Les immobilisations corporelles
Contrairement aux immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles sont des éléments de l’actif identifiables. Ces actifs corporels ont une substance physique et doivent répondre à des critères précis : elles doivent procurer à leur propriétaire des avantages économiques c’est-à-dire contribuer à générer des flux nets de trésorerie et être utilisés au-delà d’une durée de 12 mois.
En comptabilité, les immobilisations corporelles figurent dans les comptes de classe 21. S’agissant de l’amortissement des immobilisations corporelles, ceux-ci seront étudiés dans un article à paraître prochainement.
1. Présentation générale des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont composées des biens suivants :
- les terrains,
- les aménagements et agencements,
- les constructions,
- les installations techniques, matériels et outillages industriels,
- les matériels de transport,
- les matériels de bureau et informatique,
- le mobilier.
2. Précisions sur les immobilisations corporelles
A. Les terrains (comptes 211)
Il s’agit principalement des terrains nus, terrains aménagés (viabilisés), terrains bâtis et carrières. Attention, lorsqu’un ensemble immobilier est acheté pour une somme globale, il est nécessaire de ventiler le coût d’achat entre le terrain et la construction. En effet, cela a un impact en termes de charges puisque le terrain n’est pas une immobilisation amortissable ; contrairement à la construction.
B. Les agencements et aménagements de travaux (comptes 212)
Ces comptes comprennent l’ensemble des travaux destinés à mettre le terrain en état d’utilisation. Cela concerne notamment les clôtures, le drainage, les frais de défrichement.
C. Les constructions (comptes 213)
Sont concernés par cette rubrique les bâtiments, installations et aménagements. Le compte 213 doit être utilisé lorsque l’entreprise est propriétaire du terrain (à défaut, elle doit utiliser un compte 214). Lorsque, à l’intérieur d’une construction, certains éléments ont des utilisations différentes , ils doivent être comptabilisés dans des sous-comptes différents :
- la structure du bâtiment doit être enregistrée dans le compte 2131 (fondations, murs, planchers, toitures),
- les autres aménagements et installations sont enregistrés dans des comptes 2135 (installation du chauffage, lignes téléphoniques, réfection de l’électricité
A savoir : un article complet a été rédigé par notre équipe sur le thème de la comptabilisation d’un ensemble immobilier.
D. Les constructions sur sol d’autrui (comptes 214)
Comme son nom l’indique, cette rubrique doit être utilisée pour les constructions érigées sur des sols dont l’entreprise n’est pas propriétaire.
E. Les matériels et outillages industriels (comptes 215)
Doivent être enregistrés dans ces comptes l’ensemble des matériels et outillages se rattachant directement à l’activité (peu importe que l’activité soit industrielle, commerciale, artisanale ou agricole). Deux grands sous-comptes sont distingués :
- les matériels industriels (2154) : ce sont l’ensemble des équipements et machines utilisés pour l’extraction, la transformation, le façonnage et le conditionnement des matières et fournitures ou pour la réalisation de prestations de services,
- les outillages industriels (2155) : ce sont des instruments, outils, matrices qui viennent se greffer à un matériel existant afin de le spécialiser dans une tâche déterminée
F. Les autres immobilisations corporelles (comptes 218)
Les principaux postes comptables des autres immobilisations corporelles sont :
- les installations générales, agencements et installations divers (compte 2181)
Ce compte est utilisé lorsque l’entreprise n’est pas propriétaire de ces éléments, c’est-à-dire lorsqu’ils sont incorporés dans des immobilisations dont elle n’est pas propriétaire (c’est notamment le cas des biens qu’elle loue ou qu’elle prend en crédit bail).
- les matériels de transport (compte 2182)
Il s’agit de véhicules dont l’entreprise est propriétaire. Peu importe qu’il s’agisse de véhicules utilitaires ou de véhicules particuliers, qu’ils soient destinés au transport de marchandises ou au transport de voyageurs.
- les matériels de bureau et informatiques (compte 2183)
Ce sont l’ensemble des matériels dont la finalité est de faciliter les travaux administratifs (ordinateurs, photocopieurs, fax, matériels audiovisuels et sonores).
- le mobilier (compte 2184)
Il s’agit d’y enregistrer l’ensemble des meubles à vocation de rangement permanent (bureaux, coffre fort, armoires, tables, chaises, casiers etc.
Remarque : s’agissant des biens de faible valeur, une mesure de tolérance a été admise par l’administration fiscale. Cette dernière autorise, par simplification, les entreprises à enregistrer en charges les matériels et mobiliers dont la valeur unitaire n’excède pas 500 euros hors taxes. Cette règle ne vaut que pour les deux catégories exposées. Si le bien relève d’une autre catégorie, il doit être immobilisé dans l’un des comptes ci-dessus, même si sa valeur est inférieure à 500 euros hors taxes.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Les factures impayées sont l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement elles mettent en péril la trésorerie, mais elles peuvent également freiner […]
Dans le monde de la comptabilité et de la gestion financière, l'accès rapide à des données fiables est crucial. Infonet s'impose comme un véritable GPS économique pour les professionnels du chiffre et les […]
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d'utilisation probable au moyen d'amortissements. Ceux-ci génère une charge qui diminue le résultat comptable et fiscal. C'est donc une étape importante à bien […]
Le monde de l’entrepreneuriat évolue rapidement, et ceux qui osent réinventer les règles sont plus inspirants que jamais. C’est dans cette dynamique qu’est né "Les Bousculateurs", un podcast dédié aux entrepreneurs qui pensent […]
16 commentaires
Melbusperf
Bonjour,
Je viens tout juste de débuter dans une boite de gestion compta et j'ai des difficultés pour enregistrer des immos, merci de m'éclairer ??
Alors, en ce moment je suis sur une dossier de transport, ce Monsieur a acheté des bus:
- ex: 1 bus de 92181 E en 1996
1 autre de 1998 cash de 8500 E
Ces bus sont toujours en bonne état aujourd'hui et roule toujours.
Comment les enregistrer à la date d'aujourd'hui ???
et autre bus arrive à son échéance en fin 2014, acheté en 2008
Comment faire aussi ??
Cordialement.
Mel M
Pierre Facon
Je ne comprends pas bien votre question, ces bus doivent déjà figurer en comptabilité depuis leur date d'acquisition.
hassan
bonjour,
Suite à l'achat d'un fonds de commerce nous avons effectué des travaux depuis 03/2014, comment saisir ces travaux.
Facture par facture et par mois?
Quel est le schéma d'écritures?
Si c'est le gérant qui a effectué les travaux ça change quelque chose?
Je vous remercie d'avance.
Thibaut Clermont
Bonsoir,
Oui, vos factures doivent être saisies une par une (c'est à dire indépendamment) à leurs dates d'émission respectives.
Tout simplement, selon leur nature, il convient de comptabiliser l'écriture suivante :
- débit du compte 2135 "Installations générales - agencements - aménagements des constructions" (si vous êtes propriétaire du terrain) ou 2145 "Installations générales - agencements - aménagements des constructions sur sol d'autrui"(si vous n'êtes pas propriétaire), débit du compte 44562 (si vous êtes en mesure de déduire la TVA)
- crédit du compte 404 "Fournisseurs d'immobilisations".
Vous aller ensuite devoir amortir ces travaux sur leur durée d'utilisation à compter de la date de mise en service. Voici deux articles qui pourront vous aider : les amortissements en comptabilité et les écritures de dotations aux amortissements.
Si le gérant a effectué les travaux lui-même et qu'il les facture à la société, attention, il s'agit d'une convention réglementée (il convient de vérifier dans vos statuts la procédure à suivre).
J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
hassan
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse pertinente.
Bien cordialement
michel
Bonjour.
J ai créé à mon domicile dont je suis propriétaire une société SAS.
J ai un local dessus mis à titre gratuit pour entreposer le matériel de la société. Les travaux d aménagement de ce local peuvent ils être pris en charge par la société couverture en bardage, doublages ...et dans quel compte pour les écritures.
Merci
Thibaut Clermont
Bonjour,
Une convention a-t-elle été rédigée et signée entre la SAS et vous-même ? Dans la négative, il me semble impossible de faire prendre en charge les travaux d'aménagement par votre société. Votre problème est davantage un problème de droit qu'un problème comptable. Avec un bail commercial, je pense que cela aurait été envisageable (une clause devrait figurer dans la convention de bail afin de mettre à la charge du locataire les aménagements). Dans votre cas, cela me semble risqué. Je vous invite à faire valider cela par votre expert-comptable. Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Rasolofompanana David
bonjour,
je voudrais savoir comment comptabiliser un ensemble immobilier?
cordialement,
Thibaut Clermont
Bonjour,
L'immeuble doit être décomposé. Vous devez dissocier :
- La structure (fondations, murs, planchers) ;
- Les composants (éléments qui doivent être remplacée plusieurs fois au cours de la durée d’utilisation de l’immobilisation principale, par exemple la toiture, les aménagements).
La structure doit être comptabilisée dans le compte 2131 "Bâtiment" si votre entreprise est propriétaire du sol (ou le compte 2141 dans le cas contraire). Les composants sont, en général, comptabilisés dans des subdivisions du compte 2135 "Installations générales - agencements des constructions" ou le compte 2145). Il sera nécessaire d'estimer la valeur de chaque composant et de les amortir sur leur durée d'utilisation. Des durées d'usage existent, je vous invite à vous rapprocher de votre expert-comptable pour les estimer. Bonne fin d'après-midi.
Marci
Bonjour,
J'ai acheté un PC avec l'extension de garantie ; je voudrais savoir comment comptabiliser l'extension de garantie ? Merci d'avance. Cordialement, Marci L.
Thibaut Clermont
Bonjour,
En général, l'extension de garantie couvre un risque particulier (casse, vol, etc.) et doit, à ce titre, être comptabilisée dans une subdivision du compte 616 "Primes d'assurance". Si elle s'étend sur plusieurs exercices, elle doit faire l'objet d'une charge constatée d'avance CCA étalée sur la période couverte par la garantie. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Nunu
Bonjour. Comment calculer le taux d'amortissement un appartement acheté 126 589 € ? Cordialement.
Thibaut Clermont
Bonjour. Il vous faut obligatoirement décomposer le bien immobilier en question en fonction de deux éléments : la structure et les composants. Pour plus d'informations, nous avons rédigé un article à ce sujet : la comptabilisation d'un ensemble immobilier. Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Christelle
Bonjour. Je viens de céder au 01/04/2015 une immobilisation corporelle (véhicule) acheté en 2009 et amorti jusqu'en 2012. Quelle écriture faut-il passer en comptabilité ? Merci.
Thibaut Clermont
Bonjour. Il convient de :
- Constater le produit de cession généré par la vente : débit du compte 411 "Clients" pour le prix de vente TTC, crédit du compte 4457 "TVA collectée" pour le montant de la TVA et crédit du compte 7752 "Produits des cessions d'immobilisations corporelles" pour le montant HT ;
- Sortir le bien de l'actif de votre entreprise : débit du compte 28182 "Dotation aux amortissements du matériel de transport" et crédit du compte 2182 "Matériel de transport" (en théorie, votre immobilisation a été totalement amortie, sa valeur nette comptable est donc nulle ; à défaut il aurait été nécessaire de la porter au débit du compte 675).
Pour plus d'informations : comptabiliser une cession d'immobilisation.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Ben
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était d'usage de comptabiliser en immobilisation du mobilier dont la valeur unitaire de chaque bien est inférieure à 500 € HT si l'activité principale est de l'enseignement (nombreuses salles de classe meublées).
Merci par avance.
Bien cordialement,
Benoît
Thibaut Clermont
Bonjour,
Cette tolérance fiscale a fait l'objet d'une rédaction de notre part : la comptabilisation des biens de faible valeur et des petits équipements. Vous y trouverez les règles applicables en matière de mobilier dans le paragraphe 1. B. " Les matériels et mobiliers de bureau pouvant être comptabilisés en charges ". Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Mia
Bonjour.
Mon entreprise a fait des installations et configurations de passerelles d'accès au WIFI et des installations de caméra de surveillance. Dans quels comptes dois-je comptabiliser ces éléments ? Merci.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Si ces installations sont incorporées directement à un immeuble (et indissociable de celui-ci), vous pouvez utiliser le compte 2181 "Installations générales, agencements, aménagements divers". Autrement, vous pouvez utiliser le compte 2183 "Matériel de bureau et matériel informatique".
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Haicheur
Merci, c'est très intéressant !
Amal
Bonjour,
Pouvez m'expliquer ce que l'on entend par "AAI" en immobilisations corporelles ?
Merci d'avance.
Thibaut Clermont
Bonjour,
En général, le terme "AAI" signifie "Agencements - Aménagements des constructions et Installations générales".
Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
VIX
bonjour
nous avons fait des travaux de rénovation suite à la location d'un local pour l'ouverture d'une auto école mais nous avons juste les matériaux sachant que mon mari à tout fait lui même
pouvez vous me dire dans quel compte dois enregistrer les dépenses
cordialement
Cathy V
Thibaut Clermont
Bonjour Cathy, vous pouvez utiliser le Compte 2135 : installations générales, agencements et aménagements des constructions
Camdo
Bonjour,
J'ai un doute sur la comptabilisation d'une facture. Il s'agit d'une entreprise d'électricité qui est intervenue dans nos locaux suite à un réaménagement (changement de mobilier et de configuration) pour faire la dépose des éléments électriques existants et la pose des nouveaux.
Toutes les lignes de la facture sont unitairement inférieures à 500€ HT hors la facture total s'élève à 3 800€ HT.
Je pensais comptabiliser la facture totale en AAI.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour
Lison Jacquet
Bonjour Camille,
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le fait d'immobiliser ces aménagements puisque ces travaux sont importants et onéreux.
Cependant, j'utiliserais le compte 2181 - Installations générales, agencements, aménagements divers.
Bonne journée à vous.
SUREL
Bonjour,
Je suis novice en compta et je me pose quelques questions, à savoir :
=> Nous avons pris un atelier en location et avons aménagé des sanitaires. En échange, le propriétaire nous dispenses des premiers loyers.
Il y a 5 factures de montants : 123,58 € HT / 31,25 € HT / 251,21 € HT / 466,90 € HT / 26,54 € HT.
Nous avons fait nous mêmes les travaux. Les achats comprennent la plomberie, le WC, porte, cloisons, peinture, lavabo, éclairage...
Dois-je enregistrer ces factures à chaque fois dans le compte 2181 / 44562 / 404 ou en compte de charge ? Si, compte de charge, quel numéro de compte ?
Vous en remerciant par avance.
Bonne journée.
Lison Jacquet
Bonjour,
Vous pouvez les saisir en charges puisque ce sont des montants non significatifs et une tolérance fiscale est admise pour les montants inférieurs à 500 € HT.
Vous pouvez utiliser le compte 615 - Entretien et réparation.
Bonne journée !
Gil
Bonjour,
Dans le cadre de la création d'une entreprise qui gèrera la location de 4 chambre d'hôtes, nous avons acquis le mobilier pour l'activité.
les éléments unitairement coutés plus de 500 EUR, je vais donc avoir une immobilisation.
plusieurs points :
la facture doit elle faire apparaitre chaque élément dans le détail ou peut on avoir une facture globale mobilier sachant que cela monte à 14k
idem nous allons avoir de gros travaux de transformation qui seront supportés par la société nous aurons donc aussi une nouvelle immo (sur combien de temps devrons nous établir l'amortissement)
Merci
Lison Jacquet
Bonjour Gil,
Concernant votre facture de 14 K€, elle doit afficher le détail puisque les éléments suivants font partie des mentions obligatoires à renseigner sur une facture : pour chaque bien livré ou service rendu, l’indication de la quantité et de la dénomination précise, le prix unitaire hors taxes et tout rabais, remise ou ristourne acquis.
Pour ce qui est des travaux, la durée d'immobilisation dépendra des travaux effectués. Je vous invite à lire cet article (partie IV, 1.), vous trouverez les durées d'amortissements en fonction des travaux que vous réaliserez.
Bonne journée !