Rechercher un expert-comptable, par où faut-il commencer ?

Vous recherchez un expert-comptable mais vous ne savez pas par où commencer ? Compta-Facile vous détaille, dans ce dossier, les étapes à suivre pour effectuer une recherche efficace d’expert-comptable et ne pas vous tromper. Vous devez, tout d’abord, mener une réflexion préalable sur vos obligations et votre projet d’externalisation comptable. Ensuite, vous pourrez mettre en oeuvre votre procédure de recherche.

rechercher un expert comptable

Les choses à faire avant de rechercher un expert-comptable

Il est, en général, déconseillé de se lancer dans la recherche d’expert-comptable sans avoir préparé cette démarche au préalable. Vous devez, tout d’abord, avoir connaissance de vos obligations. Puis, vous aurez à déterminer votre budget ainsi que vos souhaits.

Déterminez le périmètre de vos obligations

Avant toute chose, vous devez, en tant que professionnel, faire preuve d’une certaine sensibilité (aussi minime soit-elle) à vos obligations. Cela consiste à prendre connaissance des contraintes qui régissent votre activité : obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques.

Cette attitude présente deux avantages. Tout d’abord, elle va vous permettre de comprendre quelles sont les règles à respecter et comment vous devez vous organiser pour vous y conforter. Ensuite, elle va vous faire prendre conscience que l’expert-comptable aura un travail plutôt conséquent à effectuer sur votre dossier. Vous comprendrez donc pourquoi vous ne « paierez pas votre expert-comptable pour rien ».

Chiffrez le budget que vous êtes prêt à consacrer

L’expert-comptable n’exerce pas gratuitement sa mission. Vous devez avoir à l’esprit que son intervention à un coût. En toute logique, ce dernier dépend de la nature et de la complexité des travaux qu’il aura à mettre en oeuvre.

Certains experts-comptables proposent des forfaits, tandis que d’autres facturent leurs prestations au temps passé. Quoiqu’il en soit, au plus vous lui donnerez de travail, au plus il vous coûtera cher.

Il faut avoir cela à l’esprit lorsque vous demanderez et recevrez des devis d’experts-comptables. Déterminez un budget minimum ainsi qu’un budget maximum ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises…

Faites un point sur vos besoins ainsi que vos souhaits

Avant de rechercher votre futur expert-comptable, vous devez être au point avec vos besoins. Vous devez savoir, avec précision, l’étendue de la mission vous allez confier à l’expert-comptable. Il pourra s’agir :

  • D’une externalisation totale (ou partielle) de votre comptabilité,
  • De la gestion de la paie et des charges sociales,
  • De l’établissement des déclarations fiscales,
  • Et de missions accessoires (accomplissement des formalités juridiques, éditions de tableaux de bord périodiques…).

Enfin, vous devez exprimer clairement les souhaits particuliers que vous pourriez avoir. Ils peuvent porter en faveur du choix d’un expert-comptable en ligne ou d’un expert-comptable de proximité par exemple.


Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et
adapté à vos besoins de la part de notre partenaire ECL DIRECT

Les étapes importantes de la recherche d’un expert-comptable

Après avoir suivi les conseils que nous avons présentés ci-dessus, vous allez entrer dans la phase concrète de recherche d’un expert-comptable. Deux options s’offrent alors à vous : solliciter un expert-comptable de proximité ou avoir recours à un expert-comptable en ligne. Les étapes que vous devrez suivre diffèrent en fonction du cas dans lequel vous vous trouvez.

Vous recherchez un expert-comptable de proximité

Si vous êtes sensible aux services de proximité et que vous souhaitez rencontrer physiquement vos partenaires, c’est la solution que vous devez choisir. Vous devez avoir conscience que l’expert-comptable pourra vous coûter un peu plus cher que l’expert-comptable en ligne, notamment si votre entreprise a son siège dans la région Parisienne.

Dans ce cas, vous pouvez sélectionner sur Internet les cabinets d’expertise comptable qui se trouvent à proximité de votre entreprise. Différents moyens existent et vous aurez le choix entre :

Dans tous les cas, il est généralement recommandé d’en rencontrer plusieurs et de ne pas se limiter à une seule proposition. Ecoutez également les recommandations de votre entourage et prenez connaissance de leurs avis.

Vous recherchez un expert-comptable en ligne

Si le contact physique vous importe peu et que vous vous sentez à l’aise avec les échanges à distance, vous pouvez vous orienter vers un expert-comptable en ligne. Vous devez toutefois maîtriser, à minima, les outils informatiques.

Dans cette hypothèse, vous pouvez utiliser un simple moteur de recherche. En tapant « expert-comptable en ligne » par exemple, vous obtiendrez plusieurs résultats. Les premiers résultats constituent des « annonces » c’est-à-dire des publicités commerciales mises en avant par le moteur de recherche. Vous pourrez alors cliquer sur différents liens et parcourir le site de chaque expert-comptable.

Il convient, à ce stade, et pour chacun d’entre eux, de prendre connaissance :

  • Des avis laissés par les internautes (en appréciant notamment le nombre de commentaires ainsi que la pertinence des informations),
  • Du contenu précis des « packs » proposés et des éventuelles prestations facturées en supplément.

Conclusion : le processus de recherche d’un expert-comptable est généralement assez simple, dans la mesure où il est bien préparé. Il débouche ensuite sur l’émission de propositions d’accompagnement servant d’élément de comparaison entre les différents prestataires et se solde par un choix.

Partager
pub

A propos de Thibaut Clermont

Avatar
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.