Le tableau des échéances des créances et des dettes

Publié le 3 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Certaines entreprises ont l’obligation d’établir, à la clôture de l’exercice, un tableau faisant état des échéances des créances et des dettes. Compta-Facile fait le point sur ce document comptable en répondant aux questions : qu’est-ce que le tableau des créances et dettes ? Quand faut-il l’établir ? Comment le construire ?

tableau-des-echeances-des-creances-et-des-dettes

Qu’est-ce que le tableau des échéances des créances et des dettes ?

Le tableau des échéances des créances et des dettes est, comme son nom l’indique, un tableau dans lequel les créances et les dettes d’une entreprise sont classées en fonction de la durée restant à courir jusqu’à leur échéance.

Il recense des horizons différents selon la nature du poste concerné :

  • Pour les créances :
    • Créances à un an au plus,
    • Créances à plus d’un an,
  • Pour les dettes :
    • Dettes à un an au plus,
    • Dettes à plus d’un an et cinq ans au plus,
    • Dettes à plus de cinq ans.

Quand faut-il fournir le tableau des échéances des créances et des  dettes ?

Le tableau des échéances des créances et des dettes doit être souscrit à la clôture de l’exercice comptable lorsque l’information est significative (obligation prescrite par le Code de Commerce).

Il fait partie des éléments devant être insérés dans l’annexe comptable et déposés au greffe du tribunal de commerce chaque année. Bien entendu, les entreprises dispensées d’annexe n’ont pas à le produire.

Comment construire un tableau des échéances des créances et des dettes ?

Les deux volets composant le tableau des échéances des créances et des dettes sont présentés ci-dessous, avec les correspondances de comptes du PCG. L’état des créances ne comprend que des comptes qui présentent un solde débiteur et inversement pour l’état des dettes (il ne contient que des comptes créditeurs).

Etat des créances

etat-echeance-creances

Etat des dettes

etat-echeance-dettes

Etat des créances et des dettes de l’annexe abrégée

Certaines entreprises sont autorisées à produire une annexe abrégée. Dans ce cas, les informations que contient l’annexe sont regroupées et son contenu fortement allégé. Voici comment se présente le tableau des créances et des dettes dans une annexe abrégée :

Etat des dettes de l’annexe abrégée

etat-des-dettes-annexe-abregee

Etat des créances de l’annexe abrégée

etat-des-creances-annexe-abregee

Conclusion : l’état des échéances des créances et des dettes est un tableau qui doit être inséré dans l’annexe légale lorsque les informations qu’il contient sont significatives.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

Crédit d'impôt industrie verte (C3IV)
Crédit d'impôt industrie verte : modalités et taux

Orientation assumée du projet de la loi de finances 2024, le crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte soutient les entreprises engagées dans l’énergie décarbonée. Le dispositif pourrait, d’après Bercy, s’élever […]

pourquoi choisir un expert comptable en ligne avantages inconvenients conseils
Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

A l'heure du numérique, de nombreux experts-comptables proposent des solutions en ligne. Que valent-elles ? Sont-elles avantageuses ? Quels sont leurs inconvénients ? Compta-Facile fait le point en répondant à la question fondamentale […]

faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable
Faire vérifier sa comptabilité par un expert-comptable

Un expert-comptable peut vérifier la comptabilité d'une entreprise, quel que soit son statut juridique. La mission qu'il va exercer dépend des besoins de l'entreprise ainsi que de ses souhaits. Est-ce obligatoire ? En quoi consiste la mission comptable que vous pourriez lui confier ?

Tarif d’un expert-comptable combien coûte un expert-comptable
Tarif d'un expert-comptable : combien coûtent ses honoraires ?

En contrepartie de l'exercice de sa mission, un expert-comptable perçoit une rémunération appelée "honoraires". Cette rémunération doit respecter certaines règles. Tout ce qu'il faut savoir sur les honoraires d'un expert-comptable.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *