La comptabilisation de la TASCOM (compte 6358)

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

La taxe sur les surfaces commerciales ou TASCOM est due par les entreprises qui exploitent une surface de vente au détail de plus de 400 m² et qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxe de plus de 460 000 euros. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur la comptabilisation de la taxe sur les surfaces commerciales TASCOM.

comptabilisation tascom

La taxe sur les surfaces commerciales en détail (TASCOM)

Les commerces réalisant un chiffre d’affaires hors taxes annuel supérieur à 460 000 euros pour une surface de vente dépassant 400 mètres carrés sont soumis à la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM). Il existe quelques exonérations (serres chaudes, surfaces de ventes temporaires etc.).

Le montant de la TASCOM est déterminé en fonction du chiffre d’affaires annuel au m², de la superficie et de l’activité (commerce ou station service). Il existe trois tranches d’imposition : CA HT annuel par mètre carré < 3 000 euros, CA HT annuel par mètre carré compris entre 3 000 euros et 12 000 euros et CA HT annuel par mètre carré supérieur à 12000 euros.

La TASCOM subit des majorations (majoration de 30 % pour les établissements de plus de 5 000 m², réalisant un chiffre d’affaires annuel HT au m² supérieur à 3 000 €) et sous certaines conditions, bénéficie de réductions (commerces de meubles, automobiles…). Par ailleurs, elle doit l’objet d’un versement d’acompte lorsqu’une majoration est due et que la surface de vente excède 2500 m2.

Fiscalement, chaque année, les commerces concernés doivent établir une déclaration n° 3350 qui doit être retournée au service des impôts des entreprises, accompagné du paiement de la taxe (la date butoir est fixée au 15 juin). Doivent notamment y figurer :  le montant du chiffre d’affaires hors taxe de l’année précédente, la surface des locaux de vente au détail au 1er janvier, le secteur d’activité…

La comptabilisation de la taxe sur les surfaces commerciales

 Comptabilisation d’une charge à payer de TASCOM

La TASCOM constitue une charge de l’exercice en cours au 1er janvier de l’année de l’imposition, sous réserve que l’établissement existe à cette date. Comme elle est calculée sur le chiffre d’affaires, elle doit être rattachée au bon exercice comptable.

Elle occasionne donc des écritures comptables de charge à payer, à la clôture de l’exercice. Voici l’écriture de comptabilisation d’une charge à payer de TASCOM :

  • On débite le compte 6358 « Autres droits » ;
  • Et on crédite le compte 4486 « État – charges à payer ».

Cette écriture devra faire l’objet d’une contre-passation à l’ouverture de l’exercice suivant. En pratique, certains professionnels ont recours au compte 447 « Autres impôts, taxes et versements assimilés ».

Exemple : une entreprise dont l’exercice comptable est calqué sur l’année civile réalise un chiffre d’affaires de 6 500 000 euros sur une surface de vente de 500 mètres carrés en N. Elle est redevable de la TASCOM à hauteur de 17 060 euros au titre de N. Cette taxe ne sera payée que le 15 juin N+1. Au 31 décembre N, elle va comptabiliser l’écriture comptable suivante : débit du compte 6358 « Autres droits », par le crédit du compte 4486 « Etat – charges à payer » pour 17 060 euros.

Fiscalement, la charge à payer de TASCOM n’est pas déductible l’année de la provision. Elle est déductible dans l’exercice au cours duquel elle est effectivement due. Cette disposition entraîne des retraitements extra-comptables : réintégration de la charge à payer au titre de l’exercice N puis déduction de ce même montant au titre de l’exercice suivant.

Comptabilisation du paiement de la TASCOM

Lors du paiement de la taxe sur les surfaces commerciales :

  • On débite le compte 6358 « Autres droits » ;
  • Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Reprise de l’exemple ci-dessus : Au 01/01/N+1, l’entreprise va contre-passer l’écriture comptable du 31/12/N (débit du compte 4486 par le crédit du compte 6358 pour 17 060 euros). Puis au 15/06/N+1, elle va comptabiliser le paiement de la TASCOM : débit du compte 6358 par le crédit du compte 512 pour 17 060 euros.

A lire également sur les taxes :

Conclusion : la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) est enregistrée au débit du compte 6358 « Autres droits ». A la clôture de l’exercice, elle génère la comptabilisation d’une charge à payer.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

gestion comptable auto-entreprise
La gestion comptable de l’auto-entreprise 

En tant qu'auto-entrepreneur, la gestion comptable est un aspect crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. De la rédaction des factures à la tenue des livres comptables, chaque étape nécessite une attention particulière pour rester en conformité avec la législation en vigueur. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la gestion comptable de l’auto-entreprise. 

les fonds prorpres de l'entreprise
Les fonds propres de l'entreprise

Les fonds propres d'une entreprise comprennent les capitaux propres et les autres fonds propres. Ils correspondent aux sommes versées par les associés ou actionnaires, augmentées par les profits générés annuellement par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes.

apport en capital ou compte courant d’associé
Besoin de financement d’une entreprise : apport en capital ou en compte courant d’associé ?  

La liquidité est primordiale au lancement, puis au développement de l’entreprise. Que ce soit pour affirmer une stabilité financière, ou palier des passages à vide, le besoin de financement est omniprésent. Alors quelle méthode appliquer ?

changer expert comptable
Comment changer d'expert-comptable ?

Lorsqu'une entreprise souhaite changer d'expert-comptable, elle doit respecter un certain nombre de règles. Comment gérer au mieux la transition liée à un changement d'expert-comptable ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *