Utilité du business plan : à quoi sert-il ?
Le business plan est l’outil indispensable de tout créateur ou repreneur d’entreprise. Mais à quoi sert-il ? Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’utilité du business plan.
1ère utilité : le business plan sert à clarifier son projet
Le business plan est un excellent outil de travail pour le porteur de projet. Véritable fil conducteur, il va lui permettre de :
- clarifier et structurer ses idées,
- mettre en évidence les risques liés au projet,
- préciser sa stratégie,
- identifier les points forts de l’offre ainsi que ses points faibles,
- dégager des pistes d’amélioration.
2ème utilité : le business plan sert à rechercher des financements
Le business plan est le support indispensable pour solliciter des financements auprès d’établissements bancaires ou d’investisseurs externes. Il permet de rassurer les prêteurs en prouvant la faisabilité et la solidité financière et économique du projet.
Pour convaincre les banques, il convient de porter une attention particulière aux tableaux financiers suivants : plan de financement prévisionnel, calcul du BFR (besoin en fonds de roulement), calcul de la capacité d’autofinancement (CAF), calcul de la capacité de remboursement, niveau d’endettement, etc.
Lorsqu’il s’agit de convaincre des investisseurs, il sera plus opportun de mettre en avant le compte de résultat prévisionnel et d’annoncer les distributions de dividendes prévues afin de démontrer le retour sur investissement du projet.
3ème utilité : le business plan sert à convaincre les futurs partenaires
Au-delà des financements à proprement parler, le business plan va permettre de s’octroyer la confiance des futurs partenaires de l’entreprise. Il pourra notamment s’agir de convaincre les fournisseurs de la pérennité d’un projet afin de :
- mettre en avant l’opportunité commerciale pour le fournisseur,
- le rassurer contre le risque de défaillance de l’entreprise,
- se faire accorder un délai de paiement plus ou moins long afin de financer le BFR généré par l’activité,
- négocier des tarifs préférentiels en fonction du volume de commandes.
[the_ad_placement id= »corps-article-expert-comptable-business-plan »]
4ème utilité : le business plan sert à comparer les réalisations aux prévisions et agir
Une fois l’activité lancée, le business plan constitue un point de repère. Il permet d’assurer le suivi de l’évolution de chacune des étapes de création et de développement d’une entreprise. Il représente alors un outil d’alerte : les chiffres effectivement réalisés sont comparés à ceux qui avaient été estimés dans le business plan.
Toute différence significative sera analysée et des actions correctives devront être mises en oeuvre rapidement.
Nos autres publications pour approfondir la notion de business plan :
- Définition du business plan : qu’est-ce que c’est ?
- Quand faut-il établir un business plan ?
- Destinataires du business plan : à qui s’adresse-t-il ?
- Contenu du business plan : que mettre dedans ?
- Comment faire un business plan ?
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Fixer un prix de vente est une tâche ardue pour un entrepreneur. Est-ce assez concurrentiel ? Est-ce que je marge suffisamment ? Est-ce que je vends à perte ? De nombreuses questions qui peuvent générer quelques […]
Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]
Un expert-comptable en ligne est un professionnel qui effectue sa mission à distance via Internet. De nombreuses entreprises ont recours (ou souhaitent avoir recours) à un tel prestataire. La souplesse offerte et la […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Aucun commentaire.