A quelles entreprises l’expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la disponibilité des conseillers attirent en effet nombre de professionnels qui ne ressentent pas la nécessité de « rencontrer » physiquement leur partenaire comptable. Toutefois, l’expert-comptable en ligne n’est adapté (et donc intéressant) qu’à certaines entreprises exerçant des activités plutôt dans le domaine du tertiaire ainsi qu’aux TPE commerciales ou artisanales à l’aise avec l’informatique. Compta-Facile y consacre un article complet dont l’objectif est de répondre à la question : un expert-comptable en ligne, pour qui ?

a qui est adapte un expert comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne est pleinement adapté aux prestataires de services

C’est la cible principale des plateformes d’expertise comptable en ligne. Tous les prestataires de services ont un intérêt à opter pour un expert-comptable en ligne. Pourquoi ? Parce que leur comptabilité est généralement assez simple et que son traitement peut facilement être standardisé. En effet, pour proposer des tarifs très bas, l’expert-comptable en ligne procède à l’automatisation d’une partie des travaux comptables n’ayant pas (ou très peu) de valeur ajoutée comme la saisie comptable :

  • Récupération des données bancaires : un logiciel importe automatiquement les relevés bancaires et les injecte dans la comptabilité,
  • Reconnaissance automatique des factures : la solution informatique scanne les factures d’achat et de ventes et les intégre dans les comptes de façon automatique.

Les professions en adéquation parfaite avec l’expertise comptable en ligne sont, en particulier, ceux qui exercent leur activité en nom propre (libéral), qui relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) et qui sont autorisés à tenir une comptabilité de trésorerie (recettes/dépenses). Cela étant dit, un tel recours est intéressant même pour les TPE et PME qui optent pour une forme sociétale :

  • Les professions médicales et paramédicales (médecin, kiné, ostéo, infirmière, sage-femme, dentiste, radiologue, pédicure-podologue, etc.),
  • Les autres prestataires de services (architecte, avocat, apporteur d’affaires, dessinateur industriel…),
  • Les startups…

Un expert-comptable en ligne particulièrement utile aux freelances et travailleurs indépendants

Si les prestataires de services peuvent trouver dans les services d’un expert-comptable en ligne une opportunité intéressante pour le suivi de leur comptabilité, il en va de même, évidemment pour tous les travailleurs indépendants : consultants, coachs, webdesigners, traducteurs, rédacteurs et autres professionnels des métiers de l’information, de la communication et de l’informatique.

Pour ces freelances qui exercent la plupart du temps leur activité depuis leur domicile, un service de comptabilité dématérialisé offre une souplesse souvent recherchée. Cet accompagnement garantit en effet à ces TPE un service comptable complet et, selon les cabinets d’expertise comptable en ligne, l’accès à des services complémentaires (juridique annuel, social, accompagnement en matière d’optimisation du résultat…), en fonction de leurs besoins.

Plus largement, l’expert-comptable en ligne est adapté à tous les entrepreneurs connectés.

[the_ad id= »5905″]

Un expert-comptable en ligne n’est pas compatible avec certaines entreprises

L’expert-comptable en ligne est, en pratique, peu adapté :

  • Aux entreprises de taille très importante (qui disposent généralement d’un service comptable dédié à la tenue de la comptabilité de la structure),
  • Aux entreprises exerçant des activités pointues nécessitant une spécialisation (recherche et développement par exemple).

Enfin et autrement dit, toutes les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés à dématérialiser leur comptabilité (bar, tabac et dépôt de presse notamment) n’ont, en général, que très peu d’intérêt à se tourner vers une solution d’expertise comptable en ligne.

Conclusion : l’expert-comptable en ligne est une formule particulièrement adaptée à tous les entrepreneurs connectés. Ce professionnel vise plus particulièrement les prestataires de services et les entreprises des travailleurs indépendants.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *