Quel CRM choisir pour mon entreprise ?

Publié le 4 min
Ecrit par Compta Facile

S’il y a une image à associer au CRM, ce serait celle du couteau suisse. Le logiciel de gestion de la relation client comme on peut le définir est en effet un véritable outil multitâche. Difficile d’imaginer une solution unique aux problèmes aussi divers que l’acquisition de clients, la gestion des commandes ou la facturation. Et pourtant, toutes ces choses et bien d’autres sont possibles avec un CRM. De quoi s’agit-il et lequel choisir pour votre entreprise ?

Article partenaire rédigé par Sellsy.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion d’entreprise dont le but principal est l’amélioration de la relation client. Son principe de base est la collecte maximale d’informations sur :

Les prospects : qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ?

Les premiers clients : leurs identités, qu’ont-ils acheté ? Sont-ils satisfaits ?

Choix CRM

Comment les fidéliser ?

Les clients fidèles : leurs informations personnelles, leurs habitudes de consommation, comment les garder longtemps ?

Le CRM est précieux pour le service client, mais aussi pour les équipes marketing et les commerciaux. Il peut également être utile pour le service des ressources humaines. Savoir par exemple que vos ventes vont augmenter dans une période aide à planifier la gestion des effectifs. Pour les outils CRM les plus performants comme la suite Sellsy, l’automatisation des tâches s’étend à la facturation, à la sécurisation des paiements. Ce type de SaaS (software as a Service) accessible partout, assure la sérénité dans la gestion quotidienne de votre business.

À quoi sert le CRM ?

Le client est le bien le plus précieux d’une entreprise et le CRM est l’outil indispensable pour accroître sa clientèle. Grâce à une plateforme unique, vous pourrez automatiser, rationaliser et améliorer de nombreuses opérations de gestion. Que vous soyez une PME ou une TPE, ce logiciel de facturation est la solution pour vous faciliter la gestion au quotidien. Le CRM contribue à divers niveaux à l’augmentation de la productivité.

Niveau service client

Avec un logiciel de GRC, vous améliorez l’expérience client. Vous obtenez ce résultat car le CRM sert à ;

Mieux collecter et centraliser les données clients. À chaque contact avec le client, vous disposez d’un maximum d’informations le concernant. Mieux connaître sa clientèle aide à répondre efficacement à ses demandes.

Personnaliser les interactions avec les clients : lorsque le prospect a l’impression que vous le connaissez personnellement, il se sent valorisé. C’est un atout dans la bataille pour la fidélisation du client .

Niveau marketing

Le CRM impacte positivement vos campagnes de communication. Avec un outil de GRC, vous pouvez :

Mener des actions marketing segmentées et personnalisées.

Rentabiliser vos campagnes

Gagner du temps en matière de communication (mails, téléphone, chat, réseaux sociaux etc)

Niveau ventes

Avec un logiciel de GRC, vous allez gérer efficacement vos transactions et doper vos ventes, car le CRM aide à :

  • Générer des leads qualifiés ;
  • Améliorer le suivi des prospects et des opportunités d’affaires ;
  • Améliorer vos tunnels de vente ;
  • Transformer un maximum d’opportunités de vente en réalité.

Concernant la gestion globale de l’entreprise

Le CRM est l’outil idéal pour doper la productivité :

  • Créer une synergie entre les différents pôles de l’entreprise en fluidifiant la communication interne ( équipe marketing, service commercial, service client) ;
  • Améliorer les performances de l’entreprise.

Par ailleurs, ces logiciels offrent désormais d’autres fonctionnalités. Avec un outil complet et intuitif comme la suite CRM Sellsy, vous gagnez en :

  • Automatisation des facturations ;
  • Sécurisation des paiements ;
  • Gestion de la trésorerie…

Comment choisir le bon CRM ?

Pour choisir votre CRM, vous devez tenir compte de vos besoins. Privilégiez cependant une technologie performante. Votre CRM doit être à la fois complet (multitâches), efficace et intuitif. Sa prise en main doit être facile pour n’importe quel utilisateur.

Révolutionnez votre stratégie de gestion en préférant un outil qui vous décharge au maximum des tâches répétitives. Grâce à l’intelligence artificielle, votre CRM doit vous apporter une assistance optimale (rappels, alertes, notifications, rapports, indicateurs de performance…).

Optez pour un logiciel facilitant la personnalisation de vos opérations (courriers, e-mails, factures, campagnes ciblées et segmentées…). Personnaliser vos documents augmente votre crédibilité, cela permet de construire ou renforcer votre image de marque.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Compta Facile

A lire aussi...

a qui est adapte un expert comptable en ligne
A quelles entreprises l'expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]

obligations comptables
Bien gérer la comptabilité de son entreprise : les 5 règles à suivre

Gérer une entreprise nécessite d'être sensibilisé de près ou de loin à la comptabilité. Mais la sensibilisation aux chiffres ne suffit pas. La maîtrise du processus comptable dans son ensemble s'avère indispensable pour […]

Changer de logiciel de comptabilité, pourquoi et comment faire ?

Un changement de logiciel comptable nécessite une préparation complète et sans faille. La migration des données peut s'avèrer délicate et il convient de ne rien rater

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *