Quelles formations suivre pour devenir comptable ?

Publié le 2 min
Ecrit par Editions Francis-Lefebvre

Profession consistant à analyser, répertorier, calculer et enregistrer des chiffres, le métier de comptable peut être exercé dans n’importe quelle société. Il nécessite de nombreuses années de formation et toute personne souhaitant l’exercer doit notamment être rigoureuse et savoir bien s’organiser. Pour exercer donc un tel métier, vous devez nécessairement vous faire former dans une école spécialisée qui peut par ailleurs être publique ou privée. Voici les différentes manières de se former pour devenir un excellent comptable.

Formation expertise comptable

La formation classique

Professionnel chargé de la gestion financière d’une entreprise et de la bonne tenue des livres de comptes, le comptable est un expert des chiffres ayant de multiples compétences. Sa présence est indispensable au sein de toute entreprise (grande société, PME, TPE…), et de nombreux cursus permettent d’acquérir un tel titre.

Ainsi, pour exercer une telle profession, vous devez notamment vous inscrire dans une école de comptabilité pour suivre une formation classique. Cette dernière est accessible à tous les titulaires du baccalauréat et peut s’étendre sur de nombreuses années (jusqu’à six ans). Elle permet d’obtenir des diplômes d’État en comptabilité (BTS comptabilité Gestion…) et d’accéder à de nombreux emplois.

Par ailleurs, notez qu’une formation comptabilité peut également être dispensée par des organismes privés ou centres de formation spécialisés. Ils proposent de nombreux enseignements en comptabilité, et permettent aussi d’acquérir des compétences indispensables à l’exercice du métier de comptable.

La formation dans un centre spécialisé

Les formations proposées par ces établissements s’adressent à de nombreux profils et peuvent donc être suivies par des débutants ou des experts-comptables. Elles peuvent se dérouler en alternance, et peuvent par conséquent s’adapter à votre emploi du temps. Dans ces centres, vous pourrez donc être initié à la comptabilité, valider des acquis et acquérir de nouvelles connaissances.

En somme, les centres de formation spécialisés peuvent vous proposer des formations sur mesure et vous apporter des approfondissements qui feront de vous un excellent comptable. Quelles que soient donc les raisons qui vous pousseront à intégrer ces centres spécialisés, vous ne serez pas déçu par la qualité des formations qui vous seront dispensées.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Editions Francis-Lefebvre

Editeur juridique en droit des entreprises. Documentation fiscale, sociale, comptable, droit des affaires et patrimonial pour les entreprises.

A lire aussi...

comment-devenir-comptable
Comment devenir comptable ?

Devenir comptable nécessite l'obtention de certains diplômes. Compta-Facile vous propose une fiche sur ce métier : quel est le rôle d'un comptable ? Quelles sont les principales qualités requises pour exercer ce métier ?

comment-devenir-controleur-de-gestion
Comment devenir contrôleur de gestion ?

Devenir contrôleur de gestion nécessite la détention de certains diplômes ainsi qu'une expérience professionnelle préalable. Compta-Facile présente une fiche sur le métier de contrôleur de gestion : quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ? Quelles sont les qualités à présenter pour le devenir ? Quelles sont les études ou formations à suivre ?

comment-devenir-chef-comptable
Comment devenir chef comptable ?

Devenir chef comptable implique une expérience professionnelle ainsi qu'un parcours universitaires assez longs. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ce métier : quel est le rôle du chef comptable ? Quelles sont les qualités requises pour devenir chef comptable ? Quelles sont les études à suivre pour être chef comptable ?

Crédit d'impôt industrie verte (C3IV)
Crédit d'impôt industrie verte : modalités et taux

Orientation assumée du projet de la loi de finances 2024, le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte soutient les entreprises engagées dans l’énergie décarbonée. Le dispositif pourrait, d’après Bercy, s’élever […]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *