L’importance de la marge commerciale

Publié le 2 min
Avatar photo
Ecrit par Jérôme Willard

La marge commerciale concerne autant les ventes de biens que les prestations de services. Elle correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du bien ou du service, corrigée de la variation de stock. C’est un indicateur très important pour l’entreprise, comme nous le verrons dans cet article de Compta-Facile.

marge commerciale

Un indicateur important pour contrôler l’évaluation des stocks

La marge commerciale rapportée au prix d’achat, permet de calculer un taux de marge en pourcentage. Le taux de marge doit normalement être stable entre deux exercices. En ce sens, une forte variation du taux de marge doit alerter l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes. Cette variation peut être justifiée par des raisons économiques : par exemple une forte augmentation du coût des matières premières qui n’a pas pu être répercutée sur le prix de vente va entraîner une baisse du taux de marge commerciale. Mais cette variation peut également être due à une erreur (volontaire ou non) dans la valorisation des stocks.  Les stocks étant un des actifs dont l’évaluation (tant en quantités  qu’en prix unitaires) n’est pas toujours facile à contrôler, il est très important de contrôler la marge commerciale.

Un indicateur essentiel pour l’entreprise

La marge commerciale est un indicateur essentiel, souvent plus que le chiffre d’affaires, pour analyser à posteriori la rentabilité d’une entreprise.

La recherche du chiffre d’affaires peut en effet amener le dirigeant à perdre de vue ce qui est capital pour l’entreprise : la rentabilité. Une augmentation du chiffre d’affaires n’indique rien de bon si d’un autre côté marge commerciale a baissé. Cela signifierait que l’augmentation du chiffre d’affaires résulte d’une baisse des prix. Une entreprise peut réaliser un moins bon chiffre d’affaires que son concurrent mais posséder une rentabilité bien meilleure grâce à des coûts d’achat mieux contrôlés.

A priori et donc de manière prospective, l’analyse de la marge commerciale permet de comparer différents scénarios de décisions commerciales.

En conclusion, il apparaît que la marge commerciale est l’indicateur essentiel et l’entreprise doit à la fois contrôler et analyser cette marge commerciale.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Avatar photo
Ecrit par
Jérôme Willard

Jérôme WILLARD, Expert-comptables associé - cabinet Astria

A lire aussi...

Crédit d'impôt industrie verte (C3IV)
Crédit d'impôt industrie verte : modalités et taux

Orientation assumée du projet de la loi de finances 2024, le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte soutient les entreprises engagées dans l’énergie décarbonée. Le dispositif pourrait, d’après Bercy, s’élever […]

pourquoi choisir un expert comptable en ligne avantages inconvenients conseils
Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

A l'heure du numérique, de nombreux experts-comptables proposent des solutions en ligne. Que valent-elles ? Sont-elles avantageuses ? Quels sont leurs inconvénients ? Compta-Facile fait le point en répondant à la question fondamentale […]

faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable

Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d'une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu'il va exercer dépend des besoins de l'entreprise ainsi que de ses souhaits. Est-ce obligatoire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?

Tarif d’un expert-comptable combien coûte un expert-comptable
Tarif d'un expert-comptable : combien coûtent ses honoraires ?

En contrepartie de l'exercice de sa mission, un expert-comptable perçoit une rémunération appelée "honoraires". Cette rémunération doit respecter certaines règles. Tout ce qu'il faut savoir sur les honoraires d'un expert-comptable.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *