Faire appel à un expert-comptable : qui, quand, pourquoi et comment ?

L’expert-comptable représente le professionnel du chiffre par excellence. Toutefois, ses compétences ne se cantonnent pas uniquement au domaine comptable. Il se trouve en mesure d’accompagner également les porteurs de projets et ainsi que les dirigeants déjà en activité ou ceux qui souhaitent vendre/acheter. Faire appel à un expert-comptable confère de nombreux avantages. Compta-Facile vous les présente, ainsi que la démarche à suivre en répondant aux questions :

faire appel à un expert-comptable

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

En pratique, tout organisme peut faire appel à un expert-comptable : entreprise individuelle, société civile, société commerciale, association, comité d’entreprise… Il n’existe pas de restrictions particulière à ce niveau. En revanche, une entreprise souhaitant déléguer sa comptabilité ne peut faire appel qu’à un seul professionnel : un expert-comptable diplômé et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Pour certaines entités, le recours au professionnel du chiffre est obligatoire. Il s’agit, par exemple, des comités d’entreprises de taille importante. Pour les autres, le choix est libre ; il résulte d’une décision de gestion. Une entreprise peut alors décider de gérer sa comptabilité elle-même, de la sous-traiter complètement ou de n’en déléguer qu’une partie.

On observe que les très petites structures se passent généralement des services d’un expert-comptable (la faute étant imputable à son coût) : association, comité d’entreprise, micro-entreprise… Précisons toutefois qu’avec la complexification du régime fiscal du micro (micro-BIC et micro-BNC), de plus en plus de chefs d’entreprise font appel à ce professionnel.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

A chaque instant clé de sa vie, une entreprise peut faire appel à un expert-comptable.

Au moment de la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut apporter une aide décisive pour le projet. Pour cela, il va effectuer une mission d’accompagnement à la création dans laquelle il va mettre en oeuvre des compétences pluridisciplinaires : juridiques, comptables, fiscales, sociales… Il saura ainsi déterminer le statut juridique le plus approprié (société ou entreprise individuelle), choisir un statut social pour le dirigeant (assimilé salarié ou indépendant), identifier le régime fiscal le plus intéressant (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), etc.

Ensuite, au cours de la vie de l’entreprise, l’expert-comptable peut surveiller les comptes en supervisant la tenue comptable. Différentes missions existent, la plus connue étant la mission de présentation des comptes annuels. Au-delà de cela, il peut également offrir des prestations annexes en matière juridique (formalités liées aux assemblées générales), fiscale (établissement des déclarations fiscales : TVA, CFE, CVAE, liasse…), sociale (formalités générées par l’entrée ou la sortie de salariés…) ou économique (établissement de prévisions financières et de tableaux de bord).

Enfin, en cas de cession ou de reprise d’entreprise, l’expert-comptable peut également accompagner le dirigeant et son entreprise. Il se placera ainsi d’un côté (vendeur) ou de l’autre (acheteur) afin d’optimiser l’ensemble du processus. Il est notamment compétent pour auditer les comptes d’une entreprise cible, rédiger une lettre d’intention, négocier le prix de cession et saura, par ailleurs, quel(s) dispositif(s) appliquer afin de minimiser l’impact fiscal d’une cession.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable présente une multitudes d’avantages. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé d’y avoir recours.

En premier lieu, l’expert-comptable sécurise l’entreprise et son dirigeant. Il instaure un cadre sécurisant dans le respect des Lois en vigueur, garantissant ainsi une certaine pérennité. Ses connaissances pluridisciplinaires lui permettent d’être compétent dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux, sociaux… Ses travaux doivent être documentés et il doit suivre des formations spécifiques chaque année pour maintenir et développer ses compétences.

De plus, il met tout en oeuvre afin que l’entreprise (et/ou son dirigeant) prenne les bonnes décisions au bon moment. Cela signifie qu’il va trouver la solution la plus adaptée à la situation qu’il rencontre. Les problématiques peuvent porter sur différents thèmes : régime fiscal, statut juridique, dispositifs d’exonération ou de faveur…

Grâce à son intervention, le dirigeant ou le chef d’entreprise parvient à se dégager du temps qu’il peut consacrer au développement de son activité. Cela lui permet de se concentrer sur son cœur de métier et de s’attaquer aux tâches avec lesquelles il est à l’aide. Enfin, faire appel à un expert-comptable permet à l’entreprise de gagner en crédibilité et éventuellement de bénéficier de son réseau.

Comment faire appel à un expert-comptable ?

Les étapes pour faire appel à un expert-comptable sont assez simples en pratique.

Il convient, tout d’abord, de faire un point sur l’étendue de vos besoins et de votre budget. Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Quelles missions allez-vous confier à l’expert-comptable ?
  • Souhaitez-vous déléguer l’intégralité de votre comptabilité ou seulement une partie ?
  • Dans ce cas, quelles travaux allez-vous effectuer ?
  • Y-a-t-il des missions supplémentaires accessoires ?
  • De quel budget disposez-vous précisément ?

Une phase de présélection succède à la phase de réflexion. Il est ici question de solliciter différents professionnels en fonction de vos préférences (expert-comptable en ligne ou de proximité). Ces derniers vous remettront des propositions d’accompagnement. Il vous reviendra d’étudier ces devis d’experts-comptables. Vous analyserez et comparerez ainsi les informations qu’ils contiennent : tarif, durée de la mission et reconduction, préavis de rupture, indemnités de résiliation

Ensuite, il faudra choisir un expert-comptable, c’est-à-dire trouver le professionnel qui s’occupera de votre comptabilité. Pour formaliser votre engagement, vous signerez une lettre de mission avec ce dernier. Elle reprendra les mêmes conditions que la proposition d’accompagnement.

Conclusion : toutes les entreprises peuvent faire appel à un expert-comptable et ce à n’importe quel moment de leur existence. Le recours à ce professionnel présente de nombreux avantages. Les processus de sélection est facilité par l’utilisation d’Internet.

Partager

A propos de Thibaut Clermont

Thibaut Clermont
Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et webmaster de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité rattaché au réseau FCIC-MEDIA.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

id sit non elementum Donec facilisis sed Nullam