Vous êtes ici : Accueil » Les bases de la comptabilité » Les travaux comptables » La tenue comptable par l’entrepreneur

La tenue comptable par l’entrepreneur

Toute société commerciale est obligée de tenir une comptabilité. Il y a deux acteurs qui peuvent tenir la comptabilité d’une entreprise : soit, et c’est le cas le plus fréquent un cabinet d’expertise comptable (en réalité le collaborateur comptable d’un cabinet d’expertise comptable), soit l’entrepreneur lui-même qui peut légalement procéder à la tenue comptable.

En revanche, toute autre structure qui propose de procéder à la tenue comptable, sans être un cabinet d’expertise comptable, procède à une activité illégale et s’expose à des condamnations.

la tenue de la comptabilité

1. Pourquoi tenir la comptabilité de sa société ?

L’intérêt évident est celui de réduire ses honoraires d’expertise comptable, soit partiellement en procédant à la tenue comptable, l’expert-comptable établissant les comptes annuels, soit totalement en procédant à la tenue comptable et à l’établissement des comptes annuels.

Un entrepreneur qui tient lui-même sa comptabilité peut avoir une connaissance plus fine des aspects comptables, financiers et économiques de sa société.

Mais dans la réalité, c’est une petite minorité d’entrepreneurs qui procède à la tenue comptable, la plupart externalisant les travaux auprès d’un cabinet d’expertise comptable.

Pour approfondir la réflexion : tenir sa comptabilité ou la confier à un expert-comptable ?

2. Que faut-il pour tenir la comptabilité de sa société ?

La première nécessité est bien sur la compétence pour procéder à la tenue comptable. A ce sujet, la comptabilité est une matière technique ; il ne faut pas imaginer qu’il est facile de se mettre à la comptabilité pour une personne qui n’en a jamais fait.

La deuxième nécessité consiste à s’équiper d’un logiciel comptable. Une organisation en mode Saas (voir article précédent « la tenue d la comptabilité en mode Saas ») permet à l’entrepreneur d’accéder au logiciel comptable mis à disposition par le cabinet d’expertise comptable. Dans le cas contraire, ce dernier se trouve dans la nécessité, comme pour tout logiciel, de s’occuper des mises à jour et de l’archivage des documents.

En conclusion, il n’est pas évident pour l’entrepreneur de tenir la comptabilité de sa société et de fait, peu le font. De plus, même les entrepreneurs qui procèdent eux même à la tenue comptable, le font le plus souvent uniquement les premières années, préférant ensuite externaliser pour dégager plus de temps pour leur activité.

A propos de jwillard

jwillard

Jérôme WILLARD,
Expert-comptables associé – cabinet Astria

3 commentaires

  1. bon article merçi bcp

  2. Bonjour,

    Je suis comptable, j’ai une licence en comptabilité (Bac +3), mais je ne suis pas expert-comptable !

    A ce jour, puis-je me mettre en tant qu’entrepreneur pour réaliser la comptabilité d’un BNC ?

    Merci d’avance…

    Cordialement,

    Lopes Christian

    • Bonjour,
      Non, cela est interdit par la loi. La tenue de la comptabilité est le monopole des experts-comptables c’est-à-dire des personnes titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable qui sont inscrites au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables.
      Par ailleurs, sachez que cette pratique est constitutive du délit d’exercice illégal de la profession d’expert-comptable (passible de lourdes sanctions).
      Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.