La comptabilisation des frais postaux et de télécommunications
Les frais postaux et frais de télécommunications suivent un traitement comptable particulier. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilisation des frais postaux et de télécommunications (compte 626).
1. Frais à inclure dans le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
Le compte 626 comprend l’ensemble des frais tels que :
- les affranchissements (timbres, lettres recommandées, colis, etc.) ;
- les abonnements téléphoniques (fixes, portables ou fax) ;
- les abonnements Internet.
Voici comment comptabiliser une facture de frais postaux et de télécommunications :
- On débite :
- le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
- le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Remarque : certaines factures ne comportent pas de TVA, c’est le cas notamment des factures de timbres postaux.
A la clôture de l’exercice, lorsqu’il existe un nombre important de timbres-poste achetés et non encore utilisés (et que leur montant est significatif), ils peuvent faire l’objet d’une charge constatée d’avance (CCA) :
- On débite le compte 486 « Charges constatées d’avance » ;
- Et on crédite le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications ».
2. Frais exclus du compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
Certains frais s’apparentent, à priori, à des frais postaux et de télécommunications mais n’en sont, en réalité, pas. Il s’agit notamment :
- des dépenses de locations de machines à affranchir le courrier (à comptabiliser au débit du compte 6135 « Locations mobilières »),
Pour plus d’informations : la comptabilisation des locations.
- des dépenses de mailings publicitaire (à comptabiliser au débit du compte 623 « Publicité, publications, relations publiques »).
Pour plus d’informations : la comptabilisation des dépenses de publicité.
Conclusion : les frais postaux et de télécommunications doivent être comptabilisés au débit du compte 626.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Lorsqu'une entreprise gère elle-même la paie de ses salariés, elle doit s'équiper d'un logiciel de paie. Compta-Facile répond à la question suivante : comment choisir son logiciel de paie ? A quoi sert […]
Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
2 commentaires
Chris
Bonjour,
Les envois de colis via un transporteur (autre que La poste) sont également à comptabiliser en 626 ?
Dans mon ancien emploi, on utilisait le 626 uniquement pour les envois via La Poste. Le 6248 pour les autres transporteurs.
Merci de m'éclairer.
Thibaut Clermont
Bonjour,
En général, le compte 626 sert à enregistrer les frais d'affranchissement représentatifs d'un usage administratif, courant et régulier (timbres ou recommandés par exemple). S'il s'agit de frais supportés pour l'acheminement de marchandises achetées et/ou vendues, vous pouvez effectivement utiliser le compte 624.
Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Émilie
Bonjour,
Dans quels comptes enregistreriez-vous les frais liés à internet du type : création des adresses mails, hébergement de domaine ?
Cordialement.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Une publication traite en profondeur ce sujet ; je vous invite à la consulter et me tiens à votre disposition en cas de questions supplémentaires : les comptabilisations des dépenses liées aux sites Internet.
Cordialement,
Thibaut CLERMONT.