L’actif corporel

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

L’actif corporel d’une entreprise regroupe tous les biens qu’une entreprise possède et qu’elle utilise pour exercer son activité. Compta-Facile s’attarde sur cette notion d’actif corporel en répondant aux questions : qu’est-ce que l’actif corporel ? Comment l’évaluer ? A quoi sert-il ?

actif corporel

Qu’est-ce qu’un actif corporel ?

Par définition, un actif corporel correspond à un bien palpable qui appartient à une entreprise, c’est-à-dire du matériel qu’il est possible de toucher (contrairement aux actifs incorporels). C’est un bien qui constitue un moyen de production et qui permet à l’entreprise d’exercer son activité. L’actif corporel au sens large comprend tous les biens possédés par l’entreprise, peu importe qu’ils soient consommés et disparaissent en conséquence lors de leur premier usage (stocks par exemple).

Au sens strict du terme, et notamment en comptabilité, un actif corporel est appelé une immobilisation corporelle. Cette catégorie ne comprend que les biens qui sont identifiables, qui seront utilisés par une entreprise de manière durable (soit pendant plus de 12 mois), qui ne seront pas consommés lors du premier usage, qui généreront des avantages économiques futurs pour l’entreprise et dont les ressources qu’ils génèrent seront contrôlées par l’entreprise. Ils peuvent être :

  • Utilisés directement par l’entreprise pour produire des biens ou fournir des services,
  • Loués à des tiers,
  • Utilisés à des fins de gestion interne.

Cette définition exclut, de facto, les stocks de la notion d’actif corporel. De même, les biens loués ou pris en crédit bail ne sont pas considérés comme des actifs corporels puisqu’ils n’appartiennent pas à l’entreprise.

Quels sont les différents actifs corporels ?

Les actifs corporels sont généralement composés de :

  • Terrains, bâtiments, bureaux et usines,
  • Matériels industriels,
  • Machines et outils industriels,
  • Matériels de transport,
  • Et matériels informatiques.

En comptabilité, ils sont regroupés dans des comptes particuliers du plan comptable : les comptes de la classe 21 « Immobilisations corporelles ». Voici la ventilation de ces comptes :

  • 211 « Terrains »,
  • 212 « Agencements et aménagements de terrains »,
  • 213 « Constructions »,
  • 214 « Constructions sur sol d’autrui »,
  • 215 « Installations techniques, matériels et outillages industriels »,
  • 218 « Autres immobilisations corporelles ».

Comment évaluer un actif corporel ?

L’évaluation d’un actif corporel dépend de son mode d’acquisition :

  • S’il a fait l’objet d’un achat par l’entreprise, il doit être évalué à son coût d’acquisition
Coût d’acquisition d’un actif corporel = prix d’achat + droits et taxes non récupérables + coûts directement attribuables pour faire fonctionner l’actif + frais d’acquisition sur option (droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d’actes) + coûts d’emprunt (sous conditions)
  • S’il a été produit en interne par l’entreprise, il doit être évalué à son coût de production
Coût de production d’un actif corporel = coût d’acquisition des matières consommées + charges directes et indirectes rattachées à la production + coûts d’emprunt (sous conditions)

Une fois évalué et enregistré en comptabilité, un actif corporel perd de sa valeur du fait de l’usure due à l’utilisation du bien, de l’obsolescence technique ou simplement à cause du temps qui passe. Cette décote est prise en compte au moyen d’amortissements comptables. Ils sont calculés et comptabilisés chaque année, à la clôture de l’exercice comptable. Dans certains cas, une provision doit même être enregistrée.

A quoi servent les actifs corporels ?

Les actifs corporels sont récapitulés dans l’un des états financiers d’une entreprise que constitue le bilan comptable. Ils y figurent à l’actif dans la partie gauche, pour leur montant net c’est-à-dire leur valeur d’entrée minorée des amortissements qui ont été pratiqués.

En analyse financière, les actifs corporels servent à :

  • Étudier les équilibres structurels d’une entreprise sur la base d’un bilan fonctionnel (il est question de vérifier que les biens à long terme soient financés par des ressources du même horizon c’est-à-dire des capitaux stables) ;
  • Calculer des ratios financiers (comme le ratio de vétusté, le ratio de financement des immobilisations ou le ratio d’intensité capitalistique).

A lire également sur le thème des immobilisations et des amortissements :

Conclusion : un actif corporel représente, en comptabilité, une immobilisation corporelle. Il s’agit d’un bien que l’on peut toucher et qui est destiné à être utilisé de manière durable par une entreprise, afin de lui procurer des avantages économiques futurs.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

plan de financement prévisionnel
5 conseils pour réussir son prévisionnel financier

Réussir son prévisionnel financier nécessite une bonne préparation et une minutieuse conception. Faire un bon prévisionnel peut parfois s'avérer difficile mais la bonne pratique se résume souvent à faire preuve de bon sens. […]

comment choisir un expert-comptable en ligne
Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Ce choix est très impactant pour l'entreprise. Il convient d'être prudent et notamment ne pas s'engager forcément avec le premier professionnel venu. Compta-Facile répond ici à la question comment choisir un expert-comptable en ligne ? 5 étapes pour y parvenir.

expert-comptable pour SARL-EURL
Le paiement de l'IS (Acomptes et solde), l'essentiel

Payer c’est bien, mais autant comprendre ce que vous payez. Acomptes d’IS, solde d’IS... la fiscalité française a tendance compliquer les choses. Compta Facile prend le temps d’étudier le paiement de l’impôt sur les sociétés via un cas pratique.

L'assemblée générale mixte en entreprise
AGO – AGE - AG MIXTE : quelles décisions pour quelle AG ?

Vous souhaitez faire voter une décision en assemblée générale mais vous ne savez pas si c’est possible lors de votre assemblée générale annuelle. Devez-vous organiser une assemblée générale ordinaire (AGO) ou une assemblée générale extraordinaire (AGE) ?

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

Aucun commentaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *