Comment un expert-comptable peut-il aider un entrepreneur ?

L’expert-comptable représente le partenaire incontournable de tout entrepreneur. Ce professionnel peut apporter son aide à différents stades d’un projet entrepreneurial : lors de la création, pendant l’exploitation ou à l’occasion de la cessation d’activité. Ses apports revêtent un caractère pluridisciplinaire.

Voici comment un expert-comptable peut aider un entrepreneur.

expert comptable aider entrepreneur

Un expert-comptable peut aider un entrepreneur à lancer son activité

Tout d’abord, et cette mission est parfois méconnue du grand public, un expert-comptable peut accompagner un entrepreneur dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Son aide ne se limite pas au domaine comptable car ses connaissances sont pluridisciplinaires (droit des affaires, droit fiscal, droit social…).

Concrètement, l’expert-comptable pourra apporter les réponses aux questions suivantes :

  • Quel statut juridique faut-il choisir (entreprise individuelle ou société…) ?
  • Pour quel statut social l’entrepreneur a-t-il intérêt à opter (indépendant ou assimilé salarié) ?
  • Vaut-il mieux relever de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS) ?
  • Comment assurer le financement des besoins générés par un projet de création ou de reprise d’entreprise ?

Par ailleurs, il se trouve en mesure d’aider un entrepreneur pour élaborer son business plan. Il peut s’occuper de tous les travaux (construire les tableaux financiers et rédiger la partie rédactionnelle avec le concours de l’entrepreneur) ou d’une partie seulement.

Enfin, un expert-comptable peut apporter son aide afin de procéder à la création de la structure. Il est compétent pour rédiger les statuts et effectuer toutes les formalités générées par la constitution d’une société (annonce légale, demande d’immatriculation…).

Un expert-comptable peut aider un entrepreneur à tenir sa comptabilité

Toutes les structures qui ne relèvent pas d’un régime ultra-simplifié d’imposition (le micro-BNC ou le micro-BIC par exemple) ont des obligations et doivent tenir une comptabilité. Un entrepreneur peut choisir de s’en occuper lui-même ou de la confier à un expert-comptable.

L’aide apportée par un expert-comptable est sans égale puisque ce dernier :

  • Dispose de connaissances très approfondies sur le sujet de la comptabilité ;
  • Appartient à un Ordre et doit respecter, à ce titre, à de nombreuses normes professionnelles; ce qui lui permet de garantir un certain niveau de qualité quant à ses prestations.

Il convient, à ce titre, de souligner que seul un expert-comptable diplômé et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables a le droit de tenir la comptabilité d’une entreprise.

L’expert-comptable sait identifier l’organisation comptable et administrative la plus adaptée à la situation de l’entrepreneur. Il peut également l’aider à la mettre en place au sein de la structure.

Un entrepreneur peut déléguer sa comptabilité en totalité ou en partie seulement. C’est lui qui va définir, avec le concours du professionnel, l’étendue de la mission exercée. Il peut s’occuper lui-même de la saisie comptable et demander à l’expert-comptable qu’il révise les comptes et établisse les états financiers annuels, par exemple. Ces points techniques figureront dans un document écrit appelé une lettre de mission.


Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et
adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL DIRECT

Un expert-comptable peut aider un entrepreneur dans d’autres domaines

Le domaine comptable n’est pas le seul dans lequel l’expert-comptable se distingue. Ce professionnel du chiffre sait aussi apporter son aide dans beaucoup d’autres domaines, comme en matière :

  • Fiscale : établissement des déclarations de TVA, de CVAE, de la liasse fiscale ;
  • Sociale : rédaction des contrats de travail, réalisation des bulletins de paie, déclaration des charges sociales et de la DSN ;
  • Juridique : prise en charge du juridique annuel courant (approbation des comptes) et exceptionnel (modification des statuts) ;
  • Économique : mise en place d’outils de gestion afin de mesurer la performance de l’entreprise et de suivre son évolution.

Pour finir, l’expert-comptable est astreint à un devoir de conseil. Il doit, à ce titre, respecter plusieurs obligations vis-à-vis de son client. Son aide ne peut toutefois porter que sur des informations en rapport avec la mission qu’il exerce.

Un expert-comptable sait, par exemple, répondre concrètement aux questions suivantes :

  • Vaut-il mieux percevoir une rémunération ou se distribuer des dividendes ?
  • Y-a-t-il un intérêt à créer un groupe et à constituer une société holding ?
  • Faut-il racheter le fonds de commerce d’une société ou plutôt ses titres ?

Un expert-comptable peut apporter son aide à un entrepreneur à tous les stades de son projet : en amont, au cours de l’exploitation ou à son issue.

Partager
pub

A propos de Thibaut Clermont

Avatar
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.