Vous êtes ici : Accueil » Les écritures comptables » La trésorerie » La comptabilisation des opérations PAYPAL

La comptabilisation des opérations PAYPAL

De nombreuses entreprises utilisent Paypal pour payer en ligne leurs fournisseurs et pour recevoir des règlements de leurs clients. Ce service de paiement en ligne, utilisable sur tous les sites qui acceptent ce mode de paiement, génère des écritures comptables particulières. Compta-Facile les détaille ici en répondant aux questions : Comment comptabiliser les règlements Paypal ? Comment enregistrer un relevé bancaire Paypal ? Quel compte utiliser pour les commissions Paypal ?

comptabilisation operations paypal

Créer un journal de trésorerie Paypal

Paypal est considéré comme un établissement de crédit mais pas comme une banque proprement dit (banque de dépôt ou d’investissement). Cela signifie que les sommes conservées par les entreprises sur leurs comptes Paypal ne sont pas totalement protégées.

Cela étant dit, il nous paraît indispensable d’ouvrir un journal de trésorerie exclusivement dédié aux opérations Paypal (à l’instar des relevés bancaires « classiques »). Ce document comptable a vocation à enregistrer toutes les opérations relatives à ce service de paiement en ligne : règlement des fournisseurs, encaissement des clients, virement du compte Paypal vers un compte bancaire traditionnel, prélèvement des commissions Paypal…

Ainsi, nous recommandons de créer une subdivision du compte 51 « Banques, établissements financiers et assimilés » afin d’y enregistrer toutes les opérations effectuées au moyen de Paypal : le compte 517 « Autres organismes financiers ».

Tous les conseils que nous avons déjà fournis sur l’enregistrement des relevés de banque traditionnels s’appliquent également ici. Pour en prendre connaissance : comment saisir un relevé bancaire en comptabilité ?

Comptabiliser les commissions Paypal

Bien que l’installation de Paypal soit gratuite, ce service de paiement en ligne perçoit tout de même une rémunération en prélevant une commission sur chaque transaction. Cette commission est précomptée sur le montant brute de la transaction. Ainsi, l’entreprise ne perçoit qu’un montant « net de commission ».

La commission prélevée par Paypal sur chaque transaction doit être comptabilisée au débit du compte 627 « Services bancaires et assimilés ».

Comptabiliser les règlements Paypal

Comptabilisation des encaissements de factures clients via Paypal

Tout d’abord, il est important de souligner que les factures de ventes doivent être comptabilisées séparément, dans un journal de ventes spécialement créé à cet effet (« VENTES » par exemple) :

  • On débite le compte 411 « Clients » pour le montant TTC,
  • Et on crédite :
    • Le compte 44571 « TVA collectée » pour le montant de la TVA,
    • Et le compte 7 « Produits » concerné.

Puis, lorsque chaque créance est encaissée sur le compte Paypal, il est nécessaire de constater le mouvement dans le journal de trésorerie Paypal créé (« COMPTE PAYPAL » par exemple), en tenant compte de la commission :

  • On débite :
    • Le compte 517 « Autres organismes financiers » pour le montant net perçu sur le compte Paypal,
    • Le compte 627 « Services bancaires et assimilés » pour le montant de la commission prélevée par Paypal,
  • Et on crédite le compte 411 « Clients » pour le montant de la facture payée par le client.

Comptabilisation des paiements de factures fournisseurs via Paypal

Pour ce qui est de la comptabilisation des factures fournisseurs, le traitement est légèrement plus simple :

  • Dans un journal d’achats, la facture est comptabilisée :
    • On débite le compte 6 « Charges » concerné et le compte 4456 « Taxes sur le chiffres d’affaires déductibles »,
    • Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
  • Dans un journal de trésorerie Paypal, le paiement est constaté (sans qu’il ne soit fait mention des commissions puisqu’elles ne concernent que les ventes)
    • On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
    • Et on crédite le compte 517 « Autres organismes financiers ».

Remarque : pour les professionnels autorisés à tenir une comptabilité de trésorerie (professions libérales relevant du régime de la déclaration contrôlée notamment), seuls les mouvements donnant lieu à une entrée d’argent ou à une sortie doivent être comptabilisés (la comptabilisation des factures de ventes ou d’achats dans un journal séparé n’est pas nécessaire). Nous conseillons, dans ce cas, d’appliquer au relevé Paypal le même traitement comptable que celui réservé au relevé de banque traditionnel.

Comptabiliser les transferts de fonds (de Paypal vers la Banque)

Les disponibilités accumulées sur un compte Paypal peuvent être virées vers un compte bancaire traditionnel. Ce transfert de fonds doit être comptabilisé de la manière suivante :

  • Dans le journal de trésorerie Paypal :
    • On débite le compte 58 « Virements internes »,
    • Et on crédite le compte 517 « Autres organismes financiers ».
  • Dans le journal de banque :
    • On débite le compte 512 « Banque »,
    • Et on crédite le compte 58 « Virements internes ».

Rapprocher le compte Paypal avec les données comptables

Les opérations Paypal peuvent paraître compliquées et leurs libellés figurant sur les relevés sont parfois incompréhensibles. C’est pourquoi une attention particulière doit, en premier lieu, être apportée lors de la saisie de ce type de relevé. Aussi, il nous paraît indispensable de le « cadrer » chaque mois en rapprochant le solde du compte Paypal de celui figurant dans la comptabilité.

Pour cela, il est conseillé d’éditer un relevé mensuel de l’activité avec solde du compte Paypal, état mentionnant notamment le solde initial du compte et le solde final. Le contrôle à effectuer est très simple : il suffit de comparer le solde final tel qu’il figure sur l’état Paypal avec le solde du compte 517 « Autres organismes financiers ». Les montants doivent être identiques.

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d’information sur la comptabilité, l’expert-comptable et les prévisions financières.
Site rattaché au réseau FCIC-MEDIA, comprenant notamment LeCoinDesEntrepreneurs, Entreprises-et-droit et LeGuideDuBusinessPlan.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.