Vous êtes ici : Accueil » L'expert-comptable » L'expert-comptable en ligne » A quelles entreprises l’expert-comptable en ligne est-il adapté ?

A quelles entreprises l’expert-comptable en ligne est-il adapté ?

Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. La tendance étant à la dématérialisation, de nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire, la faute notamment aux tarifs très attractifs qu’il propose. Cela étant dit, l’expert-comptable en ligne n’est adapté (et donc intéressant) qu’à certaines entreprises exerçant des activités plutôt dans le domaine du tertiaire ainsi qu’aux TPE et PME commerciales et artisanales. Compta-Facile y consacre un article complet dont l’objectif est de répondre à la question : un expert-comptable en ligne, pour qui ?

a qui est adapte un expert comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne est entièrement adapté aux prestataires de services

C’est la cible principale des plateformes d’expertise comptable en ligne. Tous les prestataires de services ont un intérêt à opter pour un expert-comptable en ligne. Pourquoi ? Parce que leur comptabilité est généralement assez simple et que son traitement peut facilement être standardisé. En effet, pour proposer des tarifs très bas, l’expert-comptable en ligne procède à l’automatisation d’une partie des travaux comptables n’ayant pas (ou très peu) de valeur ajoutée comme la saisie comptable :

Les professions en adéquation parfaite avec l’expertise comptable en ligne sont, en particulier, ceux qui exercent leur activité en nom propre (libéral), qui relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) et qui sont autorisés à tenir une comptabilité de trésorerie (recettes/dépenses). Cela étant dit, un tel recours est intéressant même pour les TPE et PME qui optent pour une forme sociétale :

Un expert-comptable en ligne est intéressant pour certains commerçants et artisans

Les prestataires de services ne sont pas les seuls bénéficiaires d’un expert-comptable en ligne. Celui-ci s’adresse également à certaines activités exploitées au sein de très petites entreprises (TPE) ou de petites et moyennes entreprises (PME) ; citons, par exemple :

  • Les commerçants effectuant des ventes en direct (commerce de détail) et/ou sur Internet (E-commerce),
  • Les artisans exerçant un métier manuel (entreprises de bâtiment, artisan bijoutier, etc.).

Plus largement, l’expert-comptable en ligne est adapté à tous les entrepreneurs connectés.

Un expert-comptable en ligne n’est pas compatible avec certaines entreprises

L’expert-comptable en ligne est, en pratique, peu adapté :

  • Aux entreprises de taille très importante (pour lesquelles un service comptable est généralement créé en interne et dédié intégralement à la tenue de la comptabilité de la structure),
  • Aux entreprises exerçant des activités pointues nécessitant une spécialisation (recherche et développement par exemple).

Enfin et autrement dit, toutes les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés à dématérialiser leur comptabilité (bar, tabac et dépôt de presse notamment) n’ont, en général, que très peu d’intérêt à se tourner vers une solution d’expertise comptable en ligne.

A lire sur le même sujet :

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?
Pourquoi un expert-comptable en ligne est-il moins cher ?
Combien coûte un expert-comptable en ligne ?
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Conclusion : l’expert-comptable en ligne est une formule particulièrement adaptée à tous les entrepreneurs connectés, et plus particulièrement aux prestataires de services ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises de commerce ou d’artisanat.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.