ? En quoi consiste le mécanisme de la partie double ? Quels sont les principes comptables à appliquer ?
Un volet spécial aborde la comptabilité de trésorerie sous forme de questions-réponses : qui peut en tenir une ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment tenir une comptabilité de trésorerie ? Cette méthode d’enregistrement s’oppose à la comptabilité d’engagement. Pour une comparaison complète entre les deux : Comptabilité d’engagement ou de trésorerie, quelle méthode appliquer ?

 

Enfin, certains aspects un peu plus techniques sont évoqués, comme les modalités de distinction entre les charges et les immobilisations, la gestion du cut-off, les critères de choix d’une méthode préférentielle, les impacts des changements de méthode comptable, les règles de base encadrant les créances et les dettes libellées en devises étrangères, le traitement comptable des évènements postérieurs à la clôture, les différences entre le résultat et la trésorerie ou encore les causes et conséquences d’un rejet de comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767