Le tableau de variation des capitaux propres

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Lorsque les capitaux propres d’une société varient de manière importante d’un exercice sur l’autre, le Plan Comptable Général prévoit qu’une information doit être donnée dans l’annexe sous forme d’un tableau de variation des capitaux propres. Compta-Facile s’arrête sur cette notion en faisant un point complet et en répondant aux questions : qu’est-ce qu’un tableau de variation des capitaux propres ? Quand doit-il être effectué ? Comment le construire ?

tableau-de-variation-des-capitaux-propres

Qu’est-ce qu’un tableau de variation des capitaux propres ?

Un tableau de variation des capitaux propres est un document présenté sous forme de tableau et qui fait état des divergences constatées entre la variation des capitaux propres au cours de l’exercice et le résultat de cette même période.

Il permet notamment d’isoler les variations constituant la résultante d’opérations de structure (augmentation ou diminution de capital, constitution de provisions réglementées, subventions d’investissements, changements de méthodes comptables, etc.) et de reconstituer le résultat de la période considérée à partir des variations des postes de capitaux propres.

Quand faut-il établir un tableau de variation des capitaux propres ?

Le tableau de variation des capitaux propres n’est pas rendu obligatoire par le Code de Commerce mais par le Plan Comptable Général (PCG) qui le prévoit en cas de variation significatives des capitaux propres empêchant toute comparaison avec l’exercice précédent.

C’est un document qui doit être inséré dans l’annexe des comptes sociaux, c’est-à-dire l’annexe des comptes annuels.

Comment construire un tableau de variation des capitaux propres ?

Aucun modèle de tableau de variation des capitaux propres n’est proposé par le PCG. En pratique, c’est celui réalisé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est utilisé. Voici comment se présente le modèle de tableau de variation des capitaux propres le plus utilisé dans les entreprises :

modele-de-tableau-de-variation-des-capitaux-propres

Ce tableau appelle les développements suivants de notre part :

A. 1. Comme l’indique cette ligne, doivent y figurer les capitaux propres à la clôture de l’exercice précédents avant affectation du résultat

4. Cette ligne doit comprendre les réévaluations pratiquées sur les immobilisations (réévaluation légale ou réévaluation de 1976)

6. Il convient de mentionner ici l’impact des changements de méthodes comptables sur les capitaux propres

H. Le montant figurant sur cette ligne doit correspondre au résultat comptable de l’exercice

Conclusion : le tableau de variation des capitaux propres doit être inséré dans l’annexe des comptes annuels lorsque les capitaux propres subissent des variations significatives rendant toute comparaison avec l’exercice précédent impossible.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Différence entre intéressement et participation
Quelle est la différence entre intéressement et participation ?

Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

Impact des élections sur le secteur immobilier.
Quel impact des élections législatives sur l'immobilier ?

Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.

Calcul de la rentabilité locative : mon projet d’investissement immobilier tient-il la route ?

Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?

gestion comptable auto-entreprise
La gestion comptable de l’auto-entreprise 

En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable est un aspect crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. De la rédaction des factures à la tenue des livres comptables, chaque étape nécessite une attention particulière pour rester en conformité avec la législation en vigueur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la gestion comptable de l’auto-entreprise. 

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • Révérien Bahati

    Très instructif.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *