La comptabilisation des escomptes de règlement (comptes 665 et 765)
Les entreprises peuvent accorder ou obtenir des escomptes en cas de paiement avant le délai normal de règlement tel qu’il est prévu dans les conditions générales de ventes. Compta-Facile s’attarde sur le traitement comptable des escomptes accordés et obtenus.
1. Comptabilisation des escomptes de règlement accordés (665)
Du coté du vendeur, lorsque l’escompte est accordé, il constitue une charge financière. Voici comment comptabiliser un escompte accordé :
- On débite :
- le compte 665 « Escomptes accordés » ;
- le compte 44571 « TVA collectée » ;
- Et on crédite le compte 411 « Clients ».
Précision : ce traitement comptable s’applique uniquement lorsque la réduction de prix constitue un véritable escompte, justifié par un règlement anticipé intervenant avant la date de paiement prévue par les conditions générales de vente. En effet, certaines entreprises (notamment dans le secteur de la grande distribution) majorent le prix de vente de biens ou services afin de tenir compte d’un délai de paiement excédant celui figurant dans leur CGV. Dans ce dernier cas, la réduction de prix ne constitue pas un escompte de règlement mais une réduction de chiffre d’affaires
2. Comptabilisation des escomptes de règlement obtenus (765)
A l’inverse, dans la comptabilité de l’acheteur, l’escompte obtenu contribue à former un produit financier. Pour comptabiliser un escompte de règlement obtenu :
- On débite le compte 401 « Fournisseurs » ;
- Et on crédite :
- le compte 765 « Escomptes obtenus » ;
- le compte 44566 « TVA sur autres biens et services ».
Lorsque l’escompte est obtenu au titre d’une acquisition d’immobilisation, il doit venir en diminution du coût d’achat du bien. Il ne figurera donc pas en produit financier.
Conclusion : Lorsqu’ils sont accordés, les escomptes de règlement sont comptabilisés au débit du compte 665. A l’inverse, lorsqu’une entreprise en bénéficie (escompte obtenu), il convient de créditer le compte 765.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
2 commentaires
CHARVIER
Bonjour j'ai actuellement sous les yeux deux livres de cours qui viennent en contradiction avec ce que vous dites :
Du coté du vendeur, lorsque l’escompte est accordé, il constitue une charge financière. Voici comment comptabiliser un escompte accordé :
On débite :
le compte 665 « Escomptes accordés » ;
le compte 44571 « TVA collectée » ;
Et on crédite le compte 411 « Clients ».
Hors dans mes cours pour l'enregistrement d'une facture on procède ainsi :
On débite :
512 banque
665 escompte accordé
on crédite :
707 ventes de marchandises
44571 TVA collectée
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci
Thibaut Clermont
Bonjour,
Dans votre exemple, la facture est comptabilisée directement dans le journal de banque. Cette faculté n'est offerte qu'aux professionnels libéraux titulaires de BNC (autorisés à tenir une comptabilité de trésorerie) ou à certains commerçants et artisans pouvant bénéficier de la comptabilité super-simplifiée (tenue d'une comptabilité de trésorerie pendant l'année et comptabilisation obligatoire des créances et des dettes à la clôture de l'exercice). Vous trouvez-vous bien dans l'une de ces situations ?
Autrement, elle n'est pas en contradiction avec les écritures que j'ai présentées dans l'article. Vous avez simplement évité de faire transiter les sommes par le compte 411 "Clients" et n'utilisez qu'un seul journal de banque (au lieu d'un journal de vente et d'un journal de banque).
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Vanessa
Bonjour j'aimerais placer mon numero de compte 765 dans le compte du resultat
C'est un produit financier ? Mais dans quel rubrique je dois le mettre svp
Marie-Laure Bouchet
Bonjour Vanessa,
Le compte 765 Escompte obtenu est comptabilisé sur la ligne « Autres intérêts et produits assimilés » dans les produits financiers.