Comment devenir directeur des ressources humaines (DRH) ?
Devenir directeur des ressources humaines (ou DRH) nécessite une formation de haut niveau et des expériences professionnelles riches et nombreuses. Compta-Facile consacre une fiche au métier de DRH : quel est le rôle d’un directeur des ressources humaines ? Quelles sont les qualités requises pour devenir DRH ? Quelles sont les études et formations à suivre ?
1. Rôle du directeur des ressources humaines
Le Directeur des Ressources Humaines, couramment appelé DRH, s’assure que toutes les réglementations sociales sont correctement appliquées au sein de son entreprise. Il pilote les ressources humaines de celle-ci.
Il est généralement le responsable du recrutement : il établit les tests de recrutement, sélectionne les candidats, anticipe les besoins de personnel, rédige les offres d’emplois, etc. Il intervient également dans les licenciements du personnel.
Le DRH supervise la gestion de la paie en manageant une équipe de gestionnaires de paie. Il peut être amené à représenter son entreprise dans les salons de recrutement.
Dans les plus grandes entreprises, le DRH gère les plans de carrière, les plans de formation et les départs à la retraite. Il est en relation directe avec les instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel).
2. Études pour devenir DRH
Devenir DRH représente l’aboutissement d’un long parcours universitaire et professionnel. Il n’existe pas de diplôme « type » pour être DHR, ce métier restant ouvert à tous les profils.
En général, les diplômés de l’enseignement supérieur sont favorisés (et notamment ceux titulaires d’un master en ressources humaines car ils peuvent accéder plus rapidement au poste de cadre) mais il est tout à fait envisageable de devenir DRH avec une simple licence ou un DUT GEA ; tant que ces diplômes soient confirmés par des expériences professionnelles.
Remarque : le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) peut constituer une base solide permettant de prétendre au poste de DRH.
3. Qualités requises d’un directeur des ressources humaines
Le métier de DRH doit être occupé par des cadres expérimentés ayant conscience de leurs responsabilités.
Un directeur des ressources humaines doit présenter des connaissances approfondies en droit du travail et avoir un intérêt pour le management. Il doit savoir communiquer, être à l’écoute, avoir le goût du contact humain et s’être approprié les technologies informatiques (logiciels de paie, traitement de texte, logiciel de gestion des indemnités de fin de carrière, etc).
La maîtrise de l’anglais est généralement exigée, étant donné qu’il sera souvent amené à gérer des relations avec d’autres entités que son entreprise Française.
4. Possibilités d’évolution de carrière d’un DRH
Il existe peu de perspectives d’évolution de carrière pour un directeur des ressources humaines hormis la création d’un cabinet de conseil en ressources humaines (il y occupe le rôle de consultant ou de coach en recrutement par exemple).
Un DRH titulaire du DSCG pourra également choisir de s’inscrire au diplôme d’expertise comptable (DEC) afin d’ouvrir un cabinet d’expertise comptable.
Conclusion : devenir DRH résulte généralement d’une accumulation d’expériences et de la possession d’un diplôme universitaire.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Lorsqu'une entreprise gère elle-même la paie de ses salariés, elle doit s'équiper d'un logiciel de paie. Compta-Facile répond à la question suivante : comment choisir son logiciel de paie ? A quoi sert […]
Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Aucun commentaire.