Comment devenir chef comptable ?

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Devenir chef comptable implique une expérience professionnelle ainsi qu’un parcours universitaires assez longs. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ce métier : quel est le rôle du chef comptable ? Quelles sont les qualités requises pour devenir chef comptable ? Quelles sont les études à suivre pour être chef comptable ?

comment devenir chef comptable

Rôle d’un chef comptable

Un chef comptable encadre et anime une équipe composée de comptables et d’assistants comptables. Il se charge de la supervision de la révision des comptes annuels d’une ou plusieurs entreprises et de l’établissement de la liasse fiscale. Il travaille généralement en étroite collaboration avec l’Expert-Comptable et le Commissaire aux Comptes de l’entreprise. Un chef comptable se trouve également en mesure de lire les bilans et d’analyser les performances de l’entreprise.

Le chef comptable joue le rôle de conseiller privilégié du dirigeant. Il établit fréquemment des tableaux de synthèse. Il effectue un reporting régulier et participe activement à la préparation des budgets et des états prévisionnels.

Études pour devenir chef comptable

Généralement, le chef comptable a effectué un parcours universitaire et a obtenu un master (diplôme de niveau bac +5) :

Il peut également s’agir d’un comptable titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui, après de nombreuses années passées au sein d’une entreprise, a fait ses preuves et a évolué en terme de carrière.

[iframe src= »https://www.deficompta.fr/services.php/api/forms/formId/5b45b8a925a35/action/display » width= »100% » height= »600px »]

Qualités requises d’un chef comptable

Tout chef comptable doit faire preuve de rigueur, aimer les chiffres et être doué en calcul et en analyse. Il doit prêter une attention particulière au management de ses équipes et présenter de nombreuses qualités sur le plan relationnel (écoute, supervision, encadrement, motivation, etc.). Il doit faire preuve d’une organisation  sans faille et savoir gérer son stress convenablement.

La maîtrise d’une langue étrangère est généralement appréciée étant donné qu’un chef comptable peut être amené à collaborer avec des filiales (ou une maison mère) étrangères.

Le chef comptable doit également maîtriser :

  • Les techniques de la comptabilité approfondie,
  • La paie,
  • La fiscalité
  • Ainsi que les logiciels de gestion.

Perspectives d’évolution de carrière d’un chef comptable

Un chef comptable se situe hiérarchiquement dans la partie supérieure d’une entreprise. Il pourra toutefois :

Conclusion : l’accès au métier de chef comptable est généralement subordonné à l’obtention d’un master universitaire, couplée à une expérience concluante en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

gestion comptable auto-entreprise
La gestion comptable de l’auto-entreprise 

En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable est un aspect crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. De la rédaction des factures à la tenue des livres comptables, chaque étape nécessite une attention particulière pour rester en conformité avec la législation en vigueur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la gestion comptable de l’auto-entreprise. 

changer expert comptable
Comment changer d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite changer d'expert-comptable, elle doit respecter un certain nombre de règles. Comment gérer au mieux la transition liée à un changement d'expert-comptable ?

les fonds prorpres de l'entreprise
Les fonds propres de l'entreprise

Les fonds propres d'une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes.

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • Issa

    Merci pour toutes ces précisions !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *