Vous êtes ici : Accueil » Apprendre la comptabilité » Les diplômes comptables » Faire un BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance

Faire un BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance

Tout candidat peut faire son BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance. Compta-Facile vous présente sa fiche complète sur ce thème : quelles sont les conditions pour faire un BTS comptabilité gestion en alternance ? Quelle est la rémunération prévue selon le type de contrat ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir recours à l’alternance ?

faire un bts assistant de gestion pme pmi en alternance

1. Qu’est-ce qu’un BTS assistant de gestion PME PMI ?

Le BTS assistant de gestion PME-PMI, couramment appelé BTS AG PME-PMI est un diplôme de niveau bac +2 enseignant les base de la gestion d’une entreprise en matière organisationnelle, administrative, comptable, juridique et économique. Il est reconnu sur le plan Européen (son obtention permet l’octroi de crédits européens appelés ECTS). Ce diplôme permet principalement de s’insérer dans la vie active (peu d’étudiants poursuivent leurs études après un BTS assistant de gestion PME-PMI).

L’inscription au BTS AG PME PMI nécessite la détention d’un baccalauréat (général ou technologique) ou d’un titre admis en dispense de ce dernier. Il est possible de le suivre en formation initiale ou en formation continue (alternance).

Pour plus d’informations sur ce diplôme : programme et épreuves du BTS AG PME PMI.

2. Quel est le rythme d’un BTS assistant de gestion PME PMI en alternance ?

Le centre de formation organise le calendrier de l’étudiant en BTS AG PME PMI. Celui-ci est marqué par des périodes en entreprise, entrecoupées par des périodes de formation. Dans la plupart des cas, il est adopté l’un des rythmes suivants :

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise,
  • 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise,
  • 1 mois en formation et 2 mois entreprises,
  • etc.

3. Quelle rémunération prévoir pour un BTS AG PME PMI en alternance ?

Lorsqu’un étudiant effectue ses études en alternance, sa rémunération minimale est prévue par la loi. Elle est fonction de son âge et du cycle de formation dans lequel il se trouve. Elle est indexée sur le SMIC.

Le BTS assistant de gestion PME-PMI en contrat d’apprentissage

L’apprenti est gratifié en fonction de son âge et de son cycle de formation :

Année de formation

Âge de l’apprenti
< 18 ans < 21 ans > 21 ans

Année 1

25 % du SMIC 41 % du SMIC 53 % du SMIC

Année 2

37 % du SMIC

49 % du SMIC

61 % du SMIC

Le BTS assistant de gestion PME-PMI en contrat de professionnalisation

L’alternant perçoit une rémunération selon son âge :

Âge de l’alternant
< 21 ans < 25 ans > 26 ans
65 % du SMIC 80 % du SMIC 100 % du SMIC ou 85 % du minimum prévu par la convention collective

3. Pourquoi faire son BTS assistant de gestion PME PMI en alternance ?

L’alternance apporte l’un des éléments essentiels d’un début de carrière : l’expérience professionnelle. Suivre un BTS assistant de gestion PME PMI en alternance permet à l’étudiant de connaître, avant même la fin de ses études, la vie en entreprise. Il peut donc accéder au marché du travail avec plus de facilités puisqu’il se retrouve plus autonome, responsable et organisé.

La rémunération constitue également un facteur important. Elle permettra à l’étudiant d’acquérir une certaine autonomie financière.

4. Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

Une formation est plus difficile à suivre en alternance car le rythme y est beaucoup plus soutenu qu’en formation initiale. Ce mode d’apprentissage suppose de faire preuve d’une grande motivation et de savoir concilier le travail et les cours.

Il peut s’avérer également compliqué de trouver un employeur ; et de trouver le bon employeur, c’est-à-dire celui qui fournira un travail en adéquation avec l’objet de la formation dispensée au cours du BTS AG PME PMI.

5. Quel métier exercer avec un BTS assistant de gestion PME PMI ?

Dans le domaine de la comptabilité, le BTS AG PME PMI permet principalement de devenir assistant comptable (il existe également des possibilités d’évolution de carrière, avec de l’ancienneté).

Pour plus d’informations: quel métier faire avec un BTS assistant de gestion PME PMI ?

Conclusion : le BTS assistant de gestion PME-PMI peut se faire en alternance. Cette démarche permet d’avoir une première approche du monde du travail et reste très apprécié sur celui-ci.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*